Bungie CEO Ends Mandatory Arbitration, Calls on the Industry to Work Openly Towards Inclusion

Lorsqu’il s’agit de changements dans l’industrie des jeux, beaucoup diront qu’ils se font à un rythme douloureusement lent. Avec les récentes poursuites judiciaires alléguant de terribles conditions de travail, de harcèlement sexuel, de discrimination, de manque d’avancement et d’autres conditions médiocres et parfois antagonistes chez des développeurs comme Activision Blizzard, Ubisoft et Riot Games, il y a clairement un long chemin à parcourir. Le PDG de Bungie, Pete Parsons, a fait une annonce qui montre qu’un changement proactif est possible.

L’une des parties les plus significatives de l’annonce est que Bungie élimine les clauses d’arbitrage obligatoire dans tous les contrats de ses employés. “Nous allons supprimer la clause d’arbitrage obligatoire dans tous nos contrats d’employés, étant donné l’inquiétude croissante que l’arbitrage ne soit pas le moyen le plus équitable de résoudre les plaintes liées à l’emploi”, peut-on lire dans l’annonce. Ces clauses signifient que s’il y a des problèmes, ils doivent être réglés par une série de systèmes internes, plutôt que par des poursuites ou d’autres litiges formels. Elles font également le plus souvent l’objet d’accords de confidentialité contraignants au cours du processus. Cela signifie que non seulement vous acceptez de ne pas intenter de procès et de régler votre plainte selon les conditions de l’entreprise, mais que vous ne pouvez même pas en parler. Le secret continue et les options des employés sont limitées.

La fin des clauses d’arbitrage obligatoire était l’une des demandes formulées par ABetterABK, un groupe d’employés d’Activision Blizzard, dans une lettre envoyée cet été. Alors qu’Activision Blizzard vient de conclure un accord avec l’EEOC cette semaine, une action en justice est toujours en cours en Californie pour discrimination, harcèlement et lieux de travail hostiles.

La suppression des clauses d’arbitrage par Bungie est une mesure positive, mais ce n’est qu’une partie de leur plan. Dans l’annonce, ils s’engagent à travailler davantage sur la culture d’entreprise et les expériences d’embauche. Ils ont engagé un directeur des ressources humaines, un nouveau directeur de la diversité et de l’intégration, et ils vont revoir les politiques, et même le langage utilisé et les processus pour être plus justes. Elle a également mis en place un nouvel outil de signalement anonyme qui vient s’ajouter aux options existantes.

L’annonce de M. Parsons reconnaît que le travail n’est jamais vraiment terminé en matière de D&I, mais que des améliorations sont possibles, et invite les autres acteurs de l’industrie à se joindre à la conversation et au travail qui pourrait être fait avec une plus grande participation pour améliorer les choses et les rendre inclusives pour toutes les personnes intéressées par les carrières dans le domaine du jeu.

Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!