About 300 QA Workers at ZeniMax Studios Have Declared Intent to Unionize

ZeniMax Workers United, un groupe de travailleurs de l’assurance qualité des studios ZeniMax du Maryland et du Texas, a déclaré son intention de se syndiquer. Le groupe, comme les travailleurs AQ syndiqués d’Activision Blizzard, sera représenté par le Communications Workers of America (CWA).

L’événement est remarquable par le nombre de travailleurs concernés, qui s’élève à environ 300 testeurs travaillant chez ZeniMax Studios, dont fait partie Bethesda (et des jeux comme The Elder Scrolls Online). La particularité de ce syndicat est que Microsoft, qui est propriétaire de ZeniMax Studios après avoir racheté Bethesda au début de l’année 2021, a promis d’adopter une position neutre vis-à-vis des négociations collectives et de ne pas s’engager dans des actions de démantèlement ou de dissuasion syndicale. L’entreprise a également déclaré que, si ses employés choisissaient de se syndiquer, elle reconnaîtrait leur effort de syndicalisation.

La neutralité de Microsoft a été saluée par le président du CWA, Christopher Shelton, qui a déclaré : “Nous félicitons Microsoft d’être resté neutre tout au long de ce processus et de laisser les travailleurs décider eux-mêmes s’ils veulent un syndicat”.

ZeniMax Workers United a partagé via son compte Twitter officiel que “Avoir un siège à la table garantira que nous recevons une compensation équitable pour le travail que nous faisons. Un syndicat sur le lieu de travail nous protégera et fera en sorte que notre passion ne soit pas considérée comme acquise”. Ils ont également détaillé certaines des étapes à venir dans le processus global, notamment un vote formel complet au cours des prochaines semaines. Si une majorité des 300 développeurs, qui travaillent dans différents bureaux, signent des cartes syndicales et se déclarent pour le syndicat, Microsoft le reconnaîtra.

Une fois les choses établies, ils représenteront la plus grande poussée de syndicalisation à ce jour dans l’industrie du jeu, et le premier groupe de travailleurs à former un syndicat chez Microsoft.

La déclaration de ZeniMax Workers United incluait un regard vers l’avenir et le potentiel de la mote : “Nous savons que nous avons une occasion unique d’être les pionniers d’une nouvelle ère de l’industrie du jeu et nous ne prenons pas cela à la légère”.

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!