Utilisez les chiffres pour déterminer l'emplacement des bombes dans Démineur gratuitement et sans téléchargement

Jeu longtemps pré-installé sur nos ordinateurs, le Démineur est aujourd’hui jouable en ligne. Découvrez les adresses où profiter sans téléchargement de ce classique du jeu vidéo.

Parmi les premiers jeux vidéo rendus accessibles au grand public, le Démineur s’est imposé comme un incontournable. Proposant un concept à la fois simple et rapide, il a diverti plusieurs générations d’utilisateurs d’ordinateurs.

En effet, le Démineur a longtemps été pré-installé sur tous les ordinateurs tournant sous Windows. On pouvait entre autre le retrouver au milieu d’autres grands classiques comme le jeu du Solitaire ou le FreeCell.

Et cette relation que le jeu de déminage entretient avec nos ordinateurs n’est pas anodine.

Le Démineur, un jeu intimement lié à l’histoire de nos ordinateurs

Le concept du jeu Démineur voit le jour dans les années 70. Mais il faudra attendre l’année 1990 pour qu’il se démocratise. En effet, c’est à cette date que le jeu est jouable sur le système d’exploitation Windows 3.0 de Microsoft.

Il fait alors part du pack Entertainment à installer sur son ordinateur. Ce n’est qu’en 1992 que le jeu est pré-installé sur chaque ordinateur Microsoft. Dès lors, il devient l’un des premiers jeux vidéo grand public sur ordinateur.

L'une des versions en 3D de Démineur

À l’origine, le Démineur avait même une vocation éducative. En plus de développer l’esprit de réflexion, il permettait d’apprendre à utiliser la souris. Le succès est tel que dans les années qui suivent, il a droit à de multiples déclinaisons. Il existe même une variante en 3D où la grille est remplacée par un cube en 3 dimensions.

La fin d’une ère en 2012

Jusqu’à Windows 8, le jeu était installé sur tous les ordinateurs fixes et portables. Il se trouvait alors dans la section Jeux, accessible depuis le menu des programmes. Cependant, il n’est plus disponible depuis l’arrivée de ce système d’exploitation.

Une partie de Démineur perdue sur une ancienne interface de Windows

L’application Xbox « Microsoft Minesweeper » (le nom anglais du Démineur) l’a remplacé. Toutefois, il est nécessaire de la télécharger pour pouvoir profiter du jeu. De plus, la progression n’est pas sauvegardé à moins de se connecter à un compte Xbox Live.

Comment jouer au Démineur ?

Une partie de Démineur ne prend que quelques minutes et se joue uniquement avec la souris.

Quand une partie est lancée, le joueur se retrouve face à une grille composée d’un certain nombre de cases dans sa version classique. Le but du jeu est de trouver toutes les cases qui ne comportent pas de bombes. Pour cela, le joueur clique sur une case. Cela donne un coup de pelle sur le terrain.

Une grille classique de Démineur

La case révèle alors une bombe si le joueur n’a pas de chance ou une case vide. D’ailleurs, certaines cases vides contiennent un indice. En effet, un ou plusieurs chiffres peuvent apparaître après avoir cliqué. Ceux-ci indiquent à quelle distance se trouve la prochaine mine.

Il faut alors faire preuve de réflexion pour compter les cases et évaluer l’emplacement des bombes. La partie est gagnée si le joueur arrive à découvrir toutes les cases libres sans faire exploser de bombe. Les bombes sont alors symbolisées par de petits drapeaux, preuve que le déminage est réussi.

Les sites où il est possible de jouer gratuitement et sans téléchargement au Démineur

Jouer directement au Démineur sur Google

Peu d’utilisateurs savent que sur Google, il est possible de jouer à des jeux directement sur la page des résultats de recherches. Le moteur est équipé d’un onglet « Jeux et jouets » qui permet de profiter gratuitement de tout un catalogue de jeux.

Jouer au Démineur gratuitement et sans téléchargement directement sur Google

C’est le cas du Démineur. Pour en profiter, il suffit de taper « Jouer au Démineur » dans la barre de recherches de Google. Le premier résultat est un dessin sur lequel on peut voir une pelle, des chiffres mais aussi les drapeaux de la partie gagnée.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton bleu « Jouer » situé juste sous le dessin pour lancer une partie. Une petite fenêtre incluant le jeu apparaît alors juste au dessus de la page de recherches.

La grille colorée de la version Google de Démineur

Le design du jeu est plus mignon et plus coloré que la version d’origine. Mais le principe est le même et il inclut même quelques ajouts comme une animation de réaction en chaîne si une bombe est découverte. Il est aussi possible de choisir sa difficulté et de partager ses meilleurs scores sur les réseaux sociaux.

Minesweeper Online, l’une des références pour jouer gratuitement au Démineur en ligne

Tirant son nom de la version anglaise du jeu, Minesweeper Online compte pas moins de 5 millions de joueurs à travers le monde. 

Le site propose de jouer gratuitement au Démineur en proposant 3 niveaux de difficulté. Vous pouvez jouer au mode facile, intermédiaire ou expert. Mais si vous vous inscrivez sur le site, votre score est enregistré.

Chaque mois, le classement des meilleurs joueurs est établi en fonction du nombre de victoire enregistrées. Venez tester votre niveau et vous amuser avec d’autres joueurs.

Jouer à la version originale sur demineur.eu

Si vous souhaitez (re)découvrir le jeu d’époque, rendez-vous sur demineur.eu. Le site propose de joueur gratuitement et sans téléchargement au Démineur.

Le Démineur jouable gratuitement et sans télécharegement de demineur eu

De plus, le site reprend le design de la version d’époque. Il est possible de zoomer sur la grille avec les icônes situées juste au dessus. Mais le site propose une vraie interface avec possibilité de changer la langue, de choisir sa difficulté et même de jouer à d’autres classiques comme le Solitaire, le Mahjong ou Snake.

Demineur.org pour retrouver rapidement les sensations d’époque

Le site demineur.org propose également de joueur avec l’interface traditionnelle du jeu. Contrairement aux autres sites, cette version ne possède pas d’options supplémentaires. Une barre située au dessus de la grille permet simplement de choisir sa difficulté.

Jouer gratuitement et sans téléchargement sur demineur org

Attention cependant car la taille de la grille change en fonction de la difficulté sélectionnée. Soyez donc prêts à faire travailler vos méninges pour réussir à déminer la grille sans provoquer d’explosion !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.