Le logo de GeogGuessr

Alliant jeu de réflexion, découverte du monde et rapidité, découvrez GeoGuessr, un jeu gratuit et insolite se jouant sur… Google Street View !

La géographie a rarement été un élément amusant dans un jeu vidéo. Hormis dans des jeux de culture générale comme le Trivial Pursuit ou le Maître des Fleurs (le jeu de culture générale créé par le Twicheur Ponce), ce domaine est souvent mis de coté.

Toutefois, des jeux gratuits accessibles sur Internet sont pensés pour aider les enfants et les adultes à apprécier la géographie. Parmi ces jeux, on peut citer Le Grand Atlas, un jeu où les enfants doivent replacer des drapeaux sur le pays correspondant ou retrouver un pays en se basant sur le nom de sa capitale et sa forme. 

L'image de la catégorie GeoGuessr sur Twitch

Cependant, il existe un jeu qui a redonné à des milliers de joueurs l’envie de retourner à l’école pour assister à une leçon de géographie : GeoGuessr.

En quoi consiste GeoGuessr ?

Le « gameplay » du jeu

Le but de GeoGuessr est très simple. Le joueur est envoyé dans un endroit du monde et il doit deviner excatement où il se trouve. Et pour se repérer, il ne peut se fier qu’à la Street View de Google. 

Comme dans le mode Street View classique, il peut se déplacer en cliquant sur les flèches au sol, à gauche et à droite de l’écran. Il peut également zoomer en détail sur chaque plan de la Street View.

Différents modes de jeu pour mettre votre rapidité d’analyse à l’épreuve

De base, le jeu est proposé en mode « Explorer ». Cela signifie que le joueur est placé à un endroit du monde et qu’il peut se déplacer librement dans les alentours.

Le but du mode Explorer est de se placer au plus près du lieu où le cliché a été pris. En règle générale, une manche dure 5 minutes et une partie dure 5 manches. Si le joueur est à moins de 500m du lieu proposé, il gagne 5 000 points. Le barème est ensuite dégressif en fonction de l’écart de distance entre le joueur et la photo.

Le résultat d'une manche de GeoGuessr

Mais il existe également un mode fixe. Dans ce mode particulier, le joueur ne peut pas se déplacer dans les environs proches. En revanche, il peut zoomer en détail sur la photo. Le but est alors d’utiliser tous les indices possibles pour déterminer le lieu où le joueur se trouve.

Deux options sont alors possibles pour ce mode : deviner uniquement le pays ou essayer de se placer au plus près possible du cliché.

Un jeu accessible à tous mais qui nécessite beaucoup de connaissances

Afin de repérer rapidement le pays où le jeu nous envoie, il est important de se fier aux détails. L’esprit d’analyse et d’observation sont donc des éléments clés pour maîtriser le jeu. Cela est encore plus vrai pour ceux qui souhaitent être le plus près possible de l’emplacement de la photo.

Reconnaître les éléments de signalisation

L’une des premières choses que les joueurs maîtrisent en jouant à GeoGuessr est la signalisation routière. S’ils paraissent anecdotiques, les panneaux routiers sont de précieux indices pour déterminer le pays où l’on se trouve.

Ils peuvent avoir une forme spécifique, une couleur particulière ou comporter des indications dans une langue spéciale (cyrillique, arabe, japonais…). Mais l’observation de la route ne se limite pas aux panneaux. Regarder le sens de circulation peut être une information capitale.

Au fil des parties, les joueurs apprennent dans quel pays les usagers roulent à gauche ou à droite. Enfin, regarder la couleur du marquage au sol peut aussi donner un indice sur le pays où le joueur se trouve.

La Google Car, un indice clé dans certains pays

Pour savoir où l’on se trouve, tous les indices sont bons à exploiter, y compris la Google Car elle-même. Utilisée à la base pour réaliser les clichés de la base de données de Street View, elle est un élément à part entière du gameplay.

La vue de la Google Car dans GeoGuessr

Dans le mode fixe comme dans les autres modes de jeu, regarder le cadre de la voiture peut suffire à déterminer dans quel pays un joueur se trouve. Si une des barres de toit comporte un morceau de scotch noir, cela signifie que le cliché a été pris au Ghana. Si les barres ont une grande partie noire au centre, le joueur se trouve en République Dominicaine.

Même le type de véhicule ou la couleur de la Google Car peuvent donner un indice sur son emplacement géographique. Ainsi, si l’arrière de la voiture est rouge, cela signifie que le cliché a été pris en Ukraine ou dans une petite partie de la Russie.

Apprendre à analyser l’environnement, et parfois même des détails insolites

Pour décrocher les 5 000 points, observer chaque recoin et chaque détail peut permettre de gagner du temps.

Ainsi, en plus de certains éléments clé comme des monuments, les joueurs n’hésitent pas à regarder la position du soleil pour savoir s’ils sont dans l’hémisphère Nord ou Sud. Ils peuvent également regarder les panneaux de publicité pour repérer les initiales d’un pays sur des adresses mails ou postales.

Le tuto de GeoGuessr

Enfin, certains apprennent même à reconnaître les couleurs des plaques d’immatriculation des véhicules pour repérer où ils se trouvent.

Tous ces détails et ces informations pratiques sont même recensés sur un Wiki entièrement dédié au jeu. Mais il n’est pas rare que les joueurs aient également leurs notes personnelles accumulées au fil des parties.

Quelques anecdotes insolites sur Geoguessr

Un jeu qui a gagné un nouveau public grâce à Antoine Daniel

Si GeoGuessr était uniquement connu des initiés et des fans, il est devenu plus populaire grâce à Antoine Daniel. Le roi des Internets et créateur de What The Cut a en effet testé le jeu après l’avoir vu sur un stream de Aypierre.

Devenant de plus en plus fort avec le temps, Antoine a multiplié les lives dédiés au jeu. D’ailleurs, il a aussi eu l’occasion de défier des joueurs experts en géographie comme Julien Paniac, Jussetain ou encore Étoiles dont il a été le coach.

Participer au championnat du monde de GeoGuessr, c’est possible !

Le 22 octobre 2022, GeoGuessr a connu un tournant majeur dans son histoire. En effet, la toute première édition des championnats du monde en équipe du titre ont eu lieu à Paris. Pour l’occasion, l’événement a été commenté en direct sur Twitch par Antoine Daniel et plusieurs autres streamers.

Ce sont pas moins de 30 équipes comptant beaucoup de joueurs Français qui ont pris part à cette première coupe du monde.

Les pays les plus redoutés des joueurs

Que ce soit à cause de la circulation, d’une carte supplémentaire ou d’un manque complet d’informations, certains pays sont peu appréciés des joueurs. Parmi ces pays, on retrouve :

  • Le Bangladesh
  • Le Cambodge
  • La Thaïlande
  • La Corée du Sud

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.