Incarnez un pilote dirigeant une équipe de créatures extraterrestres dans Illuvium

Mêlant RPG, collecte de monstres et blockchain déjà très appréciée, Illuvium se présente comme un sérieux concurrent dans le monde des Play-to-earn.

Les créatures à collectionner semblent être une grande inspiration pour les développeurs de jeux crypto. Entre Axie Infinity et les jeux de cartes, collectionner des monstres NFT est la base de plusieurs jeux. Ces créatures sont ensuite envoyées au combat, améliorées pour devenir plus fortes et vendues.

Ce postulat de départ se retrouve dans Illuvium. Développé sur la blockchain Ethernum, ce jeu toujours en cours de développement devrait sortir sa bêta d’ici le premier trimestre 2022. Et s’il s’inspire d’autres jeux, il est très attendu par les amateurs de play to earn.

Qu’est ce qu’Illuvium ?

Une épopée qui n’est pas sans rappeler Pokémon

Le jeu se déroule dans un environnement en 3D et en monde ouvert reprenant certains des codes de Pokémon. Comme dans la licence culte, l’objectif du joueur est de rencontrer, combattre et collectionner des monstres : les Illuvials.

À la manière d’un RPG ou de TemTem (jeu du même genre), le monde d’Illuvium est composé de plusieurs régions à explorer. Celles-ci seront débloquées et disponibles au fil des mises à jour. Lors de ses rencontres contre des monstres, le joueur pourra combattre mais surtout capturer les monstres qui lui plaisent.

L'univers d'Illuvium

Pour cela, il doit utiliser un Shard, c’est à dire un fragment dans lequel l’Illuvial pourra se loger. Mais lancer une Shard n’est pas gage de capture. Les monstres peuvent d’échapper du Shard et s’enfuir, comme c’est le cas dans Pokémon. Les shards ont aussi plusieurs raretés et plus celle-ci est haute, plus il sera possible de capturer des Illuvials puissants.

La dimension RPG se retrouve également dans le fait qu’il faudra collecter des ressources pour améliorer ses Illuvials.

Plusieurs des petits monstres disponibles dans Illuvium

Chaque monstre possède 3 stades d’évolution et des capacités uniques composées de l’un des 5 types (Fighter, Guardian, Rogue, Empath et Psion) et de l’un des 5 attributs (air, feu, eau, terre et nature) du titre. Les types et les attributs ont des affinités, ce qui rend les combats plus tactiques. Les combats ont lieu sur des zones dédiées ressemblant aux stades des arènes, ce qui rappelle un peu plus le jeu de Game Freak.

Un système de combat automatique

Mais à la différence de Pokémon, le joueur n’a pas à gérer la partie stratégique du combat. Lors d’un affrontement contre un monstre ou un autre joueur, le système de combat est automatique. Similaire aux auto-chess, il suffit de placer ses monstres sur la zone de combat et de les regarder s’affronter.

À noter qu’en plus de leurs attaques normales, chaque monstre possède également une attaque ultime qu’il pourra lancer quand ses points de vie seront bas. Il sera possible de combattre contre des IA dans le mode Aventure (équivalent du mode Histoire) mais aussi contre de vrais joueurs dans les modes Arène classée (joueurs de même niveau) et Arène Léviathan (sans restrictions).

Au lancement du jeu prévu courant 2022, le jeu proposera plus de 100 Illuvials qui seront des NFT. Il sera donc possible de les vendre pour augmenter votre wallet ou ajouter de nouveaux monstres à votre équipe.

Un rival à Axie Infinity, autre jeu play to earn du même genre ?

De par son aspect collection et le fait qu’il sera possible d’affronter d’autres joueurs, nombreux sont ceux à voir dans Illuvium un rival à Axie Infinity. Cependant, le but ici n’est pas de faire se reproduire entre eux les Illuvials et de les vendre.

Le but est de les rendre plus forts en les améliorant mais aussi de chasser les créatures les plus puissantes. En effet, il est possible de faire fusionner deux Illuvials entre eux pour créer une créature encore plus forte.

Le choix d'un Illuvial à envoyer au combat

 

Comme dans Pokémon, les Illuvials ont aussi des statistiques de force, de vitesse ou encore de santé. Il existe également différentes raretés de monstres avec des Shinys, des Gold et des Holographiques. Le but pour les chasseurs sera donc de trouver le monstre le plus fort ou le plus rare afin de l’ajouter à son équipe ou de le vendre.

Comment fonctionne la partie crypto d’Illuvium ?

Illuvium est basé sur la blockchain Ethernum, qui sera en 2022 l’une des cryptomonnaies les plus surveillées. Le jeu possède également sa propre monnaie : les jetons ILV. À l’heure actuelle, ils sont disponibles à l’achat sur Sushi et sur d’autres plateformes.

Les ILV peuvent être dépensés dans le cadre de certaines transactions du jeu. Attention cependant car les transactions impliquant des joueurs ne sont pas concernées. Étant intégré à Immutable-X L2, les durées de transaction seront minimes. Quant au taux de création et d’échanges d’actifs, il sera de zéro.

Le sILV, une nouveauté qui facilite la conversion en dollars

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent dans Illuvium : chasse, paris sur les joueurs mais aussi système de récomepnse de Yield Farming.

Pour profiter des ILV gagnés, deux choix sont possibles. Les joueurs “normaux” auront leurs ILV bloqués pendant un an avant de les retirer et les convertir en argent réel. Ceux qui le souhaitent pourront toutefois acheter un sILV, un jeton spécial qui permet de passer outre ce système.

Cela permet alors de récupérer immédiatement ses actifs et de les convertir en dollars.

Un titre résolument tourné vers l’accessibilité pour les néophytes

Enfin, il faut savoir que les créateurs d’Illuvium s’adressent via leur titres aux passionnés de play to earn mais surtout aux nouveaux venus dans ce milieu. Pour les débutants, les jeux basés sur des cryptomonnaies peuvent être intimident de par le temps à investir pour gagner de l’argent.

De plus, le jeu n’impose pas de posséder un nombre minimal de NFT pour pouvoir jouer, comme cela peut être le cas pour Axie Infinity. Enfin, Illuvum se présente comme un jeu AAA proposant à la fois un système simple, de beaux graphismes et une accessibilité pour tous y compris ceux qui ne sont pas habitués aux jeux crypto.

En cela, Illuvium est un jeu parfait aussi bien pour les débutants que pour les joueurs confirmés. Il ne reste plus qu’à attendre la bêta du titre prévue prochainement !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.