jouer sur le PlayStation Network en toute sécurité

Le PlayStation Network, aussi appelé PSN, est un service proposé par Sony sur les consoles PlayStation. Le PSN donne accès au jeu en ligne mais également à d’autres services, tels que la messagerie instantanée ou internet.

Si vous souhaitez jouer sur le PlayStation Network en toute sécurité ou encore protéger vos enfants, voici quelques informations et conseils.

Les risques possibles

Il existe plusieurs risques lorsqu’on se connecte sur le PlayStation Network. D’abord, il est possible que le PSN soit l’objet d’une attaque à grande échelle. Ce fut le cas en 2011. Lors de ce piratage, des données personnelles d’utilisateurs auraient été récupérées, comme les noms, adresses et mots de passe. La sécurité du service a ensuite été renforcée.

Par ailleurs, il est également possible d’être l’objet d’une attaque ciblée. Dans ce cas, c’est votre compte qui fait l’objet d’un piratage avec récupération de vos données. En respectant certaines règles de sécurité, il est possible de limiter les risques d’attaques informatiques.

Enfin, il est nécessaire de protéger les plus jeunes joueurs des personnes malveillantes. Plus influençables, ils peuvent être pris pour cibles. Vous devez protéger leur compte afin qu’ils puissent jouer en toute sécurité.

Le choix du mot de passe

La première étape pour protéger votre compte est le choix de votre mot de passe.

Premier élément important : plus votre mot de passe est long, plus il sera difficile à pirater. Vous pouvez par exemple choisir une phrase.  Ajoutez à votre mot de passe différents caractères : chiffres, majuscules, minuscules et caractères spéciaux.

Ne choisissez pas un mot de passe avec des informations personnelles, comme les dates de naissance ou le nom de votre animal de compagnie. Ces données sont en général faciles à récupérer.

Enfin, choisissez un mot de passe unique. Ne réutilisez pas le même mot de passe à chaque fois : en cas de problèmes de sécurité, tous vos comptes seraient alors compromis.

Mettre en place des processus de vérification

PlayStation Network

Il est possible d’activer sur le PlayStation Network plusieurs options de vérification.

Par exemple, un code peut vous être demandé au moment de la connexion. Cela protégera votre compte. Pour plus de sécurité, vous pouvez également activer la vérification 2SV comme préconisé par Playstation. Un code sera envoyé sur votre portable au moment de l’utilisation du mot de passe.

Il est également essentiel de protéger vos paiements. Activer l’option pour rentrer vos mots de passe à chaque fois que vous effectuez un achat. Cela évitera tous paiements pour lesquels vous n’avez pas consenti.

Garder la confidentialité de votre compte PlayStation Network

Il est important de garder les informations de votre compte confidentielles. Ne partagez jamais les données de votre compte que ce soit à une personne ou sur un site. En effet, certains sites douteux peuvent proposer des services ou des monnaies virtuelles en échange d’informations personnelles. C’est un moyen de récupérer des données pour accéder à votre compte PlayStation Network. Soyez prudents et évitez ce genre de sites.

La confidentialité de votre compte passe également par votre connexion. Evitez de vous connecter avec des connexions publiques, moins fiables en matière de sécurité. Préférez des réseaux sécurisés, chez vous ou des amis par exemple.

La sécurité des enfants

Il est possible sur le PlayStation Network de mettre en place des comptes séparés pour chacun de vos enfants. Le contrôle parental permet de :

  • Restreindre la communication avec d’autres joueurs
  • Restreindre le visionnage de contenus créés par d’autres joueurs
  • Limiter le temps de jeu sur le PlayStation Network
  • Limiter les dépenses
  • Restreindre l’accès à internet

Il est important de parler à votre enfant de la sécurité sur le PlayStation Network. Chaque personne sur le PSN doit respecter des règles comportementales. Il existe un Règlement du PSN pour les enfants, assurez-vous que votre enfant l’ait bien compris.

Votre enfant doit également être en mesure de bloquer ou de signaler des joueurs qui ne respectent pas ce règlement.

Comment être en sécurité sur le PlayStation Network ?

  • Un mot de passe unique, solide et complexe
  • Des options pour renforcer la sécurité du compte
  • Protéger la confidentialité de son compte avec une connexion sécurisée et en ne divulguant à personne ses informations personnelles
  • Sécurisez le compte de ses enfants à l’aide du contrôle parental
  • Bonus utile : utilisez un VPN

Les VPN renforcent énormément la sécurité de ceux qui jouent sur le Playstation Network. Si vous recherchez quel service choisir, Cyberghost fournit le meilleur VPN pour Playstation. En modifiant votre IP virtuelle, cette solution accessible à tous évite les pirates informatiques, hackers et personnes malveillantes d’avoir accès à votre véritable IP (qui correspond à l’adresse depuis laquelle vous jouez).

En respectant ces mesures simples, il est tout à fait possible de jouer en toute sécurité sur le PlayStation Network !

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!