Le symbole du passe de combat de Teamfight Tactics

Des œufs de petite légende aux arènes, découvrez les conseils à connaître et les habitudes à prendre pour obtenir toutes les récompenses du passe de combat.

Tous les 6 mois, Teamfight Tactics propose aux joueurs une nouvelle saison à thème. Inspirée par les événements du jeu, son lore ou par les grandes tendances de la Pop Culture, il apporte un vent de fraîcheur sur le jeu.

Chaque nouvelle saison est l’occasion d’introduire de nouveaux champions, de nouveaux types et capacités… Cela permet aussi d’ajouter des améliorations qui peuvent changer le cours de la partie ou des modes temporaires proposant une nouvelle manière de jouer. Cela a par exemple été le cas du mode Double Up.

Mais ce que les joueurs attendent le plus est de découvrir le contenu du passe de combat et d’obtenir les récompenses exclusives à la saison.

Un passe limité dans le temps et avec des niveaux à débloquer

Comme dans d’autres jeux, le passe de combat est un bonus temporaire. Dans le cas de Teamfight Tactics, chaque saison possède son propre passe.

Il comporte 42 niveaux de base (ou 44 selon les passes) et 3 niveaux supplémentaires dès que le palier 42 a été franchi. Pour gagner un niveau, le joueur doit amasser de l’expérience.

Selon sa progression, un niveau peut demandé 500, 1 000 ou 2 000 points d’expérience pour être validé. Pour les 3 niveaux supplémentaires, ce chiffre atteint 4 500 points d’expérience.

Barre de progression de l'expérience du passe de combat

L’expérience est obtenue en gagnant des parties, en perdant des parties ou en validant des quêtes. Dès qu’un niveau est validé, une nouvelle récompense est débloquée. Mais attention car celles-ci changent selon le passe choisi.

Deux passes de combat accessibles aux joueurs dans Teamfight Tactics

Afin de satisfaire tous les joueurs, Riot Games a mis en place deux passes : un gratuit et un payant. Les deux passes partagent le même contenu mais ont quelques règles spécifiques.

Le passe gratuit

Le passe gratuit est accessible de base pour tous les joueurs de Teamfight Tactics et de League of Legends. Il ne nécessite aucun achat et permet de débloquer des récompenses.

Cependant, seule une partie des récompenses sont accessibles via le passe gratuit. Les joueurs peuvent les voir car l’appellation « Gratuit » est indiqué sous les objets concernés. Sur les 42 niveaux et 3 bonus, seuls 15 permettent d’obtenir des récompenses gratuites. Les autres sont bloquées et symbolisées par un cadenas.

Récompenses gratuites du passe de combat de Teamfight Tactics

Les récompenses en question incluent généralement des émotes (dont les 3 émotes exclusives post-niveau 42), des œuvres des petites légendes passées et un œuf de petite légende légendaire aléatoire.

Le passe payant

Le passe payant permet quant à lui de profiter de récompenses à chaque niveau validé. En plus des œufs de légendes passées et d’émotes, les joueurs peuvent obtenir du contenu exclusif saisonnier. On retrouver ainsi les œufs de petites légendes nouvellement ajoutés, des fragments d’étoile, une petite légende exclusive au passe et 3 arènes.

Récompense arène spéciale de fin du passe de combat de Teamfight Tactics

Depuis la saison « Gadgets en folie », la récompense du niveau 42 est une arène exclusive avec des animations spéciales. Cependant, pour profiter du contenu du passe, il faut payer 1 290 RP (soit environ 12 euros).

Prix du passe de combat de Teamfight Tactics

À noter que l’achat du passe + (le passe payant) est rétro-actif. Vous pouvez commencer commencer la saison avec le passe gratuit. Et si vous achetez le passe payant, vous débloquerez toutes les récompenses bloquées jusqu’alors en fonction de votre progression.

Comment débloquer facilement toutes les récompenses gratuites comme payantes du passe de combat ?

