Les grands combats ne sont pas étrangers à EVE Online, et ce week-end n’a pas fait exception à la règle. Plus de 6 000 joueurs se sont retrouvés dans un seul système pour se battre, opposant quatre grands blocs de joueurs les uns aux autres.
Le combat, qui s’est déroulé dimanche matin, a vu les joueurs s’entasser dans le système null-sec de X47L-Q, et est devenu le terrain sur lequel quatre blocs de pouvoir majeurs se sont affrontés : L’Imperium, PanFam, Winter Co, et B2, avec l’Imperium et B2 d’un côté, Panfam et Winter Co de l’autre.
Les combats ont éclaté lorsque les coalitions Imperium et B2 ont déclenché des minuteries sur les Fortizars de Fraternity (une autre grande coalition de joueurs EVE dont Winter Co est un allié) dans plusieurs systèmes. Les deux camps ont organisé l’inévitable bataille, se rassemblant sur le système de X47L-Q.
Plus de 6 000 pilotes de l’Imperium, de B2, de Winter Co et de PanFam s’affrontent actuellement sur X47L-Q ! Découvrez la couverture en direct du point de vue de l’Imperium : https://t.co/fJpVNmNdJY#Tweetfleet #EVEOnline pic.twitter.com/STB1sotHPo
– EVE Online (@EveOnline) 12 mars 2023
Comme EVE Online le sait depuis longtemps, l’arrivée de milliers de joueurs dans un système peut causer quelques… problèmes. L’un des moyens de contourner ce problème est une mécanique appelée Dilatation temporelle, ou TiDi, qui permet de ralentir les choses et de faciliter les commandes sur le serveur lors de ces combats à grande échelle. Malgré cela, il y a des limites.
Alors que l’objectif initial était de tuer la Fraternity Keepstar dans le système, si vous réunissez 6000 joueurs d’EVE, cela va se transformer en une véritable bagarre. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Cependant, les joueurs ne se sont pas seulement battus entre eux, mais aussi contre l’horloge, puisqu’une indisponibilité du serveur a été programmée à l’heure normale quelques heures après le début de la bagarre.
Le temps d’arrêt normal s’est donc produit, expulsant les joueurs du serveur. Lorsqu’ils ont tenté de se reconnecter, le nœud qui hébergeait le système ne répondait pas. Le moniteur de serveur d’EVE Online sur Twitter a également signalé des problèmes à ce sujet, indiquant qu’il y avait des problèmes de connexion avec le système affecté.
Nous enquêtons actuellement sur les problèmes en cours dans le système de X47L-Q – il y a de lourdes charges dans le système et certains ont des déconnexions et des temps de connexion longs, nous travaillons pour rétablir un service normal aussi vite que possible. #tweetfleet
– EVE Status (@EVE_status) 12 mars 2023
Comme cela s’est produit tout au long de l’histoire d’EVE, une mort de nœud s’est produite, les hamsters qui font tourner les serveurs ayant apparemment abandonné la nuit dernière au cours du combat. Dans cette course aux armements entre les joueurs et l’équipe des serveurs de CCP, plus les joueurs s’ajoutent à ces combats, plus l’équipe des serveurs doit trouver de nouveaux moyens de tirer le maximum des serveurs pour que ces combats continuent.
Et bien que 6000 joueurs s’affrontent dans un seul système, c’est beaucoup, ce n’est pas le record, qui s’est produit pendant la World War Bee 2 mentionnée ci-dessus, lorsque plus de 8000 pilotes se sont entassés dans ce qui est devenu connu sous le nom de Fury lors de la FWST-8.
Depuis la bataille d’hier, les joueurs se sont rendus sur le Reddit d’EVE Online pour célébrer, compatir, mimer et faire tout ce que les joueurs d’EVE font après un combat majeur. Un rapport à noter concerne un retour en arrière qui semble s’être produit dans le système après le temps d’arrêt, où les joueurs qui avaient réussi à s’échapper du système s’y sont retrouvés. CCP Swift, de CCP Games, s’est également rendu sur Reddit pour déclarer que l’entreprise examinait les journaux avant et après la mort du nœud dans le système et qu’elle ferait part de ses conclusions.
Les questions habituelles ont également été posées par les joueurs qui se demandent ce que CCP pourrait faire pour aider à atténuer ces problèmes alors que de plus en plus de combats s’intensifient dans l’actuelle guerre des joueurs. Certains joueurs semblent croire que le record de Fury at FWST-8 a été battu, surtout si l’on considère le nombre de joueurs qui se trouvaient dans la région de Pure Blind lors de la préparation de la bataille de X47L-Q.
À la fin de la journée, quand la poussière retombe, il semble que ce soit une victoire pour les défenseurs, la Fraternité et leurs alliés, car le Keepstar est toujours debout. C’est ce qu’ont admis les commentateurs de l’Imperium sur leur flux hier soir, à la suite de la bataille.
Il sera intéressant de voir comment CCP réagit à la mort du nœud, au roll back rapporté, ainsi qu’aux chiffres qu’ils pourraient avoir pour le combat. Cependant, si vous avez quelques heures à tuer et que vous voulez voir comment le combat s’est déroulé en temps réel, The Imperium a retransmis la bataille en direct avec des commentaires depuis le début jusqu’à la nuit, en passant par la mort du nœud. Nous l’intégrons ci-dessous pour vous faciliter la tâche.