Incarnez un héros et défendez Archésia dans Lost Ark

Lost Ark est un MMORPG free-to-play qui propose une aventure riche dans un environnement en 3D isométrique. Focus sur ce titre qui débarque enfin en Europe.

Disponible depuis le 7 novembre 2018 en Corée du Sud, Lost Ark est un titre qui a beaucoup fait parler de lui. Attendu par le reste du monde pendant des années, il est disponible en Europe depuis le 8 février 2022 en accès anticipé et depuis le 11 février pour l’ensemble des joueurs.

Le titre est développé par Tripod Studio dont c’est le premier et unique jeu. Il est édité en Europe par Amazon Games.

Proposant un univers très riche, une histoire prenante et de nombreuses classes jouables, le titre s’est surtout démarqué par son gameplay. Un gameplay qui n’est pas sans rappeler un titre emblématique : Diablo.

Un Action-RPG aux allures de Diablo-like

Lost Ark transporte les joueurs dans le monde d’Archésia. Ce monde par le passé en proie à une guerre face aux démons se prépare à vivre le pire. 500 ans après la première guerre, les démons sont de retour et seuls de braves héros pourront mettre un terme au conflit.

Après une création de personnage comprenant de nombreuses options, le joueur débarque dans un univers isométrique rappelant fortement Diablo II et Diablo III. Chaque personnage possède une barre de sorts en bas de l’écran, une barre de vie et une barre annexe (de mana, de rage ou autre).

Le but est de proposer un gameplay accessible et nerveux avec un système de combat en temps réel. Lost Ark propose ainsi une expérience Action-RPG qui a de quoi ravir les amateurs du genre comme les nouveaux venus. Les sorts s’enchainement rapidement et il est possible d’accumuler les ennemis autour de soi pour créer des attaques dévastatrices.

Lost Ark, un jeu en 3D isométrique

Plus de 15 classes différentes disponibles au lancement

À sa sortie en Europe, Lost Ark proposera aux joueurs 5 grandes classes avec 2 ou 4 variantes par classe. Cependant, à la différence d’autres RPG, toutes les classes ne sont pas jouables par tous. Certaines classes ne peuvent être jouées que par des personnages féminins ou masculins.

Les 5 grandes classes disponibles à l’heure actuelle sont le Guerrier (Berserker, Paladin ou Pistolancier), le Martialiste ( Essentialiste, Élémentaliste, Pugiliste, Spirite), le Tireur d’élite (Fusilière, Artilleur, Franc-tireur, Salve implacable), la Mage (Barde ou Sorcière) et l’Assassin (Démoniste ou Sanguelame).

Les 5 grandes classes jouables dans Lost Ark

Ces classes reprennent les grands rôles du genre avec des classes de mêlée, des classes distances, des spécialisées en dégâts physiques, en magie ou en renforcement. Elles disposent toutes de coups uniques avec des effets visuels impressionnants.

À noter que quelle que soit la classe choisie, il est parfaitement possible de terminer le jeu en solo. Cependant, pour les amateurs de PvP, certaines classes seront plus appréciées que d’autres.

D’autres classes à venir

Une sixième grande classe, le Spécialiste, est déjà disponible en Corée. Sept autres variantes sont également déjà accessibles en Corée du Sud. Cependant, celles-ci devraient arriver rapidement en Europe. Il a été annoncé qu’une nouvelle classe serait déployée sur les serveurs tous les 3 à 4 mois environ.

L'apparence des différentes classes de Lost Ark

De nombreuses activités pour divertir les joueurs

Des compétences de vie pour améliorer vos performances et gagner de l’argent

En plus de l’aventure principale et des modes PvP, Lost Ark propose de multiples métiers secondaires pour occuper les joueurs : herboristerie, minage, pêche… Ces métiers sont appelés “Compétences de vie” et permettent d’accéder à d’autres éléments de gameplay.

En apprenant l’herboristerie par exemple, vous pourrez faire de la cuisine et de l’alchimie. Le minage permet de fondre les matériaux et de créer des armures. Chaque compétence de vie peut ainsi améliorer l’épopée du joueur.

Cependant, certaines compétences sont plus adaptées au jeu solo, au jeu en groupe ou au PvP.

Personnalisez et gérez votre propre forteresse

Quand vous aurez validé la quête du cadeau d’Eadalin, il sera possible de débloquer une autre option du jeu : la forteresse personnelle. Installée sur une île privée et personnalisable, cette zone rappelle le fief de World of Warcraft.

Il s’agit d’une zone instanciée où chaque joueur peut personnaliser et installer différents édifices aux fonctions variées. On trouve entre autre un laboratoire, un manoir, une zone d’entrainement, des marchands ou encore un atelier d’artisanat.

À noter que le laboratoire est le plus important des éléments de la forteresse. Grâce à lui, vous pouvez mener des recherches afin de débloquer les autres bâtiments disponibles.

Lost Ark, un Free-to-play avec des options annexes payantes

Disponible dès maintenant sur Steam, Lost Ark est jouable gratuitement et sans abonnement. Cependant, comme pour d’autres titres, il est possible d’acheter des bonus et des objets cosmétiques via la boutique en ligne du jeu.

Les packs Fondateur

Proposé à l’origine en précommande afin de profiter de l’accès anticipé, le pack Fondateur se décline en 4 versions différentes : Bronze, Argent, Or et Platine.

Leurs prix vont de 14,99 euros à 99,99 euros. Tous les packs contenaient lors des précommandes un accès anticipé au jeu. Mais ils continuent d’être proposés car ils donnent droit à d’autres bonus. De base, tous les packs incluent également une mascotte exclusive de Fondateur, le titre de Fondateur ainsi qu’une Aura cristalline de 30 jours.

Tout le contenu disponible dans les packs Fondateur

Cependant, plus le pack grimpe en prix, plus les récompenses qu’il contient sont importantes. Il est ainsi possible d’obtenir entre 1 000 et 7 000 cristaux royaux, une apparence exclusive pour son personnage ou une monture.

Les bonus en jeu

Si les packs Fondateurs permettent de profiter de certains bonus, il est possible d’en profiter sans acheter le pack. Des bonus comme l’aura cristalline peuvent être achetés dans la boutique en ligne afin de les expérimenter pour une durée limitée.

L’aura cristalline permet de profiter d’avantages en jeu comme l’absence de frais de triport, 50% de temps de trajet en moins sur les navires…

Les objets cosmétiques

La boutique en jeu est aussi l’occasion de proposer aux joueurs de nombreux éléments cosmétiques.

Parmi ceux-ci, on trouve des apparences pour leur personnage avec des tenues complètes aux styles variées. En Corée, des kigurumis, des combinaisons dans l’esprit d’Evangelion ou encore des tenues de plage ont déjà été proposées.

En plus des apparences, des montures et des mascottes sont aussi proposées. Tous ces objets peuvent être présents de manière définitive ou temporaire dans la boutique.

Entre son histoire riche occupant facilement plusieurs dizaines d’heures, ses activités annexes et la grande diversité de classes jouables, Lost Ark promet une épopée comme aucune autre pour les joueurs. Si le coté Action-RPG isométrique peut déstabiliser, le contenu du jeu et ses graphismes sauront séduire les amateurs du genre. Alors n’attendez plus pour découvrir ce jeu qui, ne l’oublions pas, est gratuit !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.