Partez déterrer des fossiles sur votre île

Que ce soit pour le musée ou décorer son île, les fossiles sont un élément majeur dans Animal Crossing New Horizons. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chasse aux dinosaures !

Depuis les débuts d’Animal Crossing, la recherche de fossiles a toujours fait partie des activités journalières disponibles. Accessible dans les premières heures de jeu, cette activité peut être aussi intéressante pour votre île que pour vos finances.

En effet, les fossiles peuvent valoir beaucoup de clochettes quand ils sont en doublon. Et ils sont également les stars d’une aile entière de votre musée. Tous les trouver est donc une mission de taille qui vous gardera occupé pendant de longues heures.

Des fossiles et squelettes de dinosaures dans le musée d'Animal Crossing New Horizons

Mais attention car les fossiles sont aussi soumis à quelques restrictions et règles spécifiques. Avant de vous lancer dans votre carrière de paléontologue, voici tout ce qu’il y a savoir sur les fossiles du jeu.

Le fossile, un objet trouvable uniquement sous terre

Dans le monde d’Animal Crossing, le fossile est représenté par une petite sphère violette décorée d’une spirale blanche.

La seule manière de trouver des fossiles est de les déterrer. Chaque jour, une nouvelle rotation est ainsi dispersée de manière aléatoire sur votre île. Il faut donc vous armer de patience et d’une pelle afin de les trouver.

Un fossile découvert par une résidente sur son île dans Animal Crossing New Horizons

Quand il est sorti de terre, un fossile est considéré comme non identifié. En effet, comme dans le monde réel, il est impossible de savoir à quoi il correspond tant qu’il n’a pas été analysé par un spécialiste. Dans Animal Crossing New Horizons, le spécialiste n’est autre que Thibou.

Amenez simplement vos fossiles à Thibou et demandez-lui de les identifier. En quelques secondes, il pourra vous dire à quelle espèce il appartient… et aussi s’il est intéressé par l’objet.

Des fossiles identifiés et utilisés comme décoration

Dès qu’il est identifié, le fossile change d’apparence dans votre inventaire. Il devient alors une tête de squelette de dinosaure.

Des fossiles qui cachent aussi bien des squelettes que de petites empreintes de dinosaure

À travers la saga, il a été possible de trouver deux types de fossiles dans le sol :

  • les squelettes de dinosaure : chaque fossile peut renfermer une partie du squelette d’un dinosaure, et ce qu’il s’agisse d’une espèce géante ou plus petite. En règle générale, il faut 3 pièces de fossiles d’une même espèce pour reconstituer un squelette entier. Pour la majorité des espèces, il faut réunir le crane, le corps et la queue. Mais attention car trouver la queue d’un T-rex ou d’un stégosaure ne veut pas dire que le prochain fossile déterré sera de la même espèce
  • les autres fossiles : en plus des squelettes, des éléments plus petits tenant généralement sur un sel bloc peuvent également être découverts. Tout aussi importants que les restes de dinosaure, ils reprennent d’autres éléments de paléontologie comme l’ambre, les ammonites, les dents de requin ou encore les œufs de dinosaure. Contrairement aux fossiles, vous tomberez à coup sur sur un petit fossile entier à chaque fois

Trois options possibles pour utiliser au mieux les fossiles

Dès qu’il est identifié, vous avez trois options possibles pour utiliser le fossile. La première est de le donner à Thibou pour compléter les collections du musée. Attention cependant car cela n’est possible que pour les fossiles manquants. Si par exemple un crane de ptéranodon a déjà été donné au musée, Thibou vous rendra le fossile.

Pour utiliser vos doublons de dinosaure, la deuxième option consiste à les changer en élément de décoration. Selon l’espace disponible, ils peuvent aussi bien être installés en extérieur qu’en intérieur. Pour donner une touche originale à la décoration de votre maison, n’hésitez pas à y mettre des fossiles.

Enfin, la troisième et dernière option possible consiste à vendre vos fossiles en double. Vous pouvez les revendre chez Méli et Mélo mais aussi chez Revente et Retouches, la boutique de Serge et Risette. Le prix du fossile dépend alors du dinosaure auquel il est rattaché.

Deux squelettes utilisés comme élents de décoration devant le musée d'Animal Crossing New Horizons

Pour les éléments de squelette, le prix d’achat varie entre 2 500 et 6 000 clochettes pour les dinosaures les plus prestigieux. Quant aux petits fossiles, ils peuvent vous rapporter entre 1 000 et 2 000 clochettes. Pensez à toujours identifier les fossiles avant de les vendre sinon ils ne vous rapporteront que 100 clochettes.

Enfin, sachez que s’il est possible de vendre des fossiles à Méli et Mélo, il n’est pas possible d’en acheter à leur boutique. Et ce même si les différentes parties de squelettes font parti du listing des objets de leur catalogue.

Repérer et déterrer les fossiles dans Animal Crossing New Horizons

Démarrer la chasse aux fossiles est très simple car vous aurez seulement besoin d’ouvrir l’œil et d’une pelle.

Chaque matin vers 6h, le contenu aléatoire de l’île est réinitialisé. Cela inclut les fossiles. Tous les jours, une rotation de 4 à 6 fossiles est cachée dans le sol. Pour pouvoir les déterrer, il suffit de repérer les petites fissures dans le sol.

La marque à repérer pour peut être déterrer un fossile

Creuser à cet endroit vous donne de bonnes chances de tomber sur un fossile. Mais attention car la fissure peut également être le signe d’un gyroïde (notamment les jours de pluie) ou d’un piège. Afin d’éviter de perdre du temps, marchez sur la fissure avant de creuser. Vous saurez ainsi si c’est un piège ou un vrai élément à déterrer.

Ne pas oublier la durabilité de la pelle

Étant donné qu’il est obligatoire de les sortir du sol, la pelle est indispensable pour se lancer dans la traque aux fossiles.

Creuser avec une pelle est nécessaire pour sortir les fossiles de terre dans Animal Crossing New Horizons

Pour pouvoir déterrer les fossiles, tous les modèles de pelle peuvent être utilisés, y compris la pelle en or. Cependant, il faut faire attention à la durabilité de votre outillage. Pour vous permettre de ne jamais manquer d’outil, évitez d’utiliser la pelle rudimentaire sauf dans les premiers temps de jeu.

En effet, celle-ci ne peut être utilisée que 40 fois avant de se briser. Idéalement, dépêchez vous d’obtenir les plans de la pelle classique car celle-ci peut être utilisée 100 fois avant de casser.

Enfin, les plus chanceux peuvent aussi utiliser la pelle en or et ses 200 utilisations pour sortir de terre tous les fossiles de leur île. Mais quel que soit la pelle utilisée, la chasse aux fossiles reste une activité amusante à ajouter à votre routine quotidienne dans le jeu.

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.