Si tous les joueurs veulent atteindre le niveau maximal, ils doivent garder en tête que cet objectif est limité dans le temps. À compter du patch de mise en ligne, les joueurs n’ont que 90 jours pour débloquer toutes les récompenses.

Petites légendes exclusives d'une saison de Teamfight Tactics

Pour faciliter votre progression, voici quelques astuces simples à connaître et à utiliser à toutes vos parties.

Penser à faire les 4 quêtes hebdomadaires

Chaque semaine (le mercredi ou le jeudi selon les difficultés des serveurs), 4 nouvelles quêtes hebdomadaires sont proposées. Le joueur a 6 jours pour les accomplir. S’il ne réussit pas dans le délai imparti, les quêtes disparaissent ainsi que les points d’expérience en récompense.

Ces quêtes rapportent entre 200 et 600 points d’expérience du passe. Or, ces quêtes sont souvent assez faciles à faire. Par exemple, il est régulièrement demandé de jouer 3 parties ou d’avoir 5 types actifs sur le plateau.

Ces quêtes sont un bon moyen d’amasser facilement des points et de débloquer des niveaux.

Jouer 2 ou 3 parties par jour au minimum

Ce n’est pas un secret : pour gagner de l’expérience, il faut jouer ! Mais pour être sur d’atteindre le niveau 42 et avoir toutes les récompenses, jouer une partie par jour ne suffit pas.

Un affrontement entre 2 joueurs dans Teamfight Tactics

Idéalement, il est recommandé de jouer au moins 2 à 3 parties par jour. En jouant tous les jours, vous pourrez amasser des points qui vous aideront à atteindre la fin du passe de combat. D’autant que certains modes du jeu sont plus généreux que d’autres en matière d’expérience.

Partir en Partie Classée plutôt que dans les modes temporaires pour gagner plus de points

Même si les modes temporaires comme l’Hyper Roll sont plus rapides à jouer, ils ne sont pas forcément les plus avantageux. En cas de défaite en Hyper Roll (hors Top 1), vous ne gagnerez que 50 points d’expérience.

L'écran de lancement de l'Hyper Roll en TFT

Tandis qu’en partie classée, un Top 4 ou plus haut vous rapportera au minimum 100 points. Quand vos quêtes hebdomadaires sont validées, choisir ce mode de jeu peut donc être rentable. De plus, cela vous permet d’augmenter votre classement.

Réaliser les quêtes les plus difficiles du passe en début de saison

Le début de saison marque l’arrivée de nouveaux types de combattants. Même si une phase de test en PBE a eu lieu, la majorité des joueurs découvrent les nouveautés lors des premiers jours.

Profitez de cette fenêtre pour réaliser les quêtes les plus difficiles. De nombreux joueurs préfèrent apprendre les compos et les builds à privilégier pour gagner plutôt que de faire 50 ou 75 attaques avec des champions de palier 4.

Liste des quêtes du passe de combat

De plus, ces quêtes rapportent beaucoup de points d’expérience (entre 600 et 1 200 pour certaines). De quoi vous faire gagner plusieurs niveaux en une seule fois !

Privilégier les parties normales pour accomplir les objectifs

Si vous aimez jouer en partie classée ou en Hyper Roll, faire des quêtes pendant vos parties peut être à double tranchant. Vous pouvez perdre beaucoup de points et finir en 8è position juste pour accomplir une quête manquante.

Privilégiez les parties normales qui n’affecteront pas votre classement. En prime, si vous finissez dans le carré final, vous obtiendrez des points d’expérience supplémentaires. 

Ne pas négliger les quêtes de la dernière semaine du passe de combat

Cela n’est pas forcément connu de tous les joueurs. Mais lors de la dernière semaine du passe de combat, les quêtes hebdomadaires rapportent plus de points.

Ancien passe de combat de Teamfight Tactics

En général, les points de récompenses des quêtes sont doublés par rapport à une semaine classique. S’il vous manque un ou deux niveaux pour atteindre le palier 42, profitez de cette ultime opportunité pour l’atteindre sans stresser !

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.