Les personnages principaux de Honkai : Star Rail
@miHoYo

Embarquez vers les étoiles et vivez une aventure hors-normes avec les héros de Honkai : Star Rail, le titre intergalactique des créateurs de Genshin Impact.

Avec la sortie de Genshin Impact, miHoYo a marqué l’esprit de millions de joueurs à travers le monde. Mais il faut savoir que le Voyageur, Paimon et les autres ne sont pas les premiers héros imaginés par la forme chinoise

Depuis sa création en 2011, le studio a toujours eu à cœur de créer des titres aux inspirations anime. D’ailleurs, avant l’arrivée du phénomène Genshin, miHoYo avait remporté un petit succès en Asie au travers d’une de ses premières licences : Honkai. L’occident fera connaissance avec cet univers via le 3è jeu de la saga, Honkai Impact 3rd sorti en mars 2018. 

Cinq ans plus tard et suite au succès de son univers plus fantasy, miHoYo propose une sortie mondiale au 4è jeu de sa licence. C’est ainsi qu’Honkai : Star Rail a vu le jour en Occident. Le titre free-to-play est disponible depuis le 26 avril 2023 sur PC, iOS et Android. 

En quoi consiste Honkai : Star Rail ? 

Honkai : Star Rail est un RPG prenant place dans un univers futuriste où la menace du Honkai règne. Si son origine est inconnue, cette force maléfique très puissante persiste et n’a qu’un objectif : éliminer la civilisation humaine. 

Dans ce 4è jeu, le joueur (qui peut être un garçon ou une fille) peut embarquer à bord de l’Astral Express, un train intergalactique. Grâce à ce moyen de transport faisant hommage au Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto, votre héros peut se rendre en divers endroits de la galaxie. 

L'apparence de votre avatar en version garçon ou fille
@miHoYo

De la station spatiale Herta aux vaisseaux de l’alliance Xianzhou en passant par les plaines enneigées de Jarilo-VI, c’est toute une galaxie qui vous attend et qui compte sur vous pour gérer la menace Honkai. 

Quelles sont les différences notables et les grands points communs entre Honkai : Star Rail et Genshin Impact ? 

Étant donnés qu’ils sont cousins, il est légitime de penser au premier abord que Genshin Impact et Honkai : Star Rail sont des jeux identiques mais prenant place dans un univers différents. S’ils partagent quelques points communs, cela ne vaut pas pour tous les éléments du jeu. 

Un RPG avec combat au tour par tour VS un Action-RPG en temps réel

La grande différence entre les deux titres se situe au niveau de leur gameplay. Alors que Genshin opte pour l’action en temps réel, Honkai : Star Rail se rapproche des RPG à l’ancienne. 

Des attaques au tour par tour dans Honkai Star Rail
@miHoYo

En effet, il propose un système de combat au tour par tour. Chaque personnage possède 3 attaques différentes à placer selon un ordre d’attaque déterminé quand le combat est lancé. Néanmoins, il n’en oublie pas le système d’attribut, emblématique de Genshin Impact. D’ailleurs, ce dernier peut donner l’avantage à votre équipe lors d’un combat? Chaque héros possède ainsi : 

  • Une attaque de base liée à son élément
  • Une compétence spéciale
  • Une attaque ultime 

De plus comme dans l’autres titres en tour par tour, votre équipe peut avoir l’avantage si elle attaque des ennemis par surprise. Et comme dans Pokémon, il existe un système de faiblesses élémentaires. La composition de votre équipe (qui comporte 4 héros) peut donc être déterminante pour avoir l’avantage et gagner tous vos combats. 

Moins d’open-world et plus d’éléments pour diriger le joueur dans sa progression

Une autre différence notable entre les deux titres concerne les possibilités d’exploration. Genshin Impact est très populaire car il s’agit d’un open-world que le joueur peut explorer librement et ce sans tenir compte de l’histoire. 

L'exploration dans Honkai : Star Rail
@miHoYo

Honkai : Star Rail a pris le parti de prendre une direction différente. Les zones d’explorations sont plus petites et l’accent est mis sur l’histoire. De fait, les joueurs sont davantage dirigés et incités à mener à bien l’objectif en cours. Cela vaut à la fois pour la trame principale que pour un objectif annexe. 

Le même système de bannière pour obtenir de nouveaux personnages 

Tout comme son ainé, Honkai : Star Rail propose des mises à jour régulières avec de nouveaux personnages. De fait, le système de bannière pour les obtenir est toujours d’actualité.

Une nouvelle bannière avec un nouveau héros 4 étoiles est régulièrement proposée
@miHoYo

Dans le jeu, les invocations sont appelées “Sauts hyperespaces”. Et si les joueurs espèrent obtenir des héros 5 étoiles, il n’est pas nécessaire d’en avoir toute une équipe pour avancer dans le jeu. 

Un système de missions très similaire 

Dans Genshin Impact, les joueurs peuvent prendre part à des missions destinées à faire progresser l’histoire, mais aussi des quêtes journalières et des aventures annexes. Ce système très pratique est également présent dans Honkai : Star Rail. 

Évidemment, les noms des missions sont différents. Ici, il faut parler de missions pionnières pour désigner la trame principale, de missions quotidiennes ou encore d’aventures. Néanmoins, le principe est le même et apporte des avantages similaires aux joueurs. 

Chaque mission est récompensée. Il est donc possible d’obtenir de la monnaie, des ressources et l’équivalent de haut-faits au fil de votre progression. 

Le modèle économique et les bonus récupérables 

Sans surprise, le modèle économique de Honkai : Star Rail est très similaire à celui de son illustre cousin. Le jeu est jouable gratuitement, quel que soit le support. Un système d’achats en jeu est présent avec de l’argent réel, mais il reste optionnel.

En effet, les joueurs peuvent récupérer la monnaie nécessaire pour les invocations en réalisant certains objectifs. Il n’est donc pas obligatoire de dépenser de l’argent dans le titre, notamment si des joueurs jouent à la fois à Honkai et à Genshin. 

L'une des campagnes de drops Twitch pour Honkai Star Rail
@Twitch

De plus, miHoYo propos régulièrement des codes promotionnels et même des drops Twitich. Certains codes ont un usage limité dans le temps pour accompagner de grands évènements. Mais il arrive que d’autres durent plus longtemps et soient relayés sur les sites de bons plans comme Dealabs

Avec un gameplay éloigné mais une esthétique similaire, Honkai : Star Rail cherche à se démarquer de son cousin tout en reprenant certains des éléments de son succès. Alors prenez votre billet pour l’Astral Express car l’aventure vous attend au-delà des étoiles !

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.