Rencontrez les Gyroïdes, ces drôles d'objets de Animal Crossing New Horizons

Avec leur visage et leurs sons parfois étranges, les Gyroïdes intriguent. Découvrez l’histoire des ces drôles d’instruments et apprenez à les personnaliser.

Le monde d’Animal Crossing New Horizons regorge de choses parfois très étranges. Vous pouvez par exemple trouver des fossiles de dinosaure dans le sol de votre île. Vous pouvez acheter des œuvres d’art plus ou moins authentiques dans un bateau au large et même prendre soin de vos extérieurs avec des objets en or.

Mais il y a un mystère qui persiste dans Animal Crossing New Horizons et même dans l’ensemble de la saga. Depuis les premiers jeux, il est possible de croiser de curieux objets bruns aux allures de totems. En plus d’avoir une sorte de visage, ils ont comme particularité d’émettre des sons quand ils sont activés.

Il leur arrive également de prendre des poses curieuses et parfois d’avoir de petits « bras ». Si vous avez déjà croisé ces objets étranges sur votre île ou chez d’autres joueurs, sachez que vous avez rencontrez des Gyroïdes et que ceux-ci ont sont des éléments mythiques de la saga.

Une drôle de sculpture inspirée d’une vraie œuvre d’art

Les Gyroïdes ont fait leur première apparition dans l’opus Gamecube d’Animal Crossing (le premier jeu de la saga sorti en Europe). À cette époque, le gyroïde est un PNJ comme les autres.

Il est souvent présent juste à coté de la maison du joueur. Dès le premier opus DS (Wild World), les Gyroïdes deviennent des objets décoratifs à placer dans votre maison. Parfois, il leur arrive d’indiquer les zones de travaux, prenant ainsi part à l’activité de l’île. Dans New Horizons, ils ont fait leur retour avec la mise à jour 2.0.

Un Gyroïde indiquant une zone de travaux sur votre île

Mais en réalité, ces objets étranges ne sont pas sortis de l’imagination des développeurs. Pour les créer, ils se sont inspirés des Haniwa. Ce sont des figurines en argile qui étaient disposées en cercle autour des monuments funéraires japonais. Elles peuvent représenter des figures humaines, animales ou même abstraites.

On retrouve plusieurs caractéristiques des Haniwa chez les Gyroïdes comme des formes originales, des extensions rappelant des bras ainsi que des visages aux yeux et à la bouche noires.

Un Haniwa, l'objet funéraire qui a inspiré les Gyroïdes de Animal Crossing New Horizons

Même s’ils sont inspirés par de vraies sculptures, cela ne veut pas dire que les Gyroïdes ont leur place dans le musée de votre île. En effet, ils ne font pas parti des objets à récupérer pour compléter la galerie des Beaux-Arts. En revanche, ils peuvent décorer votre maison et même votre île, à condition de les trouver.

Comment obtenir les Gyroïdes dans Animal Crossing New Horizons ?

Il faut savoir que les Gyroïdes ne peuvent pas être achetés à la boutique de Tom Nook, et ce même si vous en avez vendus. Si vous souhaitez en ajouter à votre décoration, vous devrez donc partir à leur recherche. Pour cela, il existe deux méthodes possibles dans l’opus New Horizons.

Creuser sur votre île

La méthode la plus simple et la plus connue consiste à creuser sur votre île. Les Gyroïdes sont cachés sous terre, exactement comme les fossiles de dinosaures.

Chaque jour, faites le tour de votre île afin d’y repérer les petites fissures. Depuis New Horizons, une astuce permet de savoir si le trou renferme un fossile ou un Gyroïde. Patientez quelques instants devant et guettez un petit nuage de fumée. Cela est le signe qu’un Gyroïde se cache juste en dessous.

Creusez pour trouver les Gyroïdes dans Animal Crossing New Horizons

Attention cependant car vous pourrez trouver dans ce trou un Gyroïde entier ou un fragment de Gyroïde. Pour en obtenir un entier, il faudra planter le fragment dans la terre et l’arroser. Patientez ensuite une journée et revenez voir le trou en question le lendemain. Le Gyroïde sera entier et vous pourrez alors l’utiliser.

À noter que les chances de trouver des Gyroîdes entiers sont augmentées les jours de pluie et les jours de neige. Le reset des apparitions a lieu chaque jour à 6h du matin.

Trouver des fragments pendant les explorations

Une autre option pour trouver les Gyroïdes consiste à partir en exploration. Discutez avec Amiral et demandez lui de vous emmener en mer. Cela vous coûtera 1 000 Nook Miles.

Vous arriverez alors sur une île mystérieuse. Cherchez les trous au sol et croisez les doigts pour déterrer des fragments de Gyroïdes. Lors des explorations, il n’est possibles de trouver que des fragments. Cependant, vous pourrez les planter sur votre île pour obtenir la version complète.

Sur les îles, vous trouverez à coup sur au moins un fragment de Gyroïde. N’hésitez donc pas si vous avez les points à vous y rendre tous les jours pour compléter votre collection.

Des objets décoratifs et personnalisables

35 Gyroïdes à trouver et un dernier à l’apparence familière à récupérer

Au total, vous pouvez récupérer 36 Gyroïdes dans Animal Crossing New Horizons. Il y en a 35 qui sont obtenables en creusant ou en les faisant pousser. Quant au dernier, il a une forme très spéciale qui rappelle étrangement celle de Robusto, le barista du musée. Et pour cause !

Les 36 Gyroïdes à récupérer dans Animal Crossing New Horizons

Pour obtenir cet ultime Gyroïde, vous devrez boire au moins un café par jour au Musée pendant 51 jours d’affilée. Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies que vous débloquerez le 36è Gyroïde.

Personnalisez vos compagnons avec des couleurs originales

Enfin, la mise à jour 2.0 a ajouté l’option de personnalisation des meubles et des objets. Pour les éléments concernés, il est possible de changer la couleur en optant parmi les 4 à 7 options disponibles. C’est aussi le cas pour les Gyroïdes.

Comme pour les objets classiques, vous pourrez le faire avec des kits de personnalisation. Dirigez vous vers votre atelier et choisissez la couleur de votre choix pour votre Gyroïde. Il vous en coûtera généralement un kit de personnalisation par objet.

Et une fois à votre goût, n’hésitez pas à les placer dans votre maison et même à les réunir. Ils créeront ensemble une mélodie originale et réagiront même aux musiques de Kéké. De quoi créer une ambiance originale et festive sur votre île !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.