Square Enix President Talks 2022, The Metaverse, and Blockchain - Acknowledges Player Hesitancy

Le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, a pris le site Web de Square Enix Holdings avec sa lettre du Nouvel An, qui couvre un certain nombre de sujets différents sur lesquels la société vise à se concentrer tout au long de 2022. Alors que la grande majorité de la lettre tournait autour de l’influence des jeux blockchain, du NFT et du metaverse, Matsuda a également parlé de l’investissement de Square Enix dans l’intelligence artificielle et les technologies cloud et de la façon dont ils ont l’intention de tirer parti de toutes les technologies émergentes à l’avenir.

À moins que vous ne vous soyez caché sous une pierre, et en raison de la pandémie, beaucoup d’entre nous ne vous en voudraient pas si c’était le cas, la blockchain et les NFT ont été l’un des sujets les plus chauds de l’année dernière. Alors que les investissements dans la blockchain continuent d’affluer de toutes sortes d’entreprises dans le monde, certains des plus fervents dans la campagne visant à normaliser l’utilisation de la technologie blockchain ont été ceux de l’industrie du jeu. Après la participation de Square Enix à un tour d’investissement de 2 millions de dollars dans le métavers basé sur Ethereum, The Sandbox, il était clair que l’entreprise ne laisserait pas simplement s’évaporer sa présence dans la recherche et le développement de jeux blockchain. La lettre de fin d’année de Matsuda ne fait pas que corroborer cela, mais montre que l’entreprise a l’intention de redoubler d’efforts dans plusieurs technologies émergentes afin de rester à l’avant-garde des prochaines tendances qui changeront l’industrie.

Dans la lettre de fin d’année, Matsuda explique que 2021 a été essentiellement ” l’année 1 ” pour les NFT et le métavers, ce qui a conduit à des transactions folles qui tournaient parfois autour de la spéculation du marché, ce qui n’est peut-être pas indicatif de ce que les joueurs devraient attendre de la blockchain, du métavers et des NFT lorsque la poussière sera retombée et que la technologie aura mûri.

“Je vois 2021 non seulement comme “Metaverse : Année 1”, mais aussi comme “NFTs : Année 1 “, étant donné que c’est une année où les NFT ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par une base d’utilisateurs en pleine expansion. Cependant, nous observons ici et là des exemples d’échanges surchauffés de biens numériques basés sur les NFT, avec des connotations quelque peu spéculatives, sans tenir compte de la valeur observée du contenu fourni. Ce n’est évidemment pas une situation idéale, mais je m’attends à ce que les transactions de biens numériques finissent par être redimensionnées à mesure qu’elles deviennent plus courantes parmi le grand public, avec la valeur de chaque contenu disponible corrigée à sa valeur estimée réelle, et je m’attends à ce qu’elles deviennent aussi familières que les transactions de biens physiques. “

-Yosuke Matsuda, Président, Square Enix Holdings Co. LTD.

Square Enix a déclaré en 2020 qu’il investirait davantage dans la recherche et le développement en ce qui concerne l’IA, le cloud et les jeux blockchain, et la poursuite de cette déclaration s’est concrétisée dans l’avancement du traitement du langage, des modèles de monde et de la technologie de simulation. Il ne devrait pas être surprenant de constater que Matsuda mentionne que ces avancées contribueront non seulement au développement continu d’espaces virtuels pour leurs propres besoins, mais qu’ils prévoient également de fournir cette technologie à d’autres entreprises. Avec un investissement important dans une plateforme de métavers en pleine expansion avec The Sandbox, et une volonté de développer leur présence dans les médias virtuels, la mention de leurs intentions de brancher cette technologie à l’avenir ne devrait pas être une surprise.

L’infrastructure technologique était également un détail important dans la lettre du nouvel an. La technologie de réseau 5G a considérablement progressé en 2021, et les réseaux cellulaires prévoient de continuer à étendre leur infrastructure tout au long de 2022. Cela va de pair avec l’intention de Square Enix de fournir du contenu aux joueurs via le cloud, où le contenu peut être fourni à un nombre croissant de joueurs de manière pratique via un large éventail d’appareils. Enfin, Matsuda termine sa lettre par un plongeon dans la blockchain et la “tokenomique”. Il aborde ici de nombreux points, de la perspective de haut niveau d’un positiviste de la blockchain à celle des joueurs qui restent sceptiques à l’égard de cette technologie. Matsuda explique que, selon lui, les jeux basés sur la blockchain et les jetons finiront par entraîner une croissance autonome des jeux, qui sera renforcée par le contenu généré en permanence par les utilisateurs, qui seront incités par nature à jouer à ce type de jeux. Matsuda pense que l’incitation à ce type de contenu par le biais de ces avancées dans l’économie des jetons générera un contenu de qualité généré par les utilisateurs, à un rythme accéléré.

“Je réalise que certaines personnes qui “jouent pour s’amuser” et qui constituent actuellement la majorité des joueurs ont exprimé leurs réserves à l’égard de ces nouvelles tendances, et c’est compréhensible. Cependant, je pense qu’il y aura un certain nombre de personnes dont la motivation est de “jouer pour contribuer”, c’est-à-dire pour aider à rendre le jeu plus passionnant. Le jeu traditionnel n’a offert aucune incitation explicite à ce dernier groupe de personnes, qui étaient motivées strictement par des sentiments personnels incohérents tels que la bonne volonté et l’esprit de bénévolat. Ce fait n’est pas sans rapport avec les limites de l’UGC (user-generated content) existant. Le contenu généré par l’utilisateur est né uniquement du désir des individus de s’exprimer et non d’une incitation explicite à les récompenser pour leurs efforts créatifs. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les contenus générés par les utilisateurs n’ont pas été aussi nombreux que l’on aurait pu s’y attendre à changer la donne. Cependant, avec les progrès des économies de jetons, les utilisateurs recevront des incitations explicites, ce qui aura pour effet non seulement de rendre leur motivation plus cohérente, mais aussi de créer un avantage tangible pour leurs efforts créatifs.”

-Yosuke Matsuda, Président, Square Enix Holdings Co. LTD.

L’objectif à long terme est essentiellement de fournir un moyen à multiples facettes pour les joueurs de participer à un jeu, qu’ils soient des contributeurs, ou simplement ceux qui veulent faire l’expérience du jeu sans avoir à participer à la génération de contenu. Matsuda définit ainsi le jeu décentralisé : un espace où les joueurs génèrent des expériences, gagnent et dépensent des jetons monétisés et créent un écosystème complet dans les mondes qu’ils habitent. Il ne faut pas confondre cette définition avec la définition de la décentralisation dans d’autres plateformes blockchain, qui est essentiellement définie par un réseau mondial multi-nœuds utilisé pour valider les transactions sur une blockchain. En fin de compte, la présence de jeux “décentralisés” de Square Enix n’est qu’une flèche de plus dans leur carquois qu’ils souhaitent employer, et ne prendra pas complètement le dessus sur les jeux “centralisés” ou traditionnels que les joueurs attendent de la société. Ainsi, pour ceux qui craignaient que Square Enix ne tourne complètement le dos aux jeux traditionnels, ne vous inquiétez pas ! Il y a peut-être de la place dans cette industrie pour que la blockchain et les jeux traditionnels coexistent pacifiquement.

*edit 1/2/22 6:08 EST : clarification de la technologie 5G pour faire référence spécifiquement à l’infrastructure*.

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!