Tentez de capturer tous les Shinys dans Pokéclicker

Chasseurs de Pokémon chromatiques, découvrez toutes les astuces à connaître pour démarre et compléter votre collection de shinys dans Pokéclicker.

La chasse aux Shinys n’est pas une activité qui se limite uniquement aux jeux principaux de la saga ou à Pokémon GO. Si vous jouez à Pokéclicker, sachez que vous pouvez vous lancer dans la traque des versions chromatiques de vos monstres préférés.

Vous pouvez même les entendre car quand un shiny apparaît à l’écran, un son d’étoile filante est joué. Mais comme dans les autres jeux de la licence, trouver un shiny est un événement aléatoire.

Il faut donc beaucoup de chance pour en rencontrer un. Cependant, il existe dans Pokéclicker quelques astuces qui peuvent vous permettre d’augmenter vos chances de les rencontrer. Il existe même une astuce qui vous permet d’obtenir un shiny à 100%.

Comment rencontrer des shinys dans Pokéclicker  ?

Les croiser dans les différentes zones du jeu

Le système des shinys est presque identique à celui des jeux classiques. La manière la plus simple de les rencontrer est de les croiser dans la nature. Dans Pokéclicker, il vous suffit de vous aventurer sur une des nombreuses routes ou dans l’un des donjons du jeu.

La rencontre d'un Pokémon shiny sauvage dans Pokéclicker

Il est également possible d’en rencontrer dans la zone Safari, équivalent du Parc Safari dans cette version simplifiée de Pokémon. C’est d’ailleurs l’une des zones du monde où le taux de rencontre des shinys sans amélioration est l’un des plus bas.

La probabilité de rencontrer un shiny concerne tous les Pokémon, y compris les Pokémon légendaires. Vous pouvez en rencontrer un la première fois que vous croisez un nouveau Pokémon ou passer plusieurs heures voire jours sans en voir un seul.

Le symbole de la Pokéball jaune signe que la version shiny de Rattata est capturé

À noter qu’une fois que la forme chromatique est capturée, un symbole de Pokéball jaune apparait juste à coté du nom du Pokémon.

Faire éclore des shinys

Si vous pensez ne pas avoir assez de chances pour les rencontrer dans la nature, une autre option possible consiste à faire éclore ces Shinys.

Des Pokémon placés à la pension dans Pokéclicker

Pour cela, vous devrez acheter des œufs de Pokémon dans les différentes villes et régions du monde. Sept types d’oeufs sont disponibles, chacun correspondent à un type et un aléatoire. En les mettant dans votre pension, vous pourrez les faire éclore et peut être obtenir une version chromatique.

Acheter, faire évoluer ou attirer des Pokémon errants

En plus des œufs et des rencontres, certaines mécaniques permettent d’obtenir des Pokémon shinys. Par exemple, vous avez une faible chance d’obtenir un Shiny quand vous faites évoluer un de vos Pokémon.

Vous pouvez également avoir une chance d’obtenir un chromatique quand vous achetez des Pokémon comme c’est le cas au casino de Céladopole. Enfin, si vous cultivez des baies à la ferme, laisser des baies trop mures sur les arbustes peut attirer des Pokémon errants dont des shinys.

Les astuces pour augmenter ses chances de rencontrer et capturer des shinys dans Pokéclicker

Obtenir et améliorer le charme chromatique (Shiny Charm)

De base, tous les shinys ont un taux de drop dépendant du lieu ou de l’action nécessaire pour les rencontrer. Ce taux va de 1 sur 1024 pour les œufs à 1 sur 8192 sur les routes. Dans les donjons, le taux de rencontre est de 1 sur 4096.

Le Shiny Charm et sa barre de progression dans Pokéclicker

Néanmoins, il est possible de réduire ce taux en utilisant le Shiny Charm ou charme chromatique. L’objet peut être acheté mais surtout il peut être amélioré. À chaque capture de shiny, l’objet accumule un peu d’expérience. Quand le Shiny Charm passe « un niveau », vos chances de rencontrer des Pokémon shinys sont augmentés.

