Neverwinter

Réponses recueillies par : Jared Sears, Lead Systems Designer

Quel est le processus de création d’une classe, du début à la fin ?

Tout d’abord, il faut décider quelle classe créer, quel serait l’ajout qui aurait le plus d’impact considérant tout ce que Neverwinter offre déjà. La toute nouvelle classe que nous avons ajoutée est celle du Barde. À partir de cela, il faut se plonger dans la documentation de Wizards of the Coast sur la classe, ses capacités et comment elle se joue. Ces informations nous permettent d’établir une structure des aspects clés de la classe dans Neverwinter. Qu’est-ce qui la distingue ? Comment fonctionnera-t-elle dans le cadre de combats dynamiques ? Enfin, place au travail de fond : concevoir tous les pouvoirs, ainsi que leurs animations et effets visuels, créer les voies parangoniques et les objets qui seront utilisés par la classe.

Les classes de Neverwinter sont-elles similaires à celles que l’on retrouve dans Dungeons & Dragons ? En quoi sont-elles différentes ?

Les classes de Neverwinter ressemblent de bien des façons à celles que vous pouvez retrouver dans Dungeons & Dragons (D&D), à la fois au niveau de leur style de jeu et des actions ou capacités emblématiques. Cependant, nous devons les modifier pour nous assurer qu’elles fonctionnent dans un MMO à combat dynamique. Cela signifie que certains pouvoirs sont uniques à Neverwinter. Les statistiques seront différentes de celles auxquelles vous êtes habitués dans le jeu de rôle papier, et la manière de jouer sera légèrement différente de celle que vous avez pu connaître avec votre MJ.

Quels sont les éléments qui selon vous rendent une classe unique et amusante ?

Il y a plusieurs niveaux d’aspects uniques pour chaque clase. Tout d’abord, leur rôle : DPS, Soigneur, Tank. Dans Neverwinter, chaque classe a le choix parmi deux voies parangoniques. Pour une classe comme celle du Paladin, une voie correspond à un Soigneur et l’autre à un Tank. Pour une classe comme le Voleur, les deux voies correspondent à un DPS, mais avec des approches différentes. Ensuite, chaque classe comprend ses compétences uniques, dont son pouvoir d’Esquive/Blocage et sa compétence spéciale comme la Furtivité pour les Voleurs.

Ce qui fait véritablement la différence est la variété de pouvoirs et comment ils se combinent pour créer une sensation de jeu.

Les classes préférées de l’équipe de Neverwinter

NW_RangerClass

  • Développeur : Robert Hrouda, Systems Designer
  • Classe préférée : le Rôdeur
  • Pourquoi il s’agit de sa classe préférée : « Si tu t’enfuis, je te tire dessus. Si tu viens au contact, je te découpe les jambes. Dur de ne pas tomber sous le charme d’une telle flexibilité ! »

NW_WizardClass

  • Développeurs : Noah Holmes, Senior Content Designer, et Randy Mosiondz, Lead Designer
  • Classe préférée : le Magicien
  • Pourquoi il s’agit de leur classe préférée :
    • Noah : « J’ai un faible pour le Magicien ! J’aime la tension entre sa fragilité extrême et les dégâts incroyables qu’il inflige, et j’adore le côté couteau suisse fidèle à son rôle sur D&D ! »
    • Randy : « Pour moi, c’est le Magicien ! J’adore le look de leurs pouvoirs (la Boule de feu), et ils ont aussi un bon mélange entre sorts de contrôle et sorts de dégâts, comme la Boule de feu. Est-ce que je vous ai parlé de la Boule de feu ? »

NW_FighterClass

  • Développeurs : Amy Skopik, Senior Content Designer, et Steven King, Lead Test Analyst
  • Classe préférée : le Guerrier
  • Pourquoi il s’agit de leur classe préférée :
    • Amy : « J’aime les Guerriers. Je trouve ça très satisfaisant quand je peux tenir bon, bloquer, et être la dernière en vie après une énorme attaque de zone qui a tué tout le monde. En plus de ça, je souffre de cinétose – j’ai du mal quand la caméra tourne beaucoup, donc c’est un gros plus de pouvoir rester sur place en encaissant les coups. »
    • Steven : « Mon perso principal est un Guerrier spé tank, et c’est clairement la classe/voie qui me plaît le plus. Si je devais résumer ça en une phrase, je dirais que c’est la mécanique de classe, Retranchement, qui est tellement satisfaisante à utiliser. »

NW_TricksterRogueClass

  • Développeur : Steven Brener, Software Engineer
  • Classe préférée : le Voleur
  • Pourquoi il s’agit de sa classe préférée : « J’adore le Voleur parce que, comme dans la plupart des jeux qui ont un voleur, c’est le meilleur DPS. Dégâts élevés, effort minimal et la classe totale en combat. Je suis aussi convaincu que Rafale du duelliste est plus puissant que prévu, mais qu’il résiste aux nerfs parce que notre Lead Systems Designer est dans le déni. Et la cerise sur le gâteau ? Pouvoir passer en furtivité et aller ramasser des trucs sans avoir à combattre le monstre qui les garde, c’est génial. »

NW_BardClass

  • Développeuse : Samantha Sexe, VFX Artist
  • Classe préférée : le Barde
  • Pourquoi il s’agit de sa classe préférée : « Ma classe préférée, c’est le Barde ! Je suis super contente du look final, et l’aspect thématique est vraiment réussi. »

NW_ClericClass

  • Développeur : Vincent Malley, Producteur
  • Classe préférée : le Prêtre
  • Pourquoi il s’agit de sa classe préférée : « À l’origine, je jouais Voleur, mais le Prêtre est devenu ma classe principale. Je joue principalement en solo, et j’adore la possibilité d’utiliser de la Divinité pour renforcer les pouvoirs de rencontre à recharge rapide. Les talents ajoutent des mécaniques intéressantes pour restaurer la Divinité ou créer des fenêtres de dégâts, et mes pouvoirs à volonté sont toujours utiles pour recharger la jauge ou préparer une attaque dévastatrice. En plus, j’aime bien pouvoir passer en mode soigneur si le groupe en a besoin… Même si j’ai encore besoin d’entraînement dans ce rôle ! »

NW_WizardClass

  • Développeur : Julia Frederickson, Community Manager
  • Classe préférée : le Sorcier
  • Pourquoi il s’agit de sa classe préférée : « Actuellement, je suis team Sorcier. J’ai toujours préféré les DPS à distance, et les Sorciers sont bien moins élitistes que ces Magiciens, toujours à frimer avec leurs boules de feu. »
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!