FFXIV Producer Explains Reasoning Behind New Savage Raid Changes

Avec la dernière mise à jour de Final Fantasy XIV, l’équipe a apporté quelques changements à l’Abysses du Pandaemonium : The Eighth Circle (Savage), des changements qui ont laissé certains membres de la communauté s’interroger sur la raison exacte de ces changements. Selon Yoshi-P dans un post sur le FFXIV, ce sont les mathématiques et les compétences des joueurs qui ont imposé ce changement.

Naoki Yoshida, le directeur et producteur de FFXIV, explique la raison de l’ajustement des HP sur les combats du raid Savage. L’augmentation des HP dans le raid a cependant eu des effets indésirables selon Yoshi-P, comme l’exclusion de certains métiers lors du recrutement des joueurs dans le raid, ainsi que le mécontentement des joueurs face à la chute brutale de la difficulté.

Pour ce qui est de la façon dont l’erreur d’équilibre s’est produite, elle part d’une prémisse très importante : les joueurs sont tout simplement meilleurs à Final Fantasy XIV que les développeurs. C’est en fait un refrain que j’entends tout le temps de la part des studios, et il n’est donc pas rare de l’entendre de la part d’un studio aussi important que Square Enix. Les joueurs ont tout simplement plus de temps à consacrer au min-max dans des situations réelles, alors que les développeurs sont occupés à… développer.

De plus, ils ajoutent généralement plus de valeurs de HP aux boss lors des tests, mais même dans ce cas, l’équipe de rééquilibrage part du principe que les joueurs eux-mêmes sont meilleurs dans le jeu.

“L’équipe responsable de l’équilibrage des combats de boss le fait sans commandes de débogage et au niveau d’objet approprié, en utilisant les materia, les aliments et les médicaments disponibles tout en expérimentant des actions d’atténuation et diverses compositions de postes. Pourtant, nous reconnaissons que les compétences des joueurs dépassent de loin les nôtres. Si nous devions expédier du contenu avec les mêmes valeurs qui ont mis à l’épreuve notre équipe de combat, les meilleurs raiders seraient privés de cette victoire à l’arraché dès la première semaine de sortie.”

Yoshi-P se lance également dans les mathématiques au centre de tout cela, en déclarant que les valeurs claires des tests d’équilibre sont généralement de +1-2% de HP sur les boss, le raid récent étant plus difficile que d’habitude en raison de sa proximité avec la quête de l’histoire principale et du personnage qui l’entoure. Le résultat final devrait, en théorie, être une “victoire satisfaisante et durement gagnée” pour les joueurs.

La raison pour laquelle l’équipe a choisi d’équilibrer le devoir lui-même plutôt que les emplois, se résume à la variance des mécanismes d’emploi, des chiffres et plus encore dans chaque bataille. Cependant, en raison du problème unique d’Abyssos : The Eighth Circle (Savage), il a favorisé les classes qui font plus de dégâts que les autres, ce qui a laissé sur le carreau les joueurs qui avaient des jobs à faible DPS.

En tant que tel, parce que la cause du problème était intrinsèquement liée à la tâche elle-même et non aux tâches, il était plus logique d’équilibrer la tâche pour déployer la solution.

C’est un article assez intéressant qui donne un aperçu de la façon dont ces rencontres massives sont créées et équilibrées avant leur sortie. Vous pouvez lire tous les détails sur le site Web de Final Fantasy XIV.

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!