Avec l'A2F, renforcez la sécurité de votre compte Fortnite

Aussi abrégée A2F, l’authentification à 2 facteurs sécurise votre compte Fortnite et empêche toute tentative de piratage. Découvrez comment l’activer.

Jeu incontournable de l’Epic Games Store, Fortnite s’est rapidement imposé comme un incontournable du jeu vidéo. Référence en matière de battle-royale, il continue chaque année d’attirer de plus en plus de joueurs notamment via son système de saisons.

Cependant, cette multiplication des comptes s’accompagne aussi de tentatives de piratage. Des joueurs mal intentionnés peuvent infiltrer les comptes et les revendent ensuite à d’autres personnes. Plus un compte contient de skins rares en particulier les 8 skins les plus difficiles à obtenir, plus il représente une cible de choix pour des hackers.

En effet, si un compte possède un skin rare, il peut être revendu plus cher. Des barèmes sont fixés selon le prix du jeu, la difficulté d’obtention ou l’ancienneté. Aujourd’hui, si les hackers peuvent aisément pirater un compte, il est possible de louer les services d’un logiciel capables de pirater de comptes contre un abonnement mensuel.

Afin de protéger les joueurs et leurs collections, Epic Games a riposté en mettant en place l’authentification à deux facteurs ou A2F.

Qu’est ce que l’authentification à 2 facteurs ?

L’authentification à deux facteurs est une innovation mise en place pour offrir une sécurité renforcée aux utilisateurs d’un jeu, d’un site ou autre. Ce type de sécurité parfois appelé double authentification n’a pas cependant attendu l’Epic Games Store pour voir le jour.

Déjà en 2010, Blizzard proposait cette option aux joueurs de World of Warcraft. À l’origine proposé sur une sorte de clé capable de générer des codes, Blizzard a par la suite proposé une application mobile plus simple d’utilisation.

L'authentification à 2 facteurs utilisée pour les jeux Blizzard

À l’image de ce que peut proposer Battle.net et Blizzard avec son Authenticator, l’authentification à 2 facteurs est une procédure visant à renforcer la sécurité d’un compte. Contrairement à une identification traditionnelle, elle nécessite de rentrer 2 codes afin d’accéder au jeu.

Le premier code demandé est celui correspondant à l’identification classique du joueur. Il suffit alors de renseigner l’e-mail rattaché à ce compte et le mot de passe qui est associé. Dans la mesure du possible, il est recommandé de créer un mot de passe fort avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Le second code quant à lui est un code généré aléatoirement et uniquement accessible au propriétaire du compte. En règle générale, un nouveau code est créé et demandé lors de certaines opérations spécifiques ou lors de nouvelles connexions.

L'activation de l'A2F dans Fiortnite réserve une surprise

La procédure à suivre pour activer l’authentification à 2 facteurs dans Fortnite

Pour profiter de l’authentification à deux facteurs et de la sécurité supplémentaire qu’elle apporte, vous devez tout d’abord accéder à votre compte Epic Games en cliquant sur cette adresse. Une fois que vous êtes connectés, cliquez sur Compte et parcourez les différentes catégories listées à gauche de l’écran.

Rendez-vous ensuite dans la section « Mot de passe et sécurité ». Différents paramètres vont s’afficher : descendez alors jusqu’en bas de la page. Vous verrez apparaître la section dédiée à l’A2F. Plusieurs options sont alors disponibles en fonction de vos préférences.

Faire une authentification par e-mail

Si vous désirez valider votre compte et votre A2F par mail, cliquez sur « ACTIVER L’AUTHENTIFICATION PAR E-MAIL ». Un code vous sera alors envoyé à l’adresse mail associée à votre compte. Il faudra le renseigner lors de votre prochaine connexion après l’activation de l’A2F pour pouvoir accéder à votre compte.

Faire une authentification via une application

Si vous préférez utiliser une application, choisissez alors l’option « ACTIVER L’AUTHENTIFICATEUR ». Attention cependant car l’installation d’une application dédiée sera nécessaire afin de pouvoir l’utiliser. Que ce soit sur smartphone ou sur tablette, vous avez le choix entre 4 applications différentes :

  • Google Authenticator
  • LastPass Authenticator
  • Microsoft Authenticator
  • Authy

Quand la demande est envoyée, vous devez vous rendre dans votre application préférée afin de récupérer le code pour la deuxième validation. Il suffit ensuite de vous connecter à votre compte et de suivre les instructions pour valider l’authentification.

Quand faut-il utiliser l’authentification à 2 facteurs ?

Contrairement à l’Authenticator de Blizzard par exemple, l’authentification à deux facteurs dans Fortnite n’est pas demandée à chaque connexion. Celle-ci ne sera exigée que dans certains cas spécifiques.

Elle est demandée quand vous utilisez un autre appareil pour vous connecter ou si vous n’avez pas joué pendant 30 jours. Attention également car l’A2F est aussi demandée si vous supprimez les cookies de votre navigateur.

Une double sécurité pour les joueurs de Fortnite, mais pas seulement

Dès qu’elle est activée, l’A2F rend la connexion à Fortnite un peu plus longue. Il faut compter 10 secondes de plus en moyenne afin de pouvoir accéder au titre. Ce temps d’attente assure cependant une vraie sécurité. Elle offre même droit à quelques bonus pour les joueurs qui utilisent cette fonctionnalité.

La garantie de pouvoir offrir des cadeaux ou participer à de grands événements Fortnite

Si l’A2F permet de protéger les joueurs de Fortnite du monde entier, elle a également d’autres avantages. Tout d’abord, elle permet aux joueurs qui souhaitent offrir des V-Bucks ou des skins à d’autres joueurs d’effectuer la transaction en toute sécurité.

L’authentification double peut aussi être demandée afin de pouvoir participer à certains événements compétitifs spécifiques. Ce fut notamment le cas par le passé pour le Winter Royale ou la Fortnite World Cup. L’A2F est donc indispensable pour tous les joueurs professionnels ou ceux qui participent à ces compétitions.

Une démarche récompensée par plusieurs bonus dans Fortnite

En activant l’A2F, les joueurs ont également droit à des cadeaux valables dans les différents modes de jeu de Fortnite. De base, tous les joueurs ayant une A2F récupèrent gratuitement l’émote Boogie down dans le mode Battle royale. De quoi célébrer ses Top 1 avec style !

L'emote Boogie Down dans Fortnite

Une autre récompense est aussi débloquée mais cette fois-ci dans le mode « Sauver le monde ». Les joueurs récupèrent 10 emplacements de sac à dos, 50 emplacements d’arsenal ainsi qu’un lama à butin de troll légendaire.

Enfin, l’activation de l’authentification à deux facteurs donne également l’accès à certains jeux gratuits sur l’Epic Games Store. Donc si vous êtes joueur de Fortnite et que vous n’avez pas encore activé l’A2f, n’attendez plus pour en profiter !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.