L'homme de Vitruve alias la toile académique s'invite dans le musée d'Animal Crossing

Version numérique d’une œuvre de Léonard de Vinci, découvrez comment reconnaître la vraie toile académique dans Animal Crossing New Horizons.

Le musée d’Animal Crossing New Horizons n’a rien à envier aux plus grands musées du monde. Même s’il ne compte que 43 œuvres issues du monde de la peinture et de la sculpture, celles-ci ont toutes marquées l’histoire de l’art.

Parmi toutes les œuvres d’art qu’il est possible d’ajouter au musée de votre île, on trouve la toile potagère d’Arcimboldo, la nuit étoilée de Vincent Van Gogh ou encore la légendaire vague de Kanagawa peinte par Hokusai.

En génie des arts, Léonard de Vinci a également sa place dans Animal Crossing New Horizons. Il est possible d’obtenir une œuvre mythique du peintre : la toile académique, une toile représentant un homme mythique dans le monde de l’art.

L'homme de Vitruve réalisé par Léonard de Vinci

Une recherche académique montrant l’anatomie humaine

Si elle est appelée toile académique dans le jeu, son vrai nom est « L’homme de Vitruve ». Il ne s’agit pas d’une peinture mais d’un dessin réalisé à l’encre. La date précise de cette œuvre n’est pas connue mais elle a été réalisée entre 1487 et 1490 par Léonard de Vinci.

Ce dessin est une étude de l’anatomie humaine basée sur un texte lu par le maître. Dans « De architectura » (un traité écrit pendant l’Antiquité), l’architecte Vitruve donne les proportions de ce qu’il dit être l’homme parfait.

Léonard de Vinci s’est donc basé sur les proportions données afin de dessiner l’homme parfait vu de face et avec les membres écartés. Selon sa position, l’homme de Vitruve entre parfaitement dans un carré mais aussi dans un cercle.

Comment récupérer et repérer la vraie toile académique dans Animal Crossing New Horizons ?

Avant de pouvoir ajouter cette œuvre mythique à votre galerie des beaux-arts, votre île doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, le musée doit être construit. Vous devez également avoir proposé à Thibou au moins 60 spécimens et fossiles différents. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il décidera d’ouvrir la galerie dédiée aux beaux-arts.

Faire affaire avec Rounard

Dès que la galerie d’art est ouverte, le plus difficile commence alors : la compléter. S’il est possible d’échanger des œuvres d’art avec d’autres joueurs, la méthode la plus simple reste de les acheter à Rounard, le vendeur ambulant qui passe de temps à autre sur votre île.

Le bateau de Rounard dans Animal Crossing New Horizons

Célèbre dans tous les jeux car il propose des objets de contrefaçon, le plus fourbe des renards n’est pas forcément le bienvenu sur votre île. Cependant, quand il est de passage, Marie l’indique dans les annonces du jour. Elle précise alors qu’un bateau étrange a accosté sur la petite plage au nord de l’île.

Rounard se déplace sur votre île une fois par semaine de cette manière. Mais depuis la mise à jour 2.0 et l’arrivée de l’île de Joe, vous pouvez lui rendre visite tous les jours. Il suffit pour cela d’acheter sa boutique physique pour 100 000 clochettes.

Une toile qui fait partie d’une rotation

Que ce soit dans son bateau ou à la boutique sur l’ile de Joe, Rounard propose une sélection de 2 à 4 œuvres différentes. Celle-ci change régulièrement et ne dépend d’aucun critère spécifique. Il faut donc faire preuve de patience avant de pouvoir tomber sur la toile académique.

L'intérieur du bateau de Rounard et les oeuvres d'art qu'il peut vendre

Si elle est disponible chez Rounard, deux options sont alors possibles. Vous pouvez l’acheter pour 4 950 clochettes et l’apporter sans tarder à Thibou. Si elle est authentique, il l’ajoutera à la galerie d’art et vous remerciera. La deuxième option est de ne pas acheter la toile et ce pour une bonne raison : elle est fausse.

Distinguer la vraie de la fausse toile académique

La toile académique fait parti des nombreuses œuvres que Rounard prend un malin plaisir à recopier en nous faisant croire qu’il s’agit d’un original. Toutefois, il laisse par mégarde de petits détails qui permettent de différencier le vrai du faux.

Dans le cas de la toile académique, il suffit de penser que Rounard a du faire sa contrefaçon devant une bonne tasse de café. En effet, la fausse toile académique comporte une trace brune en forme de cercle sur le coin supérieur droit. Celle-ci ressemble étrangement au bas d’une tasse de café qui aurait débordé.

La différence entre la vraie et la fausse toile académique dans Animal Crossing New Horizons

Sur la toile originale, il n’y a pas de trace de ce genre. La contrefaçon est donc facilement repérable chez Rounard. Regardez simplement le coin du haut pour savoir si vous devez acheter ou pas la toile.

D’autres toiles de Léonard de Vinci récupérables dans Animal Crossing New Horizons

En règle générale, chaque artiste n’est représenté qu’une seule fois dans les jeux Animal Crossing. Cela s’explique par le fait qu’une seule œuvre iconique est choisie afin d’offrir le plus de diversité possible et de couvrir toutes les époques.

Certains artistes majeurs ont cependant eu droit à deux peintures représentées dans le jeu comme Vincent Van Gogh, Vermeer ou Édouard Manet.

Toutefois, seul Léonard de Vinci a 3 œuvres récupérables dans Animal Crossing New Horizons. On trouve la toile académique, mais également la toile royale (La dame à l’hermine) ainsi que la plus célèbre de toutes : La Joconde alias la toile célèbre.

Les 3 toiles faites par De Vinci dans le musée d'Animal Crossing New Horizons

Une première apparition dans New Horizons

Si Léonard de Vinci est l’artiste qui compte le plus d’œuvres présentes dans le jeu, la toile académique fait figure d’exception.

En effet, c’est la première fois qu’elle apparaît dans un jeu de la licence. La toile royale est apparue pour la première fois dans l’opus Wii (Let’s go to the City) tandis que la Joconde a fait ses débuts dans Wild World, le premier jeu DS de la licence.

Cependant, le fait que Léonard de Vinci soit l’un des artistes les plus connus au monde fait que ses œuvres sont victimes de contrefaçon. Cela se vérifie dans le jeu car dans tous les jeux où elles apparaissent, les 3 œuvres peuvent être fausses quand elles sont chez Rounard.

Pensez donc bien à ouvrir l’œil quand vous les croisez. Ainsi, vous éviterez de vous faire avoir, vous économiserez de l’argent si elles sont fausses et pourrez ajouter ces chefs d’œuvre à la galerie d’art de votre musée si elles sont vraies !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.