L'axolotl se décline en version cubique dans Minecraft

Nouveau venu dans les liste des animaux à apprivoiser dans Minecraft, l’axolotl est parfois capricieux. Découvrez comment le faire apparaître et le capturer.

Espèce en voie de disparition, l’axolotl est un petit animal que beaucoup de personnes apprécient pour son coté mignon. Peu présent dans les jeux vidéo, il a notamment inspiré le Pokémon Axoloto tiré de la deuxième génération de Pokémon.

Mais depuis 2021, l’animal a fait une entrée remarquée dans le monde tout en cubes de Minecraft. S’il intègre la liste des créatures apprivoisables et étend le bestiaire, l’animal apporte aussi son lot de fonctionnalités et de nouveautés.

Depuis quand les axolotls sont-ils disponibles dans Minecraft ?

À la différence des animaux plus communs comme la vache, le cochon ou le cheval, les axolotls sont arrivés bien plus tard dans le jeu. Ils font parti du contenu ajouté avec la mise à jour 1.17 du jeu, baptisée « Caves and Cliffs ». Déployée sur les serveurs le 8 juin 2021, cette première des deux mises à jour dédiées permet aux joueurs d’explorer des grottes et des falaises.

Si celle-ci a entraîné une refonte de l’exploration des mondes souterrains, elle a aussi apporté son lot de nouvelles créatures : la chèvre, le glow squid et bien entendu l’axolotl. Présent dans les cavernes luxuriantes, l’axolotl possède des caractéristiques insolites.

Une variété de couleurs et une certaine agressivité

L’axolotl se décline en 5 couleurs différentes : rose, cyan, bleu, jaune et brun. Le trailer de la mise à jour a également permis de voir des axolotls roses, bruns clair et verts mais ils restent exceptionnels et peuvent ne pas apparaitre dans le jeu. Toutefois, le plus rare de tous est le bleu avec seulement 1 chance sur 1200 d’avoir un bébé axolotl bleu par reproduction.

Les différentes couleurs possibles de l'axolotl

De base, les axolotls ne sont pas agressifs envers les joueurs. Cependant, qu’ils soient sauvages ou apprivoisés, ils attaquent les poissons, les poulpes, les noyés et les gardiens. Néanmoins, il n’attaquera jamais les dauphins et les tortues. Ils peuvent ainsi devenir des compagnons très pratiques en combat, mais pas seulement.

L’axolotl, un petit animal star de nombreux Progrès

Si l’axolotl paraît inoffensif et relativement inutile comme créature, les passionnés de progrès savent qu’il est indispensable à l’accomplissement de certains d’entre eux.

L’axolotl fait parti des animaux à faire reproduire pour les progrès « Il y a de l’amour dans l’air » et « Deux par deux ». Mais il fait aussi parti des animaux à apprivoiser pour obtenir le progrès « Meilleurs amis pour la vie ».

Enfin, du fait qu’il est arrivé après les autres, l’axolotl est aussi la star de deux progrès qui lui sont propres. Le premier, « Le plus mignon des prédateurs » consiste à attraper un axolotl dans un seau. Tandis que le second, « L’union fait la force », demande d’aider un axolotl à tuer une créature et obtenir ainsi l’effet Régénération. Cette effet est liée au fait que l’axolotl puisse faire le mort et obtenir lui-même ce statut.

L'axolotl est un bon compagnon sous-marin

Comment faire apparaitre un axolotl dans Minecraft ?

Si d’autres activités comme la création de fermes essentielles ou la création d’un bouclier sont importantes dans Minecraft, apprivoiser des animaux s’avère également déterminant pour progresser. L’axolotl n’échappe pas à la règle mais l’animal est plus difficile à dompter.

Faire apparaître un axolotl dans le mode Création

Dans le mode Création, faire apparaitre un axolotl est assez simple. Vous pouvez simplement utiliser la commande /summon pour faire apparaitre le petit animal devant vous.

Si vous possédez déjà un axolotl, vous pouvez aussi le multiplier en utilisant des œufs d’apparition. Pour cela, utilisez simplement la fonction “Choisir le bloc” sur l’axolotl pour obtenir un œuf de l’animal. Attention cependant car la couleur du petit a de grandes chances d’être de la couleur de votre axolotl.

Vous pourrez par la suite créer un aquarium où vos axolotls pourront nager librement.

Faire apparaître un axolotl dans le mode Survie

Dans le mode Survie, deux options sont possibles. La première consiste à explorer les cavernes pour espérer trouver des axolotls. Si vous souhaitez alors les attirer vers vous, placez dans votre main un poisson tropical. La deuxième option est plus rapide et consiste à recréer l’habitat naturel de l’animal aquatique.

Pour cela, vous aurez besoin d’un point d’eau d’au moins 5 blocs de hauteur et de plusieurs blocs de pierre ou de graviers. Placez les blocs en question dans le fond et sur les cotés du point d’eau. Ensuite, placez simplement d’autres blocs au-dessus de la zone d’eau.

Cela a pour effet de recréer une ambiance de grotte sous-marine et évite aussi aux rayons du soleil de passer. Les axolotls n’apparaissent en effet que dans l’obscurité. Attendez quelques minutes et vous devriez voir un axolotl apparaître au milieu de votre mini-grotte.

Comment apprivoiser et faire de la reproduction avec les axolotls ?

Techniquement, l’axolotl n’est pas apprivoisable dans Minecraft. Cependant, et pour l’accomplissement du progrès, une condition permet de faire en sorte que l’animal vous accompagne. Il suffit pour cela de l’attirer vers un rivage et de le ramasser avec un seau. Il ne disparaîtra pas et deviendra ainsi un animal de compagnie.

Pour se lancer dans la reproduction, il est recommandé d’avoir un aquarium ou un biome dédié et d’avoir au moins deux axolotls. Une fois les deux animaux réunis, passez en mode Amour et donnez leur à chacun un seau de poissons tropicaux à manger. Ils se reproduisent alors de manière autonome et le bébé devient adulte en 20 minutes environ.

Plusieurs animaux dont un bébé axolotl bleu dans Minecraft

Obtenir l’axolotl bleu légendaire

Considéré comme légendaire de par sa faible présence dans la nature, il est possible d’augmenter ses chances d’en avoir via l’élevage. Comme dans la nature, si vous accouplez deux axolotls de couleur “classique”, vous avez une chance sur 1 200 d’avoir un bébé bleu.

Toutefois, si vous avez trouvé un axolotl bleu dans la nature, vous avez 50% de chance d’avoir un bébé bleu si vous l’accouplez avec un animal d’une autre couleur. Les chances passent à 100% si les deux parents sont bleus.

Et si vous préférez avoir l’animal auprès de vous et plus facilement via le mode Création, il suffit de rentrer la commande suivante :

/summon minecraft:axolotl ~ ~ ~ {Variant:4}

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.