Plusieurs accessoires de console Playstation

Depuis la première version de la console, Playstation renforce l’expérience de jeu avec des accessoires iconiques et insolites. Découvrez les plus marquants.

C’est en septembre 1995 que Sony marque l’histoire en sortant en Europe la Playstation première du nom. La console sortie un an plus tôt au Japon est très vite un succès et voit son catalogue s’étoffer avec des licences aujourd’hui cultes. 

De Tomb Raider à Final Fantasy en passant par les jeux Spyro le dragon, Crash Bandicoot, Resident Evil ou Gran Turismo, les bons jeux ne manquent pas. Mais rapidement, Sony propose d’améliorer l’expérience de jeu et même de créer de nouvelles manières de jouer via les accessoires. 

Le concept en lui-même n’est pas nouveau. En effet, les premiers accessoires de jeu datent des années 80. L’exemple le plus connu est le légendaire NES Zapper pour jouer à Duck Hunt. Mais dès la première Playstation, Sony va créer des accessoires visant à rendre le jeu plus nomade, plus interactif et même plus agité. 

Des tous premiers accessoires de la console jusqu’aux innovations de ses consoles next-gen, focus sur les meilleurs accessoires proposés sur les consoles Playstation. 

La Playstation 1 : un laboratoire qui fera entrer un accessoire clé dans la légende

Il est difficile de se dire que la toute première console de Sony a révolutionné le jeu vidéo avec un seul accessoire. Pourtant, c’est le cas et avec un accessoire qui est aujourd’hui indissociable de Playstation. 

La manette Dualshock

L'iconique manette Dualshock pour PLaystation 1

Difficile de jouer sans manette sur console de salon. Mais la manette Dualshock mise au point pour la première Playstation est une révolution. Il s’agit de la première manette à comporter des sticks analogiques, un système de vibration et des gâchettes à l’arrière de l’accessoire. 

Grâce à son confort de jeu et à ses nombreux boutons, la manette ouvrait la porte à de nouvelles possibilités de jeu. Dans certains cas, l’aspect Dualshock était même une clé de l’histoire notamment dans certains Metal Gear. 

Avec le temps, la forme et les options de la manette ont peu évolués. Si elle est aujourd’hui sans fil et rechargeable, la manette PS5 reste très proche de cette première manette devenue avec le temps un accessoire culte. 

La Playstation Mouse

La Playstation Mouse pour PS1

Parmi les accessoires insolites que la console a eu, la Playstation Mouse figure certainement en bonne place. Il s’agit tout simplement d’une souris d’ordinateur qui se branchait à la place d’une manette.

Sortie uniquement au Japon, elle était compatible avec certains types de jeux comme les Point and Click, les jeux de simulation, les visuals novels et certains jeux de stratégie. 

L’écran LCD nomade pour PSOne

L'écran optionnel pour PSOne

Plus petite que les versions sorties avant elle, la PSOne avait la particularité d’être arrondie sur les bords. Elle pouvait aussi être emmenée partout mais aussi jouée partout grâce à l’écran nomade LCD. 

Vendu séparément, il se branchait à l’arrière de la console et permettait de profiter de la même expérience de jeu que dans un salon. 

La PS2 et ses accessoires pensés pour nous faire bouger et chanter

L’EyeToy : la toute première caméra de Sony 

Utiliser notre environnement comme terrain de jeu est l’un des atouts de l’EyeToy. Ce petit accessoire en forme de caméra était une révolution à l’époque. Reliée à des jeux compatibles, elle filmait le joueur et ses alentours pour proposer des expériences adaptées. 

Laver des vitres à la main, frapper de petits monstres arrivant à l’écran ou attraper des notes de musique, au total le premier jeu EyeToy proposait 12 mini-jeux différents. Plusieurs opus verront le jour par la suite et la caméra deviendra un accessoire majeur des consoles Playstation. 

Cependant, l’EyeToy changera de nom à son arrivé sur PS3 pour devenir le Playstation Eye. 

