Link tenant l'épée de légende
@Nintendo

Offrez à Link l’opportunité de se battre avec l’arme la plus mythique du jeu. Découvrez comment récupérer l’épée de légende dans Tears of the Kingdom.

Master Sword, Épée de légende… Dans Hyrule, cette arme mythique porte de nombreux nom. Mais pour les fans de la saga, cette épée à la garde violette est plus qu’un outil pour se défendre. C’est un véritable symbole, associé pour toujours à cette phrase culte du jeu vidéo : “It’s dangerous to go alone ! Take this.”

Si la Master Sword est présente dans tous les opus de la saga The Legend of Zelda, l’obtenir n’est pas une mince affaire. Hormis dans certains titres comme les jeux sur CD-i, l’épée de légende se mérite. Et pour cela, il faut parfois partir dans une quête annexe qui occupe les joueurs pendant plusieurs heures. 

Le deuxième opus Switch de la saga, Tears of the Kingdom, n’échappe pas à cette règle. Mais dans cette opus, l’épée de légende a deux particularités : vous la voyez dès les premières minutes de jeu et celle-ci est brisée. 

Attention : la suite de l’article contient des spoilers importants donc l’emplacement exact de la Master Sword utilisable dans TotK. Si vous souhaitez conserver la surprise de la découverte, revenez uniquement lorsque vous aurez obtenu la quête requise. 

Une alternative à l’épée brisée…

En règle générale, les joueurs se réveillant dans la peau de Link débutent leur aventure avec une épée classique. L’épée de légende ne peut être obtenue que de nombreuses heures de jeu plus tard et en réunissant certaines conditions. Mais dans Tears of the Kingdom, vous démarrez l’aventure avec la Master Sword. Seulement, celle-ci est inutilisable. 

Dans une des premières cinématiques du jeu, vous pourrez apercevoir le duo être surpris par une momie. Ce geste libère Ganondorf du sceau qui le retenait prisonnier et fait souffler un vent de peur sur Hyrule. Le choc est tel que la Master Sword est détruite dans la foulée.

L'épée de légende détruite au début de Tears of the Kingdom
@Nintendo

Afin de réparer l’épée légendaire, Link décide de se rendre au Temple du Temps. Mais une fois sur place, la lame disparait. S’il est possible de terminer le jeu sans la Master Sword, il est possible de le retrouver… à condition de savoir où chercher. 

Se rendre au pied de l’Arbre Mojo, une piste intéressante ? 

D’instinct, les habitués de la licence peuvent avoir le réflexe de se rendre dans les bois perdus. C’est en effet dans ce lieu majeur que Link pouvait récupérer l’épée de légende dans l’opus Breath of the Wild ou encore dans l’opus A link to the Past. 

C’est aussi dans ce lieu clé que se trouve le mythique Arbre Mojo. Si l’accès à l’arbre sera compliqué par la présence d’une épaisse brume bloquant le chemin, la route risque aussi de décevoir les joueurs. Car même si son socle est dans ces bois, l’épée de légende ne s’y trouve pas dans TotK. 

L'arbre mojo dans Tears of the Kingdom
@Nintendo

Attention cependant car passer par les bois n’est pas totalement inutile dans votre quête de la Master Sword. En effet, en venant en aide à l’Arbre Mojo, vous pourrez débloquer une quête additionnelle donnant un indice de taille sur l’emplacement de l’épée

Deux quêtes pour une épopée à la hauteur de la légende

Afin de trouver l’épée de légende, il vous faudra impérativement compléter une quête majeure du scénario de TotK. La seconde quête donnée par l’Arbre Mojo est quant à elle facultative. 

“Les Larmes du Dragon”

Dans les premières heures de jeu, la suite de quêtes “Les Larmes du Dragon” vous sera donné. Elle débutera dans un premier temps avec la quête “Impa et les géoglyphes”. Celle-ci sert d’introduction à la recherche des souvenirs et des géoglyphes.

Cherchez les géoglyphes dans Tears of the Kingdom
@Nintendo

Ces reliques des temps passés sont disséminées un peu partout dans le royaume d’Hyrule. Prendre le temps de défier de l’histoire principale afin de partir à la recherche de ces souvenirs sera nécessaire. 

Tout comme les vrais géoglyphes (ces dessins faits au sol mais que l’on ne peut voir en entier que depuis un point de vue en hauteur), vous pourrez les repérer depuis les cieux. Il est aussi recommandé d’activer les tours de reconnaissance pour les voir sur votre carte du monde. 

Dès que le dernier souvenir est récupéré, une cinématique se lance. Le joueur peut y voir la Master Sword plantée dans la tête du grand Dragon Blanc qui rythme votre épopée. Il faudra alors vous rendre sur la tête de l’animal pour y déloger l’arme sacrée. 

La Master Sword plantée dans la tête d'un grand Dragon Blanc
@Nintendo

“La lame perdue du héros”

Le souci est que le dragon blanc effectue le tour complet d’Hyrule et ce sur une large période de temps. Tomber au bon moment sur la créature sans effectuer une session de camping est très compliqué. 

Mais si vous avez pris le temps de sauver l’Arbre Mojo dans la foret, une quête spéciale est apparue dans votre journal de quête “La lame perdue du héros”. Cette suite de quêtes inclut plusieurs combats techniques et la recherche de reliques. En les ramenant à l’Arbre Mojo, l’emplacement exact du Dragon en mouvement sera indiqué sur la carte. 

Les conditions requises pour récupérer l’épée de légende 

Augmenter votre jauge d’endurance 

Une relique pour augmenter votre jauge d'endurance
@Nintendo

La condition principale pour partir à l’assaut du Dragon blanc est d’augmenter autant que possible votre jauge d’endurance. En effet, un sacrifice d’énergie est nécessaire pour obtenir la Master Sword. Si les cœurs étaient de mise dans Breath of the Wild, c’est votre jauge d’endurance qui sera à l’honneur dans Tears of the Kingdom. 

Afin de pouvoir tenir l’épée et la retirer sans chuter du dragon, vous aurez besoin de deux jauges complètes d’endurance. À titre d’information, cela correspond à 5 améliorations ou 20 sanctuaires à terminer pour atteindre ce palier. 

Trouver le Dragon blanc et planer jusqu’à lui

Prendre de la hauteur pour planer peut être utile
@Nintendo

La deuxième condition requise sera de trouver l’emplacement du Dragon blanc et de planer jusqu’à sa tête. Si localiser le dragon peut varier, les options pour planer sont nombreuses. Vous pouvez fabriquer un planeur, utiliser la tenue de chute libre ou encore vous placer sur l’une des tours de reconnaissance pour prendre de l’élan et vous rapprocher de la bête. 

Résister aux mouvements de la créature

Dès que vous serz sur le dos du dragon, vous n’aurez plus qu’à rejoindre sa tête et plus précisément l’espace entre ses cornes. Accrochez vous bien à l’épée, résistez aussi longtemps que possible et laissez-vous porter par la cinématique qui suit. 

Une fois terminée, l’épée de légende sera en votre possession et prête à venir à bout du Roi démon !

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.