Le directeur de Moon Studios reproche à Microsoft de ne pas proposer de jeux exclusifs sur toutes les plateformes.

Dans un monde idéal, il n’y a pas de plateformes et tout se joue en un seul endroit. C’est ce à quoi aspire Microsoft à sa manière. Mais en attendant, ils doivent être réalistes et satisfaire les actionnaires. Pour cela, même si nous aimons tous les mondes de sucettes, ils doivent apporter de la valeur à leurs plateformes, sinon personne ne les achètera, ce qui se traduira par une diminution des revenus et de l’image de marque.

Pour ce faire, ils proposent des jeux exclusifs et tirent parti des abonnements. Ce n’est pas parce que Microsoft a autorisé la sortie de certains jeux sur d’autres plateformes qu’elle doit ou va le faire pour toutes ses sorties. Les jeux définissent une plateforme, il est donc encore important de les avoir en sa possession aujourd’hui.

Selon Mahler, les jeux exclusifs sont un fléau

Ce n’est pas le cas de Thomas Mahler, le directeur créatif de Moon Studios, qui s’en prend à ResetEra. Il affirme que l’une des raisons pour lesquelles son nouveau jeu a été financé par Private Division et non par Microsoft est que c’est la seule façon de le rendre disponible sur toutes les plateformes.

Tout cela fait référence à la fameuse discussion sur le départ de Bungie, un sujet qui est opportunément revenu sur le devant de la scène quelques jours seulement avant la sortie de Halo Infinite.

En tant que développeur travaillant pour un propriétaire de plateforme, vous allez évidemment vous limiter à ce qui profite le plus au propriétaire de la plateforme. Je pense que Bungie souhaitait créer sa propre “plate-forme”, un jeu auquel les gens peuvent jouer partout, sur tous les systèmes, quelque chose où les joueurs sont globalement connectés les uns aux autres. Aucune limite.

Cela ne serait jamais possible avec Microsoft, même aujourd’hui. Est-ce que Microsoft pourrait dépenser des centaines de millions de dollars pour un jeu que le développeur souhaite également porter sur Playstation 5, afin que tout le monde puisse jouer ensemble ? J’ai des doutes.

Nous savons que l’entreprise est plus ouverte que jamais et que sa devise “Jouer sans barrières” est un principe qu’elle essaie de respecter autant que possible sur le plan financier. Nous l’avons vu avec Minecraft ou même avec les deux jeux Ori. Pour Mahler, cependant, cela ne semble être qu’un “bienquedisme” de la part de la compagnie américaine.

Je pense que Microsoft se trouve dans une position étrange, entre le marteau et l’enclume, où ils disent que c’est la vision qu’ils veulent pour l’avenir, sans murs artificiels, sans frontières, mais ensuite ils n’agissent pas nécessairement en conséquence, je pense que c’est principalement parce que les autres parties ne jouent pas le jeu.

Microsoft irait probablement dans cette direction si d’autres parties participaient, par exemple si Nintendo ou Sony autorisaient certains de leurs jeux à être jouables sur Xbox, mais ce n’est pas le cas actuellement. Ces entreprises croient encore beaucoup aux jardins clos et ont peur du changement…..

Pour le créateur d’Ori, Microsoft devrait être plus courageux

Il poursuit en disant que c’est l’une des raisons pour lesquelles il s’est éloigné de Microsoft et qu’ils comprennent Bungie. Il s’est exprimé sur l’accord Ori et sa non-parution sur Playstation.

Nous avons beaucoup de joueurs qui disent aimer Ori, mais qui détestent ne pas pouvoir y jouer sur PlayStation. Pourquoi pas ? Parce qu’il a été financé par Microsoft, donc c’est eux qui prennent les décisions. Heureusement, nous avons obtenu de Microsoft qu’il nous laisse porter Ori sur la Nintendo Switch, mais ce n’était pas gratuit et ils ne l’ont probablement autorisé que parce que le titre était suffisamment petit pour ne pas faire de vagues. Nous voulons que tout le monde puisse y jouer ensemble, sur tous les systèmes, que Moon soit propriétaire de la plateforme et de la propriété intellectuelle et que nous puissions orienter le jeu dans la meilleure direction possible pour rendre le plus grand nombre de personnes heureuses sans avoir à dire à certaines d’entre elles qu’elles n’ont pas de chance… sur le plan commercial.

Je pense que les joueurs ne se soucient pas nécessairement de l’aspect commercial de la chose, ils veulent juste jouer à des jeux qui les rendent heureux. Et en créant un jardin clos, directement ou indirectement, vous ne faites qu’attiser les flammes des hooligans de la guerre des consoles qui veulent juste voir quelqu’un gagner et quelqu’un d’autre échouer.

Il est vrai qu’il y a une part de vérité dans vos propos et que ce que vous dites sur les exclusivités est quelque chose que même votre serviteur pourrait partager, mais le monde est imparfait et la création de plateformes coûte beaucoup d’argent qui ne pousse pas sur les arbres. Ainsi, prétendre que Microsoft est une sorte de tierce partie vendant des consoles et des abonnements est quelque chose que nous ne verrons pas, du moins à court terme… peut-être plus tard.

Personnellement, j’aimerais que Microsoft ait le courage d’aller au bout de sa vision. Créez vos jeux et portez-les sur TOUTES les plateformes, ne laissez personne de côté. Le jeune de 13 ans dont les parents ne pouvaient se permettre d’acheter qu’une seule console pour leur enfant ne pourra pas grandir en jouant à Halo parce que Microsoft pense qu’il est plus logique financièrement de laisser de côté les joueurs de PlayStation. En quoi cela profite-t-il à quelqu’un d’autre que Microsoft ? Oui, vous vendrez probablement beaucoup plus de Xbox, mais vous perdrez des millions de fans potentiellement dévoués.

Montrez à l’industrie que c’est de cette façon que vous obtenez le plus de joueurs pour vos jeux. Minecraft n’a-t-il pas prouvé que c’est la bonne façon de faire ? S’ils le faisaient, je suis sûr que très rapidement tout le monde suivrait, parce que généralement toutes ces sociétés copient ce qui rapporte le plus d’argent … et en plus, c’est ce qu’il y a de mieux pour les joueurs. Votre objectif en tant que détenteur de plateforme devrait être de faire en sorte que ces jeux jouent mieux sur votre boîte, pas de forcer les gens à acheter votre boîte parce que vous créez une barrière artificielle pour les autres joueurs qui ne pourraient pas se permettre d’acheter le système que vous fabriquez. J’espère vivre assez longtemps pour voir l’industrie adopter ce genre d’ouverture.

Que pensez-vous de ces mots, et Microsoft, qui est aujourd’hui au mieux de sa forme, doit-il prendre le risque de supprimer complètement les barrières ?

Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!