Une manipulation très simple permet de passer League of Legends en Japonais

Disponible de base en Français, il est possible de modifier le client pour qu’il soit dans la langue de votre choix, dont le Japonais. Voici comment procéder.

Si vous jouez à League of Legends, le client, la boutique et toutes les informations en jeu sont proposées de base en Français. Cependant, le jeu de Riot peut être configuré pour apparaître dans bien d’autres langues.

De par son extension et sa popularité à travers le monde, Riot Games a développé des clients adaptés à l’ensemble de ses serveurs et aux nationalités des joueurs.

Parmi toutes les langues disponibles, vous avez le choix entre l’Anglais, l’Espagnol, le Portugais, le Russe ou encore le Japonais. Cependant, comparé à l’ancienneté du jeu, cette dernière option est relativement récente.

Le Japonais dans League of Legends, une option arrivée tardivement

À son arrivée en France en octobre 2009, le jeu ne compte qu’une vingtaine de champions et un affichage selon la langue de votre système d’exploitation. Distribué en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, il est très simple de le mettre en Anglais ou en Français. Cependant, certaines langues tardent à arriver malgré une demande des utilisateurs locaux. C’est le cas du Japonais.

Trois ans après le lancement du jeu et l’ouverture de nombreux serveurs régionaux, le Japon n’a pas encore droit à son serveur dédié. Riot Games annonce l’ouverture prochaine de ce dernier lors du Tokyo Game Show (TGS) de 2012. Mais les Japonais jouent encore avec un serveur qui n’est pas dans leur langue.

Le client de League of Legends en Japonais

Il faut attendre février 2016, soit 7 ans après le lancement officiel du jeu, pour qu’une version Beta du client Japonais de League of Legends soit proposé. Suite aux tests menés et à la popularité auprès des joueurs locaux mais aussi internationaux, le client a droit à son lancement officiel.

Depuis, les joueurs qui le souhaitent peuvent donc profiter de cette version japonaise incluant un launcher, un client, des annotations mais également des voix en Japonais.

La procédure pas à pas pour passer League of Legends en Japonais

Créer un nouveau raccourci sur le bureau

Afin de modifier la langue de League of Legends, vous devez déjà avoir installé le jeu sur votre ordinateur. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez télécharger le jeu sur le site officiel de League of Legends. Vous devez également créer un raccourci accessible depuis votre Bureau car cela rendra l’opération plus facile.

Une fois le raccourci créé, faites un clic droit sur l’icone du jeu et cliquez sur «Propriétés ». Une fenêtre comme celle ci-dessous va s’ouvrir. Dirigez alors la souris vers le bas de la fenêtre et cliques sur « Ouvrir l’emplacement » ou « Emplacement du fichier » selon votre version de Windows.

La fenêtre de Propriétés de League of Legends

L’emplacement où le jeu est installé, souvent nommé « Riot Client » s’ouvrira. Revenez en arrière afin de voir les choix « Riot Client » et « League of Legends » puis cliquez sur « League of Legends ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre manuellement dans ce dossier en suivant le cheminement suivant : Ce PC> Disque local (C :)> Riot Games> League of Legends

Modifier la langue du client manuellement dans les paramètres

Une fois que vous êtes dans le dossier du jeu, cliquez sur le dossier « Config » qui est le premier dossier visible. Plusieurs documents seront alors accessibles. Repérez celui qui se nomme « LeagueClientSettings.yami » et cliquez dessus.

Le document à repérer pour passer League of Legends en Japonais

Un fichier texte contenant de nombreuses lignes de code s’ouvrira dans votre logiciel de traitement de textes ou dans NotePad. Dans toutes ces notes, repérez une ligne sur laquelle vous pouvez lire locale : fr_FR

Cette ligne détermine dans quelle langue le client et le jeu sont proposés. Il vous suffit alors de changer « fr_FR » en « ja_JP » pour que le jeu passe instantanément en Japonais. Lancez alors le jeu en cliquant sur le bureau et en vous identifiant.

Attention cependant car il n’y a pas que les voix du jeu qui seront en Japonais. Tout le client le sera également. Pensez donc à bien retenir comment lancer une partie afin de sélectionner l’option que vous souhaitez : Faille de l’invocateur, Aram, TFT, partie classique ou classée. Si cependant le choix de langue ne vous convient plus, il suffit de refaire tout le cheminement et taper « fr_FR » à la place de « ja_JP ».

Modifier la langue depuis les propriétés du Client

À noter qu’il existe une deuxième manière de modifier la langue du jeu. Pour cela vous devez créer un nouveau raccourci du jeu sur votre bureau. Faites un clic droit dessus puis cliquez sur Propriétés.

Dans la partie “Cible”, copiez et ajoutez l’extension –locale=ja_JP juste après le texte indiqué. Cela modifiera automatiquement la langue du client de League of Legends. L’astuce fonctionne également si vous souhaitez afficher League of Legends en Coréen. Vous pourrez découvrir la manipulation dans la vidéo ci-dessous.

Pourquoi passer le client de League of Legends en Japonais ?

Si le changement de la langue du client est sans conséquence sur l’expérience de jeu, à l’exception des achats dans la boutique en jeu, c’est surtout le doublage des champions que les joueurs recherchent. Le doublage au Japon est pris très au sérieux et les Seiyus (les doubleurs engagés pour faire les voix de personnages) sont très impliqués dans le processus.

Pour satisfaire votre curiosité ou découvrir si l’un de vos doubleurs préférés a doublé l’un des champions du jeu, vous pouvez vous rendre sur cette liste recensant tous les champions disponibles ainsi que leurs doubleurs Japonais. Pour offrir aux fans l’expérience la plus immersive, de célèbres Seiyus ont été recrutés et cela a motivé de nombreux joueurs à changer la langue du jeu.

Takehito Koyasu, connu des fans de Jojo’s Bizarre Adventure pour incarner Dio Brando, a prêté sa voix à Sett et Twisted Fate. Masako Nozawa, la doubleuse qui incarne Son Goku dans toutes les œuvres Dragon Ball, fait également parti du cast japonais de League of Legends et incarne Wukong. D’autres célèbres seiyus ont ainsi prêté leur voix à certains des 150 champions que compte désormais le jeu.

Et si vous aussi vous voulez découvrir vos champions préférés avec la voix de certains de vos héros d’anime préférés, vous savez désormais comment faire !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.