Rencontrez des starters de différentes générations lors de votre exploration du Terra-dome
@The Pokémon Company

Si vous rêvez d’ajouter Gobou, Salamèche ou Arcko à votre équipe dans Pokémon Écarlate et Violet, découvrez où capturer les Starters des générations passées !

Les Pokémon de départ, aussi appelés Starters, sont des figures incontournables des jeux Pokémon.

Depuis les premiers opus, chaque génération a eu droit à son trio de Starters : un Plante, un Feu, un Eau. Ainsi, Poussacha, Chochodile et Coiffeton incarnent la 9è génération aux yeux des fans car l’un de ces 3 monstres devient votre compagnon de départ dans les versions Écarlate et Violet. 

Choisissez judicieusement votre starter dans Pokémon Écarlate et Violet
@The Pokémon Company

Mais la devise des jeux Pokémon, quelle que soit la génération, reste “Attrapez-les tous”. Et pour beaucoup de dresseurs, pouvoir combattre avec son starter préféré reste un réel plaisir. Afin de combler les joueurs de tous âges, les versions Écarlate et Violet offrent la possibilité de capturer tous les starters des 8 générations précédentes

Cependant pour les trouver, il faut réunir plusieurs conditions spécifiques et savoir où chercher ! Alors préparez votre stock de Pokéballs, votre monture et de bonnes chaussures car la chasse aux Starters sauvages est sur le point de commencer !

Débloquer l’environnement adapté pour tous les starters 

Il faut savoir que les Starters ne sont pas accessibles en début de jeu. D’ailleurs, hormis via des échanges, ils ne sont pas accessibles aux joueurs possédant uniquement les versions Écarlate et Violet de base. L’achat du DLC “Le trésor enfoui de la Zone Zéro” est indispensable pour capturer Kaiminus, Bulbizarre et les autres. 

Cependant, ajouter le DLC ne donne pas automatiquement accès aux rencontres de starters dans la nature. Vous devrez faire avancer l’histoire jusqu’à atteindre l’Institut Myrtille, lieu principal de la trame du Disque Indigo. Et une fois arrivé à l’institut, vous aurez plusieurs missions à remplir pour débloquer les rencontres. 

L'entrée de l'Institut Myrtille dans les jeux Écarlate et Violet
@The Pokémon Company

Un environnement propre à chaque Pokémon de départ 

Au sein de l’institut Myrtille se trouve le Terra-dome, une imposante sphère dans laquelle plusieurs environnements ont été recréés. Ces derniers offrent des conditions de vie différentes avec un environnement inspiré du bord de mer, de la savane ou de la banquise. Or, chaque environnement (biome) abrite certains des Starters recherchés. 

Les 4 biomes qui composent le Terra-dôme
@The Pokémon Company

Mais ne vous rendez pas immédiatement dans un biome en arrivant à l’institut. Cela ne sert à rien car au départ, il est impossible d’y trouver les petits Pokémon recherchés. Afin de les voir peupler les biomes, vous devez les améliorer. Et pour cela, vous devrez dépenser des Points Myrtille. 

Améliorer les biomes pour permettre les rencontres sauvages 

Les Points Myrtille ou PM sont une “monnaie” interne à l’institut donnée en récompense de certaines activités. Ces activités peuvent donner entre 10 et 150 PM selon la difficulté pour les activités en solo. Celles réalisables à plusieurs peuvent être récompensées par 600 PM. 

Différentes missions à valider pour obtenir des Points Myrtille
@The Pokémon Company

Pour améliorer un biome, vous devrez dépenser 3 000 PM. Et pour dépenser ces PM, vous devrez vous rendre au Club de la Ligue, dans l’institut. Connectez vous à l’un des ordinateurs pour voir les activités à réaliser mais aussi les requêtes des élèves. 

Cherchez les quêtes quêtes proposées par Domi. Elles sont listées “Biodiversité de la zone ….”. Au total, vous devrez donc dépenser 12 000 PM pour augmenter la biodiversité des 4 zones du Terrra-dome.