Les tapis de danse

Un tapis de danse pour Playstation 2

La première Playstation voit arriver des déclinaisons console de jeux de danse présents dans les salles d’arcade. Pour rendre l’expérience aussi fidèle que celle en salle d’arcade, des tapis vont voir le jour. Ceux-ci avaient entre 4 et 8 flèches directionnelles. 

Aujourd’hui, certains d’entre eux sont encore utilisés pour jouer de manière alternative à des jeux. 

SingStar et ses micros 

Les deux micros fournis avec le jeu de base SingStar

Avec l’essor des télé-crochets comme Star Academy ou American Idol (Nouvelle Star en France), chanter est plus tendance que jamais

La Playstation 2 en profite en alliant jeu vidéo et karaoké dans SingStar. Ce jeu compétitif invite les joueurs à chanter le plus justement possible leurs morceaux préférés. Et le jeu de base était vendu avec deux micros filaires compatibles avec la PS3 et la PS4. 

L’extension de capacité sur la PS2 avec un disque dur externe officiel

S’ils sont généralement utilisés sur PS, les consoles peuvent également avoir un disque dur externe pour étendre leurs capacités de stockage. Microsoft proposera notamment des disques durs à connecter sur la Xbox 360. 

Cependant, Sony ne sera pas en reste avec la PS2. L’accessoire reste peu connu mais il permettait de bénéficier de plus d’espace pour ses sauvegardes. Il était également compatible PC et Mac. 

La PS3 : la moins gâtée des consoles Sony en terme d’accessoires innovants

Contrairement aux autres consoles de la gamme, la PS3 sera mise de coté en matière d’accessoires. Tentant du surfer sur la tendance du motion-gaming, elle expérimentera des accessoires qui sont l’extension de la main. 

Le PS Move, accessoire sous-coté qui regagnera en intérêt par la suite

Pris en main du PS Move

Le plus connu des accessoires de la PS3 reste le PSMove. Rappelant les Wiimotes (les manettes de la Wii), elles utilisent un système de détection de mouvement combiné à une caméra. 

Sur l’ensemble du catalogue, peu de jeux seront compatibles avec cette technologie. Mais on retrouve certains opus FIFA, Eyepet, Heavy Rain et même le jeu Harry Potter et les Reliques de la Mort compatibles avec le PSMove. 

Peu populaire à sa sortie, l’accessoire connaitra une petite révolution et un regain d’intérêt du public avec l’arrivée de la VR. 

Le Wonderbook

Accessoire interactif utilisant la technologie LUA, le Wonderbook n’a servi que pour 4 jeux de la console. Cependant, il a envouté les fans de sorcellerie via des jeux amusants dont les interactions sortaient du livre (étaient affichés à l’écran). 

La Playstation 4 et l’arrivée des jeux en VR 

Avec le lancement de la PS4, Sony veut se tourner vers le futur du gaming et notamment la réalité virtuelle. Popularisée avec l’Oculus Rift et l’HTC Vive, cette technologie était jusque là réservée aux jeux PC. Mais avec le projet Morpheus, Sony se lance sur ce marché encore récent. 

Le Playstation VR : le casque de réalité virtuelle de Sony 

Le Playstation VR de Sony

Le projet Morpheus devient accessible au public en 2016 et est renommé Playstation VR. À sa sortie, il est d’ailleurs plébiscité car il est le casque VR le moins cher du marché. de plus, c’est le seul casque VR console à son lancement

Équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces et d’une résolution de 1920×1080, il peut atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. S’il a de nombreux défauts, il permet de rendre la VR plus accessible au grand public. 

D’ailleurs, son succès est tel qu’il mènera au développement du PS VR2, l’accessoire VR de la Playstation 5. 

Si d’autres accessoires sont apparus à chaque génération comme des volants, des guitares pour Guitar Hero, des casques ou des stations de recharge, Sony ne cesse d’innover pour ajouter de nouveaux accessoires de jeu à sa console. Mais quel sera le prochain ? 

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.