Les différences conférences des éditeurs de jeux

Pour suivre l’actualité de leurs jeux et éditeurs préférés, les joueurs peuvent compter sur les conférences. Mais quelles sont leurs caractéristiques ?

S’il était maintenu jusqu’alors que ce soit en version physique ou en ligne, l’année 2023 a officiellement marqué la fin de l’E3. Le plus grand évènement dédié au jeu vidéo a été contraint d’annuler son édition 2023 après le retrait successif des éditeurs.

En effet, suite à la pandémie, tous ont découvert qu’ils pouvaient continuer de faire des annonces sans avoir à payer un stand dans un salon ou un créneau sur une scène. Ainsi les années 2020 ont vu apparaitre de plus en plus de conférences éditeurs diffusées en ligne.

La conférence annonçant la Xbox Series X
@Microsoft

L’idée en soi n’est pas nouvelle et date d’avant 2020 avec entre autre les événements diffusés par Nintendo sur Youtube depuis 2011. 

Mais aujourd’hui, tous les grands éditeurs et développeurs comme Sony, Microsoft, Ubisoft ou Bethesda ont leurs propres conférences. Cependant, elles peuvent avoir des appellations différentes. En quoi un Showcase diffère-t-il d’un State of Play ? Tous les évènements sont-ils en lien avec un moment clé de l’année ou peuvent ils être diffusés de manière aléatoire ? 

Sony : deux types de conférences qui ne mettent pas en avant les mêmes produits 

Le State of Play 

Chez Sony/ Playstation, les conférences ont pris un nouveau tournent depuis 2019, date de leur premier évènement virtuel. L’éditeur a souhaité distinguer la traditionnelle conférence de juin et les évènements servent à tenir informés les joueurs des sorties à venir. 

C’est dans cette optique qu’est né en 2019 le State of Play. Retransmis en direct sur Youtube, cet évènement présente aux joueurs des trailers de jeux déjà annoncés, des vidéos de gameplay ou des dates de sortie. 

Généralement, entre 4 et 5 State of Play sont diffusés chaque année de manière aléatoire et durent une heure en moyenne. Les évènements à venir sont annoncés sur les réseaux sociaux de Playstation et il est même possible de revoir les anciennes éditions du State of Play dans la rubrique dédiée sur le site de Playstation.

Le Playstation Showcase 

Comme son nom le laisse sous-entendre, le Playstation Showcase est le “Main Event” pour Sony. À la différence du State of Play, seuls un ou deux Showcases sont diffusés chaque année voire tous les 2 ans. 

Faisant vraiment office de conférence comme ce qui était proposé à l’E3, le Playstation Showcase est dédié aux fameux “World Premiere” mais aussi aux grosses annonces des studios appartenant à Sony. C’est lors de cet évènement que les nouveaux projets sont présentés et notamment les exclusivités Playstation. 

La conférence sert également à présenter les nouvelles consoles et accessoires comme le Playstation VR. 

Microsoft : une seule conférence annuelle pour les fans

Microsoft est un cas particulier chez les éditeurs. En effet, de base de nombreux évènements et conférences sont organisés tout au long de l’année en lien avec le système d’exploitation et les applications de Microsoft. Mais pour les jeux vidéo, la firme a un seul évènement aux allures de grand messe : le Xbox Games & Bethesda Showcase. 

Diffusé chaque année au mois de juin, il reprend la tradition de la conférence E3. L’évènement est l’occasion de voir Phil Spencer sur scène mais aussi de découvrir les exclusivités à venir développés par les différents studios du groupe. 

Néanmoins, le Xbox Games & Bethesda Showcase n’est pas pour autant un show d’exclusivités. L’évènement peut également présenter en avant-première des jeux disponibles sur plusieurs supports. Cependant, il met toujours l’accent sur l’un de ses points forts : les titres jouables Day One avec le Xbox Game Pass. 

Nintendo : des Directs mettant l’accent sur une licence ou sur un ensemble de sorties à venir

Nintendo a été le premier éditeur à avoir fait le pari de la “conférence” diffusée en ligne. En effet, il est difficile de parler de conférence car hormis quelques rares interventions de Shigeru Miyamoto, de Satoru Iwata ou de Satoru Shibata, ces évènements sont principalement composés d’annonces et de trailers. 

Généralement courts contrairement aux autres conférences virtuelles, les Nintendo Direct durent entre 30 et 60 minutes. L’éditeur programme entre 4 et 5 Nintendo Direct par an, tous retransmis en direct sur Youtube et traduits dans de nombreuses langues. 

S’il est difficile de savoir à quelle date une conférence est prévue, Nintendo a pris l’habitude de planifier un évènement courant juin, dans la foulée de l’E3 et des autres conférences éditeurs. Mais il est surtout connu pour ses Directs axés sur un élément spécifique. 

Des évènements dédiés à une seule console ou à un jeu très attendu 

Si les Nintendo Direct peuvent présenter une ribambelle de jeux, certaines éditions se concentrent sur une licence, un type de jeu ou même un évènement marquant pour la firme. Ainsi en 2022, un Nintendo Direct a été entièrement dédié au film Super Mario Bros. 

Le logo du Nintendo Direct Indie World
@Nintendo

Par le passé, la firme a aussi organisé des présentations courtes axées sur le jeu indépendant (Indie World), des conférences dévoilant le contenu à venir pour Super Smash Bros Ultimate ou encore des présentations entières sur la saga Fire Emblem avec le Fire Emblem Heroes Channel. 

Pokémon Presents : un Nintendo Direct uniquement consacré aux monstres de poche

Mais le meilleur exemple de Nintendo Direct entièrement consacré à une licence reste le Pokémon Direct. Comptant parmi les locomotives des consoles Nintendo, la licence Pokémon possède ses propres conférences en ligne, elles aussi diffusées sur Youtube.

Celles-ci servent à annoncer toutes les nouveautés à venir sur Pokémon, qu’il s’agisse des jeux sur les consoles du moment, les DLC à venir dans des jeux comme Pokémon UNITE et Pokémon GO ou encore les projets en cours de développement comme Pokémon Sleep. 

De fait, des conférences sont diffusées tout au long de l’année. Cela permet de garder les joueurs en haleine sans forcément tenir compte de l’ancien calendrier des grands évènements. Alors restez à l’affut et surveillez les réseaux : peut être qu’une conférence va être diffusée prochainement. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.