Améliorer un biome pour débloquer les apparitions de Starters
@The Pokémon Company

À noter que si vous jouez sur la sauvegarde d’un ami et qu’il a déjà amélioré les 4 biomes, vous n’avez pas besoin de le faire pour en profiter. Vous pourrez donc rencontrer et capturer les Starters, et peut être trouver des versions shiny.

Quels sont les starters des générations précédentes propres à chaque biome ? 

Au total, il est possible de capturer 24 Starters différents répartis dans les 4 biomes du Terra-dome. Vous pouvez donc croiser 6 Pokémon différents par environnement. Si vous êtes en quête d’un Pokémon en particulier pour votre équipe, voici où le trouver. 

La Zone Savane

Certains des Pokémon qu'il est possible de capturer dans la zone Savane
@The Pokémon Company

Dans la zone Savane, les 6 Starters que vous pourrez rencontrer sont Salamèche, Feunnec, Kaiminus, Larméléon, Vipélierre et Brindibou. Cependant, vous devrez vous rendre dans des reconis spécifiques de la zone pour les observer comme la prairie, les bords des étangs, la zone de boue centrale ou encore les hautes herbes. 

La Zone Polaire

La Zone Polaire est particulière car nous n’y croiserez aucun Starter de type Plante. Les Pokémon que vous pourrez rencontrer et capturer sont Flambino, Ouisticram, Poussifeu, Héricendre, Tiplouf et Moustillon. Ils peuvent se cacher dans les grottes de Téracristal, au sommet des montagnes ou sur la banquise. 

La Zone Canyon 

Si vous n’avez pas peur d’explorer chaque recoin de la Zone Canyon, alors celle-ci est idéale pour partir à la chasse aux Starters. En effet, hormis un qui se trouve près des étangs, tous peuvent être observés un peu partout. Préparez vous à croiser dans ce biome Tortipouss, Arcko, Marisson, Carapuce, Flamiaou et Gruikui. 

La Zone Cotière 

Deux Bulbizarres s'amusant dans la zone Côtière du Terra-dome
@The Pokémon Company

Enfin, la Zone Côtière a la particularité de n’abriter aucun Pokémon Feu. Vous pourrez donc rencontrer des starters Plante et Eau, à savoir Bulbizarre, Ouistempo, Germignon, Gobou, Otaquin et Grenousse. Pour les trouver, il faudra privilégier les hautes herbes et les bancs de sable du biome. 

ASTUCE BONUS : pour augmenter les chances de rencontre, pensez à préparer et à utiliser des Sandwichs Aura rencontre de type feu, plante ou eau. 

Comment faire évoluer les starters dans Pokémon Écarlate et Violet ? 

Une fois les Starters capturés, il ne vous restera plus qu’à les faire évoluer pour qu’ils combattent à vos côtés. Dans Écarlate et Violet, les conditions d’évolution des Pokémon de départ sont les mêmes que dans leurs jeux d’origine. Il faut donc atteindre certains niveaux qui varient selon les Pokémon. 

Les starters Plante 

  • Arcko / Marisson : niveau 16 puis 36
  • Bulbizarre / Germignon : niveau 16 puis 32
  • Tortipouss : niveau 18 puis 32
  • Vipélierre : niveau 17 puis 36
  • Brindibou : niveau 17 puis 34
  • Ouistempo : niveau 16 puis 35

Les Starters Feu 

  • Salamèche / Poussifeu / Feunnec : niveau 16 puis 36
  • Héricendre / Ouisticram : niveau 14 puis 36
  • Gruikui : niveau 17 puis 36
  • Flamiaou : niveau 17 puis 34
  • Flambino : niveau 16 puis 35

Les Starters Eau

  • Carapuce / Gobou / Tiplouf / Grenousse : niveau 16 puis 36
  • Kaiminus : niveau 18 puis 30
  • Moustillon : niveau 17 puis 36
  • Otaquin : niveau 17 puis 34
  • Larméléon : niveau 16 puis 35
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.