Nvidia Officially Unveils The RTX 40 Series, Claims 4x Faster Than 30 Series Cards

Nvidia a officiellement dévoilé ses cartes Ada Lovelace de la série 40, avec trois variantes présentées aujourd’hui. Le nouveau fleuron de la série, la RTX 4090, est présenté comme ayant des performances quatre fois supérieures à celles de la 3090 Ti.

Les trois cartes présentées aujourd’hui sont deux variantes de la future RTX 4080, une version de 12 Go et une de 16 Go, ainsi que la RTX 4090. En termes d’apparence, leur design est similaire à celui des cartes de référence de la série 30, mais sous le capot se cache un matériel puissant : cœurs RT de troisième génération, cœurs Tensor de quatrième génération, doubles encodeurs NVENC, couplés à un processus TSMC 4NM.

La prochaine génération de DLSS, la technique de super échantillonnage d’apprentissage profond de Nvidia, a également été annoncée aujourd’hui. DLSS 3 serait doté de la génération de trames, qui voit le matériel de Nvidia utiliser l’IA pour générer de nouvelles trames, intégrant la technologie Reflex de Nvidia pour créer une image réactive. Ceci grâce aux nouveaux cœurs Tensor de quatrième génération présents sur le matériel de la série 40, ainsi qu’à l’accélérateur de flux optique introduit avec les cartes.

En tant que tel, Nvidia revendique des performances jusqu’à 4 fois plus élevées en utilisant DLSS 3 dans les jeux supportés en ray tracing. La société a publié une vidéo d’exemple avec Cyberpunk 2077, sans doute la mise en œuvre la plus avancée du ray tracing sur le marché à ce jour. La vidéo montre que le jeu tourne à environ 20 fps avec RTX activé et DLSS désactivé, alors que DLSS 3 fait passer ce chiffre à plus de 100 fps. Prenez ces chiffres avec un grain de sel, comme toujours avec les benchmarks internes, mais c’est toujours impressionnant si cela se vérifie dans les tests du monde réel.

La série 40 de Nvidia sera lancée le 12 octobre avec la RTX 4090 à 1599 $. Deux variantes de la 4080 ont également été annoncées aujourd’hui, avec la 4080 de 12 Go à 899 $ tandis que la version de 16 Go est à 1199 $. Ces deux cartes sortiront dans le courant du mois de novembre.

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!