Le logo du jeu Loldle

Découvrez League of Legends d’une autre manière et voyez si vous êtes un expert du jeu avec Loldle, un mini-jeu quotidien qui met votre mémoire à l’épreuve.

Depuis son lancement sur PC en 2009, League of Legends n’a cessé de gagner en popularité. Aujourd’hui considéré comme LA référence en matière de MOBA, il a fait le succès de Riot Games et compte des millions de joueurs actifs chaque jour. 

Entre autre, le titre doit sa popularité à son vaste contenu. Mis à jour très régulièrement, il inclut de nouveaux champions jouables, mais également un univers détaillé et poussé, des évènements réguliers et une pléthore de tenues différentes pour tous les personnages. 

Avec plus de 150 héros jouables, plus de 700 sorts différents, des personnalités uniques et des tenues à foison, chacun peut trouver son bonheur dans le jeu de Riot. À tel point que ce dernier a même eu droit à sa déclinaison sur mobile avec Wild Rift et aura bientôt droit à son MMO

Mais pour jouer avec l’univers de League of Legends sans vous connecter au launcher du jeu, il existe désormais un mini-jeu gratuit sur navigateur aux allures de défi quotidien à relever : Loldle. 

En quoi consiste Lolde ? 

Loldle se présente comme un jeu gratuit en ligne. Disponible depuis 2022 uniquement sur navigateur, il prend la forme d’un “Qui-est-ce” dont le but est de deviner quel est le champion mis à l’honneur. 

Chaque jour, un nouveau défi est proposé aux joueurs sous la forme de 4 mini-épreuves différentes. L’objectif, pour chacun des jeux, est de deviner le plus rapidement possible à quel champion est rattaché un élément. 

L'écran d'accueil de Loldle

Pour cela, les joueurs disposent d’indices visuels ou sonores. Puis il leur suffit de renseigner dans la barre de recherche dédiée le champion auquel ils pensent. Afin de gagner du temps ou si les joueurs ont un doute sur l’écriture, le jeu propose une recherche automatique à partir des premières lettes renseignées. 

Plus les joueurs trouvent en peu d’essais, plus ils figurent parmi les meilleurs joueurs du jour. Ils peuvent partager leurs résultats sur les réseaux sociaux et ce jusqu’au lendemain où un nouveau défi est proposé. 

Un jeu quotidien qui n’est pas sans rappeler Sutom 

Dans son coté “rendez-vous quotidien” et sa capacité à mettre notre réflexion à l’épreuve, le jeu rappelle Sutom. 

Le jeu de mots quotidien inspiré de Motus a toutefois vu le jour avant Loldle. Mais il est rapidement devenu un must des mini-jeux quotidiens même s’il ne possède pas de règles strictement identiques. 

Les lettres rouges et jaunes dans une partie de Sutom

Néanmoins, il est tout aussi divertissant et les joueurs peuvent parfaitement enchainer une partie de Loldle et une partie de Sutom. Les deux jeux prendront moins de 15 minutes à être terminés et peuvent ainsi devenir parfaits pour les transports, à la puse de midi ou en cas d’attente. 

Cinq mini-jeux en un pour les plus téméraires 

Il est possible de ne faire qu’un seul mini-jeu ou les 4 jeux en une seule fois. Tout dépend de l’envie des joueurs mais aussi de leurs connaissances. Mais chacun est pensé pour mettre un élément spécifique en valeur : le champion, les phrases prononcées, les compétences et bien entendu les skins. 

Deviner le héros du jour 

L’épreuve qui a fait la renommée du jeu est l’équivalent du Qui-est-ce. Le but ici est de trouver le champion du jour en se basant sur plusieurs informations et un système de code couleur. 

