Après une fermeture de ses serveurs en 2018, le MMORPG robotique Perpetuum fait son grand retour sur Steam en devenant free-to-play. 

Les univers de science-fiction sont nombreux dans les MMO. Au milieu des EVE Online, Warframe et autres Dual Universe, des jeux tentent de s’imposer tandis que d’autres disparaissent. C’est le cas de Perpetuum, un titre qui renait aujourd’hui de ses cendres.

Une épopée alliant robots, sandbox et communauté

Sorti pour la première fois il y a plus de 10 ans, Perpetuum est un jeu développé par Avatar Creations, un studio indépendant. Puisant des inspirations dans plusieurs monuments de la science-fiction et du jeu vidéo, Perpetuum invite les joueurs à se glisser dans la peau de robots. Personnalisables, ces robots sont utilisés pour exploiter des ressources, établir des colonies ou combattre des ennemis.

Via la terraformation, les joueurs peuvent modeler leurs environnements et créer des infrastructures uniques. Les joueurs peuvent aussi gérer l’économie en jeu et progresser à leur rythme via un système d’îles à explorer. Toutefois, le titre a connu des hauts et des bas par le passé. Si les serveurs du jeu ont été fermés en 2018, l’univers est à nouveau accessible depuis quelques jours sur Steam.

Perpetuum, un jeu passé par plusieurs modèles économiques

À ses débuts, le jeu possédait un modèle économique payant basé sur un système d’abonnement. En mai 2014, suite à sa première sortie sur Steam, Perpetuum change de modèle économique et devient un pay-to-play. Toutefois, pour son retour dans le catalogue, il devient un free-to-play. Ce point a suscité la curiosité des nostalgiques mais aussi de nouveaux venus qui ont accueilli le titre avec enthousiasme. De plus, son contenu a déjà été à plus de 75% traduit en Français, rendant l’expérience plus accessible. Le MMO est disponible sur Steam depuis le 2 aout dernier et il peut être récupéré à cette adresse.

SourceMMOs
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.