Pour conquérir de nouveaux joueurs, Square Enix travaillait depuis plusieurs années sur un portage mobile de Final Fantasy XI. Cependant, le projet vient d’être officiellement abandonné. 

Sorti à l’origine en 2002 sur Playstation 2, PC et Xbox 360, Final Fantasy XI marquait l’entrée de la saga dans le monde des MMO. Si les serveurs consoles sont aujourd’hui fermés, il est toujours possible de jouer au titre sur PC. Toutefois, Square Enix voulait relancer le titre via un reboot. Mais le titre n’était pas destiné aux joueurs PC : il devait sortir sur mobile.

Un MMO Final Fantasy sur mobile : un projet de longue date

C’est en 2015 que Square Enix annonce le lancement de ce projet ambitieux en partenariat avec Nexon (ancien éditeur d’Astellia et de TERA Rising). Baptisé Final Fantasy XI Reboot, le jeu devait être un portage sur tablettes et smartphones du jeu PC. À cette époque, le marché connaît une véritable vague de MMO sur support mobile.

Square Enix veut donc profiter de cette tendance pour donner un coup de jeune au titre tout en attirant de nouveaux joueurs. Cependant, le projet peine à se concrétiser. Trois ans après l’annonce, seuls quelques screenshots ont été présentés au public.

L’abandon confirmé après de longs mois sous silence

Récemment, la presse japonaise a mis en lumière cet abandon de la part de Square Enix et Nexon alors que les 2 firmes n’avaient fait aucune annonce officielle. D’après les journalistes, cela fait plusieurs mois que le projet aurait été stoppé. Mais il n’a été vraiment officialisé que le 23 mars dernier. Les raisons de cet abandon restent assez floues, mais dans un marché saturé par les MMO sur mobile notamment en Asie, le lancement du jeu aurait été très difficile.

Owen Mahoney, directeur de Nexon a déclaré que « le travail sur Final Fantasy ne présentait pas un niveau de différenciation créative à la hauteur des attentes des joueurs de la licence. Ainsi, plutôt que de lancer un jeu qui n’aurait pas suffisamment innové, nous avons pris la décision d’abandonner le projet et de redéployer nos équipes créatives sur d’autres projets. »

SourceMMOs
Avatar
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.