Les possibilités de création de Roblox sont infinies

Véritable hit chez les plus jeunes, Roblox permet de profiter d’un vaste univers où tout est permis. Découvrez les secrets de cette plate-forme star.

Dans le monde du jeu vidéo, il peut être compliqué de s’imposer face à certains publics. Les enfants notamment sont particulièrement exigeants. Ils veulent de la personnalisation, une multitude de jeux et pouvoir joueur à plusieurs avec leurs amis.

Chez les 8-15 ans, certains jeux comme Minecraft ou Fortnite ont réussi à devenir des incontournables. Mais il y a un autre titre moins connu des parents et qui fait pourtant le bonheur des plus jeunes.

Avec près de 150 millions de joueurs actifs en 2021 dont 50 millions arrivés lors de la pandémie, il est devenu un vrai best-seller. De plus, il est free-to-play et offre certains atouts pédagogiques. Ce jeu, ou plutôt cette plate-forme car elle propose de nombreuses options, c’est Roblox.

Qu’est ce que Roblox ?

À l’origine, Roblox est un MMO de type sandbox jouable sur PC, smartphones, tablettes ainsi que sur Xbox One. Développé par David Baszucki, il est officiellement lancé en 2005 et est dès le départ destiné à un public jeune.

Comme dans Minecraft, il est possible de créer. Mais la grande différence avec le jeu de Mojang est que les jeunes joueurs ne créent pas des bâtiments ou des mondes, mais des jeux.

Les icones des différents jeux proposés sur Roblox

Le jeu possède son propre éditeur de jeux, Roblox Studio, à télécharger gratuitement en plus du jeu de base. Via ce logiciel, les joueurs peuvent créer leur propre jeu. Ils ont alors le choix :

  • soit ils prennent une base prédéfinie basée sur un style de jeu qu’ils personnalisent selon leurs envies
  • soit ils créent un jeu entièrement de A à Z en utilisant l’option Baseplate, équivalent d’un nouveau projet ou d’une page vierge sur des logiciels classiques.

Une plate-forme entre le réseau social et le catalogue de jeux

Cependant, Roblox ne propose pas qu’un logiciel de création. Les jeux créés par les joueurs de tous âges peuvent être publiés et partagés sur la plateforme. Chacun peut alors y jouer. Selon les modalités fixées par le créateur, l’accès au jeu peut être gratuite ou payante.

Comme les jeux sont gratuits, Roblox fonctionne alors comme un launcher Steam. Le joueur clique simplement sur le jeu de son choix et son avatar s’y retrouve propulsé. L’avatar est personnalisable et il existe des Season pass avec des éléments à débloquer ou à acheter avec des Robux, la monnaie du jeu.

Au delà du catalogue de jeux, Roblox permet aussi de partager des moments entre amis. Comme Steam, le jeu inclut un système d’amis. Il est possible d’y ajouter des joueurs et de discuter avec eux. Via le chat, les enfants peuvent communiquer, partager des images et même des vidéos.

L’avatar, un élément majeur

Comme dans de nombreux autres titres, Roblox permet à chaque joueur de posséder un avatar unique. Celui-ci est personnalisable de la tête aux pieds, que ce soit avec des objets gratuits ou des éléments cosmétiques payants.

Une partie des options de personnalisation d'avatar dans Roblox

Afin de proposer le plus d’options possibles aux joueurs, il existe 3 types d’avatars différents dans Roblox. Le premier est le R6. Symbole du jeu, il possède une tête carrée et 6 membres différentes (tête, torse, bras et jambes). Est arrivé ensuite le R15, qui comporte plus de points d’articulations et qui permet aux joueurs de prendre de nouvelles poses.

Enfin, le dernier type d’avatar proposé est le Rthro. Lancé en 2018, il comporte lui aussi 15 points d’articulation et de personnalisation. Mais à la différence des avatars précédents, il possède une forme humaine et non plus un allure de bloc.

Que peuvent faire les enfants sur Roblox ?

Créer et jouer à des jeux

Via Roblox Studio, les jeunes joueurs comme les adultes peuvent développer leur imagination et leur créativité en designant des jeux.

Étant donné que les jeux proposés sont créés par les joueurs, ceux-ci n’hésitent pas à s’inspirer des grandes tendances du moment. On peut donc retrouver dans Roblox des jeux de courses d’obstacles à la manière de Fall Guys, des jeux de tir à la manière de Call of Duty, des escape games, des infinite runners…

Mais le plaisir ne se limite pas à la création. Les joueurs peuvent ensuite partir explorer leur jeu ou ceux des autres. Ainsi, selon les désirs de chacun, il est possible de passer son temps uniquement à jouer sur Roblox, uniquement à créer ou un peu des deux.

Piggy, un personnage star du monde de Roblox

Certains jeux ont d’ailleurs acquis une telle renommée que leurs héros ont été déclinés en figurines et autre produits dérivés. C’est le cas par exemple de Piggy, le personnage d’un jeu d’horreur disponible sur Roblox.

Découvrir la programmation

S’il ne donne pas forcément l’impression grâce à son coté très intuitif, Roblox permet via le studio de création d’initier les enfants à la programmation. Pour cela, la plateforme a fait le choix d’un logiciel facile à apprendre et à maitriser : Lua.

De plus, grâce aux templates prédéfinies, la découverte du logiciel de création mais aussi de la programmation via scripts est simplifiée et accessible à tous dès 8 ans. Par le biais d’un univers qu’ils apprécient et d’éléments simplifiés, les enfants apprennent à coder un jeu vidéo

Est-ce que Roblox est dangereux pour les enfants ?

De par sont statut de jeu star des 8-13 ans, les parents peuvent se demander si la plate-forme est vraiment sans danger pour les plus jeunes. Les possibilités de création étant presque sans limite, les développeurs en herbe peuvent créer des jeux violents incluant de la bagarre, du sang ou du FPS.

Si les enfants sont trop sensibles, ils peuvent donc rapidement être confrontés à des contenus considérés comme inadaptés. Un autre danger peut aussi venir du chat où les messages envoyés peuvent mener au cyberharcèlement ou à des contacts avec des personnes malveillantes.

Mais le point que de nombreux parents mettent en avant est que les enfants deviennent accros et ont du mal à se concentrer sur autre chose. Comme pour tous les autres jeux vidéo, notamment chez les plus jeunes, il faut alors prendre le temps de leur expliquer que le jeu doit rester un plaisir limité.

Un contrôle parental ou une surveillance peut aussi être appliquée mais Roblox reste dans l’ensemble un jeu coloré et divertissant qui stimule la créativité de vos enfants.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.