L'indice du champion du jour dans Loldle

Pour commencer, le joueur tape le nom d’un champion de son choix. En fonction des points communs avec le champion du jour, des cases de couleur vont apparaitre. Ces cases sont associées à 7 informations différentes : 

  • Le sexe du champion (Homme, Femme ou Autre)
  • La position/le rôle du champion
  • Son espèce : Humain, Vastaya, Darkin, Magicborn…
  • La ressource utilisée : mana, rage…
  • Sa portée (Distance ou corps-à-corps)
  • Sa région d’origine ou là où il est possible de le rencontrer
  • Son année de sortie dans le jeu

Le joueur doit alors regarder la couleur de chaque case du champion qu’il a cité et se fier aux couleurs des cases : 

  • Si une case est rouge : cela signifie que l’information est fausse et d’aucune utilité
  • Si une case est orange : le joueur est sur la bonne voie. La réponse est partiellement correcte mais il manque un élément pour qu’elle soit entièrement bonne
  • Si une case est verte : l’information sur le champion du jour est correcte

Il faut donc se baser sur les informations colorées et faire appel aussi bien à sa mémoire qu’à sa capacité de déduction pour deviner le champion du jour. 

Cependant, si les essais ne donnent rien, le jeu donne progressivement des indices au joueur pour l’aider à trouver le champion du jour. Quand les 7 cases informations sont vertes, le champion du jour est trouvé !

Le champion du jour trouvé dans Loldle

L’épreuve de la “Quote”, c’est à dire la citation 

Le deuxième mini-jeu consiste à deviner quel champion dit la phrase citée. Il faut alors se fier aux différents mots-clés de la phrase pour déterminer son auteur. 

Ici, il n’y a pas de système de case de couleur pour orienter le joueur. Le but est de deviner. Toutefois, après plusieurs essais ratés, le jeu propose un indice audio. Le joueur peut alors écouter l’auteur de la phrase en question. 

L'épreuve de la quote dans Loldle

Cela peut être un vrai indice pour progresser. En plus de donner un indice sur le sexe du champion, il peut indiquer sa région d’origine comme les voix graves et sinueuses du Void ou les voix très aigues des Yordles. 

Reconnaître les capacités

Tout comme le jeu de la Quote, ce mini-jeu invite le joueur à trouver à quel champion appartient un sort spécifique. Le sort repris apparait dans une petite case, reprenant son apparence dans la barre de sorts en jeu. 

Reconnaitre le sort d'un champion dans Loldle

Ici, c’est donc purement une épreuve de mémoire qui peut dérouter les joueurs qui ne sont pas habitués à jouer tous les personnages. Un indice est également donné après plusieurs essais : le nom du sort en question. 

Mais le jeu inclut un défi supplémentaire. Une fois le champion trouvé, Loldle vous demande d’indiquer à quelle commande le sort du jour est rattaché. Il faut donc indiquer s’il s’agit d’un passif ou du sort sur la lettre A, Z, E ou R. En revanche, il n’y a qu’un seul essai possible pour cette épreuve bonus. 

Le défi des Emojis

Plus insolite, ce défit vous demande de deviner un champion en vous basant sur 4 émojis différents. Ceux-ci ont un lien avec l’apparence, le rôle ou certains détails caractéristiques de chaque héros. 

Le défi des émojis dans Loldle

La manche commence avec un seul émoji. Puis les suivants sont révélés au fur et à mesure des réponses erronées. 

Le skin du jour 

Enfin, la dernière épreuve est peut être la plus complexe car il s’agit de deviner à quel champion appartient le skin présenté.

Le premier détail visible dans le mode Splash de Loldle

Il peut s’agir de l’apparence de base du champion ou d’un autre skin qu’il possède. Cela inclut ceux d’événements spécifiques (comme les Skins Challenger), les apparences dans le coffre ou les skins de Prestige. 

Mais là où l’épreuve se complique est que le joueur n’a accès qu’à un petit détail du splash art, c’est à dire de l’illustration du skin. À chaque essai manqué, l’image dézoome pour laisser apparaitre plus de détails. 

Le skin du jour trouvé dans Loldle

Une fois le champion trouvé, ce mini-jeu a également droit à son défi bonus. Le joueur doit alors retrouver le nom du skin en question. Pour faciliter la chose, il a accès à la liste de tous les skins du champion du jour. 

Même s’il est actuellement proposé qu’en Anglais, Loldle reste un miji-jeu divertissant qui pourrait bien devenir votre petite interro surprise quotidienne sur l’univers de League of Legends !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.