Le Shiny Charm peut ainsi gagner jusqu’à 5 niveaux. Quant il est au niveau maximal, il divise par deux les chances de rencontrer un shiny, quelle que soit la méthode. Ainsi, il peut être judicieux de le faire monter de niveau car au niveau maximal, votre taux le plus bas de rencontre est de 1 sur 512 via l’éclosion d’œufs ou les rencontres à la ferme.

Attirer un Shiny à la ferme

Une autre option consiste à utiliser la ferme. En temps normal, celle-ci est utilisée pour cultiver des baies qui peuvent augmenter les statistiques de vos Pokémon. Mais elle permet aussi d’attirer les Pokémon errants.

Les baies peuvent aussi attirer des Pokémon considérés comme difficiles à rencontrer. Et les cultures peuvent même appâter des shinys, mais seulement à une condition.

La ferme aux baies dans Pokéclicker

Pour cela, il faut laisser au moins une parcelle vide sur votre terrain et espérer qu’une baie Starf apparaisse sur une des parcelles vides. C’est cette baie et uniquement cette baie qui attirera les Pokémon shinys dans votre ferme.

La technique dite « nocturne »

Pour augmenter vos chances de capturer un shiny, le plus simple reste de laisser tourner le jeu pendant toute la nuit.

Si vous en avez l’occasion, laissez votre ordinateur tourner avec Pokéclicker d’actif. Placez votre dresseur sur une route de votre choix et laissez le hasard des rencontres faire que vous croisez un Shiny en pleine nuit.

Cette technique peut aussi être très pratique pour augmenter vos chances de capturer les Pokémon dits fuyards comme Mew, les chiens légendaires (Raikou, Entei et Suicune), Latias et Latios.

Pensez alors à paramétrer vos Pokéballs pour que chaque rencontre de Pokémon chromatique aboutisse à une capture. Pour cela, allez en haut à gauche de l’écran, sur la partie où vous voyez les Pokéballs. Paramétrez alors un lancer d’Hyper ball (ou de votre ball la plus élevée) chaque fois que vous rencontrer un Shiny non capturé.

Obtenir un shiny à 100% grâce à un code

Si aucune de ces techniques ne porte ses fruits (ou parce que vous êtes impatients d’obtenir votre premier Pokémon chromatique), il existe une dernière astuce.

Les shinys présents dans un Pokédex dans Pokéclicker

Celle-ci est valable pour tous les joueurs, quel que soit leur temps de jeu, leurs badges accumulés ou la région où ils se trouvent. Et pour cela, il suffit d’utiliser un code cadeau. Le jeu propose cette option qui est accessible depuis le menu du jeu.

ATTENTION CEPENDANT CAR CETTE TECHNIQUE NE FONCTIONNE QU’UNE SEULE FOIS !

Comment entrer le code cadeau ?

Cliquez tout d’abord sur Start Menu, en haut à droite de l’écran. Puis cliquez sur Save, comme si vous allez sauvegarder votre partie. La fenêtre de sauvegarde s’ouvre et celle-ci comporte une petite barre. C’est la barre dédiée aux codes cadeaux.

Pour obtenir un shiny, il vous suffira de rentrer ou de taper le code cadeau suivant : OOOSHINY. Celui-ci sera directement ajouté à votre collection. Mais attention car ce Shiny est totalement aléatoire et peut aussi bien être un Rattata qu’un Pokémon légendaire.

D’ailleurs, le code cadeau suivant peut être très utile pour valider pour la première fois la quête qui demande d’attraper un Pokémon chromatique (Catch a shiny Pokémon). Le code cadeau fonctionne pour la valider et vous pourrez ainsi obtenir très facilement 2 000 Quest Points.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.