Quand les cartes de World of Warcraft, Genshin Impact ou Fortnite rencontrent GeoGuessr, cela donne LostGamer, un titre insolite où se perdre pendant des heures.
Il nous arrive parfois de passer tellement d’heures sur un jeu que nous avons l’impression d’en connaître tous les recoins. La simple vision d’un paysage, d’un lieu emblématique ou même d’un petit élément de décor suffit pour dire où l’on se trouve. Et dans certains jeux notamment les MMO, cela peut être très pratique.
Si nos connaissances en géographie vidéoludique peuvent servir dans les jeux concernés, elles se cantonnaient souvent à l’univers en question. Cependant, deux développeurs Anglais ont eu une idée aussi ambitieuse que géniale : nous défier façon Geoguessr !
En effet, le jeu de géographie disponible depuis 2013 est un véritable carton qui attire chaque jour des milliers de joueurs. Et sa particularité est de se baser sur les images enregistrées par la Google Car aux 4 coins du monde. Cette idée de départ a été l’inspiration de Lewis et Atticus, les deux créateurs derrière LostGamer.
Sommaire
Une idée débutée sur Reddit avec les cartes de Fortnite
L’histoire de LostGamer commence en 2017. À cette époque, les deux développeurs travaillent sur un projet pour le fun. Ils souhaitent créer un mini-jeu dans l’esprit de Geoguessr sur les cartes de Fortnite.
Pour cela, ils ont réalisé des milliers de capture d’écran des différentes saisons et cartes disponibles alors. Puis en 2018, ils partagent leur création sur Reddit. D’ailleurs, la publication coïncide avec une mise à jour du titre, le rendant indisponible quelques heures.
guys go play new fortnite geoguessr and test your knowledge from all 20 seasonshttps://t.co/cTXUpAUrzF pic.twitter.com/5r5bwb2W6i
— Where In Fortnite (@WhereInFortnite) May 12, 2022
Malgré des crashs fréquents, le succès est au rendez-vous et l’idée séduit vite les gamers du monde entier. Le jeu s’appelait alors “Where in Fortnite”. Mais face au succès grandissant du titre, les deux amis ont souhaité aller plus loin.
LostGamer : un tour de force réalisée de manière autodidacte
Au départ, Where in Fortnite est très rudimentaire car on ne peut pas se déplacer librement sur les cartes comme c’est le cas dans Geoguessr. De plus, le jeu ne propose pas de mode multijoueur. Et cela est du à un détail majeur : les deux créateurs ne sont pas des développeurs.
Ils ont appris seuls à concevoir un jeu de A à Z et ont ajouté au fil du temps de nouvelles fonctionnalités à leur jeu. Puis voyant le succès des cartes de Fortnite, ils se sont lancés sur la “Geoguessrisation” d’un autre monument du jeu vidéo : World of Warcraft.
L’univers de Blizzard étant particulièrement vaste, plus de 100 000 screenshots ont été nécessaires pour offrir un défi de taille aux joueurs. Mais le succès était toujours au rendez-vous.
Afin de réunir tous les projets sous une même bannière, les créateurs ont donc lancé LostGamer.io. Aujourd’hui, le jeu propose un mode solo, un mode multijoueur et des cartes issus des univers de jeux vidéo les plus populaires.
— Lostgamer.io (@Lostgamerio) January 22, 2023
Comment joue-t-on à LostGamer ?
LostGamer.io est jouable gratuitement et sans téléchargement sur navigateur. Pour y accéder, il vous suffit de taper LostGamer sur Google ou de cliquer juste ici pour accéder au titre.
Attention : le jeu est actuellement en Bêta. Il peut donc souffrir de petits bugs et n’est actuellement disponible qu’en Anglais. Il est donc recommandé de connaître les noms anglais présents sur les cartes pour vous repérer au mieux.
Le mode Solo
En arrivant sur l’écran d’accueil du jeu, vous avez le choix entre le mode Singleplayer et le mode Multiplayer. Pour le mode Solo, cliquez sur Singleplayer et paramétrez vos conditions de jeu comme vous le souhaitez.
Tout d’abord, le jeu vous invite à sélectionner le jeu de votre choix. En fonction du titre, une nouvelle fenêtre s’ouvre vous laissant le choix de la carte globale ou d’une région spécifique. Par exemple dans World of Warcraft, vous pouvez choisir une seule région comme Tanaris, un continent entier comme les Royaumes de l’Est ou la carte entière.

Paramétrez ensuite les règles pour votre partie. Cela inclut le nombre de manches (allant de 5 à 40), la durée de chaque manche (10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 5 minutes ou pas de limite de temps) et les extras comme le fait de pouvoir bouger sur la carte ou zoomer dans l’image.
Puis la partie se lance et se joue comme une partie classique de Geoguessr. Sur l’écran, des flèches directionnelles peuvent apparaitre si vous avez choisi de vous déplacer sur la carte. Une carte globale est accessible en bas de l’écran. Zoomez dessus pour placer votre point là où vous pensez être.

Votre score est ensuite calculé selon la précision de l’emplacement sélectionné.
Le mode Multijoueur
Pour le multijoueur, les règles sont les mêmes. La seule différence réside dans les modes de jeu disponibles. Vous pouvez soit créer un salon où vous pouvez inviter vos amis et défiez jusqu’à 100 000 joueurs simultanément. Un mode Matchmaking est également disponible pour défier des adversaires aléatoires du monde entier.

Les univers de jeu vidéo qu’il est possible d’explorer et de retrouver
Depuis son lancement, LostGamer propose de jouer sur les cartes de Fortnite et de World of Warcraft. Et pour coller aux différentes sorties que connaissent les titres, des mises à jour sont apportées régulièrement.
Mais depuis les deux développeurs ont ajouté d’autres cartes de licences cultes du jeu vidéo. Aujourd’hui, vous pouvez également tester vos connaissances sur :
- Los Santos (GTA V)
- Tamriel (The Elder Scrolls V : Skyrim)
- L’Entre-Terre (Elden Ring)
- Teyvat (Genshin Impact)
- Hyrule version Breath of the Wild
- Les 5 grands états de Red Dead Redemption II
We've added Skyrim to https://t.co/AvWPhQqCpb! It's probably been a while since you last visited Tamriel. See if you can figure out where you are, and get a high-score!#Skyrim #lostgamer
Play now: https://t.co/QO1VmTJOh6 pic.twitter.com/5DVTj0d7JU
— Lostgamer.io (@Lostgamerio) November 29, 2022
Mais les développeurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Sur la page d’accueil du titre, il est possible de voir les jeux sur lesquels ils travaillent et qui seront ajouter prochainement à LostGamer. Parmi les univers les plus ambitieux et les plus attendus, on trouve Éorzéa (Final Fantasy XIV) et les planètes des Terres sauvages (Apex Legends).

Alors fans de ces univers ou joueurs désireux de tester vos connaissances, partez sans attendre relever le défi de LostGamer !