Les fantômes de Great Ghoul Duel 2

Addictif, rapide à jouer et truffé de surprises, découvrez Great Ghoul Duel 2, un mini-jeu imaginé par Google et dont les héros sont des fantômes.

Google est principalement connu pour son moteur de recherches. Mais la firme a gagné au fil du temps une autre réputation : celle de nous divertir de manière ludique.

Via les doodles, ces petits dessins qui remplacent le logo de manière occasionnelle, les utilisateurs peuvent en apprendre plus sur un évènement historique, une personnalité ou même sur les dates clés du calendrier. Et pour rendre la découverte plus ludique, les développeurs n’hésitent pas à créer des mini-jeux. 

Il existe une grande variété de mini-jeux et de doodles interactifs mettant à l’honneur des figures historiques ou des éléments culturels méconnus. Mais certains des plus appréciés sont ceux créés pour les célébrations annuelles. Dans ce domaine, les créatifs de Google sont très inspirés par Halloween. 

Par le passé, les utilisateurs ont ainsi pu découvrir Magic Cat Academy, un mini-jeu où vous incarnez un chat sorcier. Aujourd’hui, découvrez un autre jeu d’Halloween jouable gratuitement toute l’année : Great Ghoul Duel 2. 

Le deuxième opus d’une aventure en équipe 

Comme son nom le laisse supposer, Great Ghoul Duel 2 est la suite d’un jeu similaire créé pour la journée du 31 octobre. Le premier opus, simplement baptisé Great Ghoul Duel, a vu le jour en octobre 2018. Mais ce dernier est aujourd’hui indisponible en ligne car il a été remplacé par sa suite. 

Les deux équipes de fantômes de Great Ghoul Duel 2

Sorti le 31 octobre 2022, Great Ghoul Duel 2 est une suite directe du premier. Il en reprend donc le gameplay, même si celui-ci a eu droit à quelques améliorations pour rendre chaque partie plus excitante. Mais surtout il en reprend les personnages et l’univers. 

Un univers unique avec des héros qui ne manquent pas de personnalité

Contrairement à beaucoup d’autres mini-jeux imaginés par Google, Great Ghoul Duel 2 est un titre multijoueur. Il voit s’opposer deux équipes de 4 fantômes, les verts et les violets. Mais pour donner plus de caractère au jeu, les développeurs ont imaginé 10 fantômes aussi drôles qu’attachants

Les fantômes de l'équipe verte de Great Ghoul Duel 2

Ainsi, dans l’équipe des Violets, on trouve Iris la cyclope, Periwinkle le chevelu ou encore Mulberry le chien fantôme. Et chez les Verts, on retrouve Jade la souriante, Sage le fêtard reconnaissable à ses lunettes Shutter Shades ou encore Olive le chat fantôme. 

Un titre inspiré par deux jeux vidéo qui ont marqué les esprits 

Au delà de son apparence très cartoon, Great Ghoul Duel a une autre caractéristique originale. En effet, son gameplay reprend les mécaniques de jeux issus de deux générations complètement différentes. 

Le premier est Snake car comme dans celui-ci, il faut ramasser des éléments disséminés dans un grand décor. Au lieu de fruits, les éléments à ramasser sont de petits esprits sphériques. 

Ramasser des esprits dans Great Ghoul Duel 2

Le second est Agar.io. En effet, Great Ghoul Duel 2 demande d’amasser le plus de sphères possibles pour l’emporter face à ses adversaires. Mais si le joueur se fait toucher par un autre joueur, il perd toutes les sphères accumuler et doit tout recommencer. En revanche, quand un joueur perd ses sphères, il ne perd pas la partie. 

Comment joue-t-on à Great Ghoul Duel 2 ? 

Lancer le jeu 

Pour trouver et profiter de ce jeu gratuit, c’est très simple. Il vous suffit de taper “Great Ghoul Duel 2” dans la barre de recherches de Google. Le premier résultat proposé est une image sur laquelle on peut voir le signe “Play”. 

Cliquez simplement dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre et commencer la partie. 

Le jeu Great Ghoul Duel 2 sur Google

L’objectif du titre 

Le but du titre est d’amasser le plus de flammes d’esprits possibles que l’équipe adverse. Tous les fantômes peuvent se déplacer librement afin d’amasser les esprits. Chaque esprit collecté de cette manière suit ensuite le fantôme en créant une sorte de traine. 

Les premiers pas dans Great Ghoul Duel 2

À noter qu’à chaque nouvelle manche, une nouvelle carte de jeu est générée aléatoirement. Il peut s’agir d’un labyrinthe ou d’une zone sans mur pour pimenter le rythme de la partie. 

Puis le joueur doit ramener tous les esprits collectés à sa base pour accumuler des points. La base est de la couleur de l’équipe. Tous les fantômes d’une équipe débutent la partie dans cette base et ceux de l’équipe adverse ne peuvent pas y accéder. 

Volez les esprits de vos adversaires dans Great Ghoul Duel 2

Mais attention car vous pouvez perdre les esprits accumulés. En effet, si un joueur de l’équipe adverse vous marche sur la queue, vous perdez les esprits accumulés. Il faudra alors partir à la recherche de feu follets ou de bonus pour gagner des points. 

Les contrôles et les bonus 

Avant chaque partie, le titre propose une mini-intro en forme de tutoriel. Une option est toutefois disponible en bas de l’écran pour passer cette étape et lancer la recherche de partie.

Le tutoriel de Great Ghoul Duel 2

Pour diriger son fantôme, deux options de jeu sont possibles : 

  • Le joueur peut utiliser les flèches directionnelles pour se déplacer
  • Il peut également déplacer son fantôme à l’aide de la souris. Dans ce cas, il faudra maintenir le clic gauche puis déplacer le fantôme dans la direction souhaitée. Attention car sans clic maintenu, le fantôme ne bougera pas

Pour retourner le cours de la partie, le jeu propose en plus des contrôles des bonus à récupérer. Par exemple, passer devant un fantôme de votre équipe vous donnera à tous les deux un bonus de 5 feux follets. Vous pouvez aussi débloquer des bonus comme une vitesse accélérée, le magnétisme ou le fait de traverser les murs en ramenant des esprits à la base. 

Une épopée limitée dans le temps 

Mais attention car la chasse aux esprits n’est pas éternelle. Chaque partie ne dure que deux minutes. Il faut donc être rapide et aider les autres fantômes pour augmenter vos chances de l’emporter. 

Le temps restant avant la fin de partie de Great Ghoul Duel 2

Le temps restant avant la fin de la partie est indiquée en haut de l’écran. De plus une barre indique la progression du score de chaque équipe. Plus la couleur est importante sur la barre, plus l’équipe concernée a de chances de l’emporter !

Les scores en fin de partie dans Great Ghoul Duel 2

À la fin du temps imparti, l’équipe avec le plus de points est déclarée gagnante. Un écran récapitulatif donne même le détail précis des points accumulés par chaque joueur. Et pour plus de fun, il est possible de créer une partie privée en envoyant un lien généré à vos amis pour rejoindre la manche. 

Alors éveillez le fantôme qui sommeille en vous et découvrez ce mini-jeu gratuit très addictif !

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.