Le héros de Magic Cat Academy face à une vague de fantômes

Mélangez les développeurs de Google, de la magie et un chat noir et vous obtenez Magic Cat Academy, un mini-jeu qui n’est pas sans rappeler un célèbre sorcier.

Pour célébrer les dates marquantes, les figures historiques ou les grandes fêtes annuelles, Google ne manque pas d’imagination. Les développeurs rivalisent d’ingéniosité et créer des doodles aussi farfelus que ludiques et hauts en couleurs.

Ainsi, ils avaient marqué les esprits en créant un J-RPG semblant sorti des années 90 pour marquer le début des Jeux Olympiques de Tokyo. Ils ont aussi créé des mini-jeux pour faire découvrir le codage aux enfants ou simplement en l’honneur de la création des nains de jardin entre autre.

Mais les doodles les plus appréciés sont souvent ceux liés aux fêtes populaires. Si Noël est célébré par des dessins de cadeaux, les développeurs ont choisi de créer un mini-jeu pour la fête d’Halloween.

L'écran de lancement de Magic Cat Academy

Tout comme le jeu pour les Jeux Olympiques, il met à l’honneur un chat. Mais celui-ci a une particularité : il est étudiant dans une école de magie.

Quand un chaton courageux se prend pour Harry Potter

Légèrement inspiré par l’univers d’Harry Potter, le titre prend place dans une école de magie pour jeunes animaux. Le jeu commence sur une petite cinématique dans un style graphique très doux où l’on peut apercevoir le héros du jeu, un jeune chat noir en robe de sorcier, en train d’étudier.

Soudain, son livre de magie s’envole et un mystérieux fantôme apparaît. Terrorisant les élèves et le personnel de l’école, le jeune chat sorcier se lance alors à sa poursuite. Son objectif : éliminer tous les fantômes qui rodent dans l’école afin de ramener la paix et récupérer son livre.

Des livres qui volent tout seul...

L’école de magie n’est pas le seul élément inspiré de Poudlard dans ce mini-jeu. En effet, le chat sorcier doit utiliser sa baguette magique pour lancer des sorts et venir à bout des fantômes. D’ailleurs, l’un des sorts n’est pas sans rappeler la célèbre cicatrice d’Harry.

Néanmoins, ces éléments restent très classiques et de circonstance étant donné que le jeu est sorti pour Halloween 2016. Et afin de le rendre accessible au plus grand nombre, les développeurs ont imaginé une aventure courte mais surtout jouable sur PC, mobiles et tablettes.

Comment jouer à Magic Cat Academy ?

Lancer le jeu

Trouver le jeu Magic Cat Academy sur Google

Tout comme la totalité des jeux Doodle de Google, Magic Cat Academy est jouable gratuitement et sans téléchargement sur votre navigateur. Pour trouver le jeu et le lancer, deux options sont possibles :

  • Tout d’abord, vous pouvez taper « Magic Cat Academy » sur Google. Le jeu sera le premier résultat de la liste et au dessus de son cadre, il est possible de voir la mention « Halloween 2016 »
  • Vous pouvez également taper dans la barre de recherche de Google « Doodle Cat game ». Cela vous permettra d’accéder au jeu… mais également à sa suite !

Le gameplay du jeu

Le but du jeu est d’éliminer tous les fantômes à l’écran. Pour cela, il faut lancer le ou les sorts correspondants apparaissant au dessus de leur tête.

Afin de faire un sort, il suffit de le dessiner sur l’écran. Le dessin peut être fait avec le doigt sur écrans tactiles ou à la souris sur PC. L’aventure se divise ainsi en 5 niveaux se déroulant dans des lieux emblématiques de l’école de magie : cours de potions, réfectoire, bibliothèque…

Le tutoriel du jeu Magic Cat Academy

Les 4 premiers sont composés d’une vague de fantômes à éliminer avant d’affronter un mini-boss. Quant au dernier niveau, il s’agit de l’affrontement contre le boss final des fantômes.

Via le système de sorts, il est possible de réaliser des combos et d’améliorer votre score si vous êtes rapides ! Mais vous pouvez aussi profiter de certains bonus. Il y a 4 sorts classiques à dessiner : un trait horizontal, un trait vertical, un V et un V inversé.

Le boss final du jeu Magic Cat Academy

Mais vous pourrez aussi voir apparaître un éclair. S’il est lancé, il éliminera tous les fantômes à l’écran. Il y a aussi un sort en forme de cœur qui apparaît si jamais votre chat sorcier est en difficulté.

Attention à veiller sur vos cœurs

Même s’il paraît que les chats ont 9 vies, votre chat sorcier n’en a en réalité que 5 symbolisées par des cœurs en haut à gauche de l’écran. Si un fantôme vous touche, vous perdez un cœur.

C’est en général à cet instant qu’un sort de cœur peut apparaître sur l’écran pour remonter votre barre de vie. Mais attention car si tous vos cœurs disparaissent, vous perdez la partie. Néanmoins, le jeu sauvegarde votre progression et il est possible de reprendre au niveau en question en appuyant sur « Recommencer ».

L'écran de Game Over de Magic Cat Academy

Magic Cat Academy : un mini-jeu qui a eu une suite

Très populaire à sa sortie en 2016, le petit chat sorcier a eu droit à un deuxième jeu sobrement intitulé Magic Cat Academy 2. Toujours gratuit et jouable sur navigateur, il est sorti pour Halloween 2020.

Suite directe du premier, on y retrouve le boss fantôme battu en train de tomber en pleine mer. Ayant repris des forces, il hante les mers avec sa horde de spectres.

Le début de Magic Cat Academy 2

Tandis que le chat sorcier célèbre sa victoire avec ses amis, il aperçoit la scène et plonge à l’eau pour sauver les fonds marins. L’un de ses amis a juste le temps de lancer un sort de respiration aquatique avant que le chat sorcier n’arrive dans l’eau.

Une nouvelle aventure avec quelques sorts bonus et des surprises

En matière de gameplay, Magic Cat Academy 2 est identique au premier jeu. Le joueur doit toujours dessiner des sorts à la souris ou au doigt pour éliminer les monstres à l’écran. Comme dans le premier jeu, l’aventure est divisé en 5 niveaux symbolisés par des profondeurs différentes.

Un chat sorcier sous l'eau

Les ennemis rencontrés incluent des créatures marines possédées, des poissons vampires ou encore un poisson lanterne particulièrement affamé. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Le jeu inclut également de nouveaux sorts comme une spirale pour éloigner les ennemis ou un rond pour activer un bouclier.

Très doux dans ses graphismes, facile à maîtriser et jouable par des enfants, Magic Cat Academy est une petite aventure que l’on prend plaisir à découvrir. Alors jeune sorcier à fourrure, répétez vos meilleurs sorts car les fantômes sont prêts à en découdre !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.