Il est rare de voir la mention “Indisponible” apparaitre sur la fiche d’un jeu proposé en achat digital. C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée à Square Enix avec Final Fantasy XIV. 

Aux États-Unis, la boutique officielle de Square Enix a été confrontée à une situation inattendue. Ces derniers jours, l’un de ses produits s’est retrouvé en rupture de stock. Si cette situation est récurrente pour des coffrets collectors ou des figurines, elle est plus surprenante quand elle concerne la version dématérialisée du jeu.

Final Fantasy XIV “Out of Stock”

La version en question est la “Complete Edition” du titre incluant le jeu de base et les extensions Heavensward, Stormblood et Shadowbringers. Celle-ci a été pendant plusieurs heures totalement indisponible. Pire encore, une liste d’attente a été mise en place pour les joueurs souhaitant se procurer le jeu. La nouvelle accompagnée de screenshots attestant de la situation, a été reléguée par plusieurs utilisateurs de Reddit.

Cette rupture temporaire n’a pas affecté la boutique européenne, mais elle a été suivie d’une augmentation de connexions simultanées sur Steam. Le record a été établi le 28 juin dernier avec 58 046 joueurs connectés au jeu en même temps.

Un intérêt soudain pouvant avoir plusieurs origines

Cette vague de joueurs sur le MMO de Square Enix n’a pas été officiellement justifiée par la firme. Néanmoins, elle peut trouver son origine dans plusieurs facteurs. Le premier est l’arrivée en fin d’année de l’extension Endwalker. Comme il marque la fin de tout l’arc narratif débuté avec le jeu, les curieux veulent découvrir toute l’histoire sans attendre. La deuxième raison est que de gros streamers américains se sont récemment mis au jeu. Enfin, la dernière raison viendrait directement des concurrents de Final Fantasy XIV, qui auraient récemment proposés des contenus décevants.

Si tous ignorent encore l’origine de cette vague, Square Enix fait son possible pour répondre aux attentes des joueurs. L’éditeur a d’ailleurs lancé il y a peu le benchmark d’Endwalker. Les joueurs peuvent dès à présent tester leur configuration pour voir s’ils pourront faire tourner l’extension à sa sortie.

SourceMassively Overpowered
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.