3 cartes Pokémon rares et gradées

Des critères de notation au coût de gradation d’une carte, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les sociétés de gradation de cartes Pokémon.

Très populaire depuis quelques années, la gradation a longtemps été réservée aux connaisseurs, aux collectionneurs et aux revendeurs. Mais aujourd’hui, elle se démocratise.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos cartes Pokémon préférées à une société de gradation et elle se chargera de les noter.

Pourquoi faire grader ses cartes Pokémon ?

En soi, faire grader ses cartes Pokémon n’est en rien obligatoire. Les cartes peuvent rester dans un classeur pour faciliter les échanges ou être utilisées dans vos decks. Vous pouvez également les protéger de la poussière et des risques extérieurs en les glissant dans des protège-cartes ou des Top-loaders.

Pour gagner plus d’argent en cas de revente

Cependant, la gradation a gagné en popularité ces dernières années. En effet, plusieurs cartes Pokémon gradées ont atteint des sommes records dans les ventes aux enchères. Des youtubuers comme Logan Paul ont aussi exposé fièrement leurs cartes gradées comme le Dracaufeu du set de base Édition 1.

Suite à l’intérêt surprise des investisseurs et des spéculateurs en 2020, la carte gradée est devenue un gage d’authenticité et de qualité.

Des cartes Pokémon récentes gradées avec des notes élevées

Ainsi, une carte récente peut voir sa valeur doublée ou triplée si elle est gradée. Et pour les cartes plus anciennes, une bonne note par un organisme de gradation peut permettre à la carte de valoir plusieurs milliers d’euros.

Pour protéger vos cartes les plus rares

Mais la gradation ne sert pas uniquement à augmenter la valeur financière des cartes. Elle est avant tout un outil pour protéger vos cartes préférées des altérations du temps.

Chaque carte gradée est protégée par un étui en plastique qui la protège des pliures, de la poussière ou encore de la lumière. De plus, elle possède un code unique qui permet de l’identifier et de certifier qu’elle a été authentifiée par un organisme.

Pour beaucoup de collectionneurs, la gradation permet de mettre en valeur leurs plus belles pièces, qu’elles soient issus d’extensions récentes ou des premiers sets du jeu de cartes.

La gradation d’une carte Pokémon

La note globale/l’état

Quand une carte Pokémon est gradée, elle obtient une note. Celle-ci est indiquée en haut de son boîtier, avec le nom de la carte, son extension, l’année de sortie, son numéro dans la série ainsi que son code d’authentification.

La quasi-totalité des sociétés de gradation utilisent un système de notation à base de chiffres. La note peut aller de 1 à 10 voire 10+ dans certains cas exceptionnels. Elle peut être accompagnée d’une annotation sur l’état allant de Poor (Mauvais) à Mint (Neuf).

Un lot de cartes Pokémon gradées

Cette note globale peut avoir une grande influence sur la valeur de la carte. À la revente, les cartes ayant obtenu une note de 9, 9,5 ou 10 valent bien plus que des cartes notées 7 ou moins. Mais il est impossible de connaître la note d’une carte gradée avant que celle-ci ne soit retournée.

Pour éviter les déceptions, certains organismes proposent une note particulière : la note Authentique (A). Elle peut être demandée et attribuée si une carte a une note inférieure à celle qu’espérait obtenir le collectionneur.

Les critères de notation

Quelle que soit la société de gradation ou la rareté de la carte, 4 critères sont prix en compte quand une carte Pokémon passe dans les mains d’un expert :

  • le centrage de la carte : c’est l’un des points cruciaux de la notation. Chaque carte, qu’elle soit rare, commune ou V possède un centrage. Il est déterminé par le bord jaune, noir ou blanc (dans le cas d’une carte japonaise) qui entoure la carte. Si l’un des cotés de cette bordure est plus large ou moins large que celui d’en face, la note baisse. Le centrage vaut pour les deux faces de la carte
  • la surface : cette note se concentre sur la netteté de la carte. Toute dégradation comme des rayures sur les parties holographiques, les griffures, les chocs ou les décolorations fait baisser la note
  • les bords : cette note concerne principalement l’arrière de la carte mais vaut aussi pour la face avant. En prend en compte la netteté des bords et l’absence de zones blanches dues à l’usure ou à un défaut d’impression
  • les coins : la note des coins détermine principalement l’état général de cette partie. Toute pliure, présence de points blancs, d’irrégularité dans la coupe ou tache d’encre fait baisser la note

Les notes des différents critères sur une carte CGC

Les différentes sociétés spécialisées dans la gradation de cartes Pokémon

Il existe plusieurs sociétés de gradation à travers le monde. Elles se spécialisent dans les cartes Pokémon mais peuvent également grader des cartes Magic, des cartes Yu-Gi-Oh ou encore des cartes de base-ball aux États-Unis. Toutefois, 3 d’entre elles se sont imposées comme des références.

PSA

Souvent citée comme la meilleure société de gradation américaine, PSA a imposé ses standards. Aujourd’hui, presque toutes les sociétés de gradation s’inspirent de celle-ci. Reconnaissable à ses étiquettes blanches à bords rouges, les cartes gradées PSA ont la plus grande valeur au niveau international.

PCA

Équivalent français de PSA, PCA est reconnaissable à son étiquette blanche mais surtout à son logo noir et or. La note est également placée dans une étoile dorée, ce qui fait d’une carte PCA une petite œuvre d’art. La société Française utilise les mêmes critères de notation que sa cousine américaine mais permet surtout de pouvoir grader plus facilement les cartes européennes.

CGC

CGC Universal Grade est une société de gradation américaine qui grade tout objet de la Pop culture, notamment des comics. Elle est reconnaissable à son étiquette bleue. Si elle est moins sollicitée que PSA, elle reste une valeur sure en particulier dans les ventes aux enchères.

Comment ça coûte de faire grader une carte Pokémon ?

Le prix de la gradation dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, chaque organisme est libre de fixer ses prix à l’unité pour une carte. À titre informatif, une gradation standard chez PCA coûte environ 9 euros par carte.

Toutefois, le prix peut augmenter si un collectionneur demande une gradation express, la gradation de cartes très anciennes ou de produits autres que des cartes Pokémon (cartes Topps Pokémon, première version du jeu de cartes japonais…).

Mais attention, car il faut aussi faire preuve de patience ! Avec l’engouement du public pour les cartes Pokémon, une gradation peut prendre plusieurs mois. Comptez 5 mois d’attente pour une gradation chez PCA et même jusqu’à un an d’attente pour une gradation PSA.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.