Si vous êtes bricoleur, changez facilement la pâte thermique de votre PS4

Si la PS4 arrête de fonctionner en pleine partie, cela peut être du à un manque de pâte thermique sur les composants. Découvrez comment la remplacer.

Contrairement à d’autres consoles comme la Xbox 360 ou la Switch qui peut refuser de s’allumer, la PS4 souffre rarement de problèmes techniques. En cela, elle est une console très appréciée. Mais il peut arriver que la console surchauffe.

Pour des raisons de sécurité, la console se coupe automatiquement si cela se produit. Cela peut arriver une fois à cause par exemple d’un jeu trop gourmand. Mais si le problème est récurrent, démonter la console peut être nécessaire.

L’opération peut faire peur et être confiée à des professionnels. Mais les plus bricoleurs peuvent réaliser la maintenance de leur PS4 chez eux. Toutefois, avant d’appliquer de la pâte thermique, il faut d’abord pourquoi la console s’éteint sans raison.

La PS4 peut s'arrêter de fonctionner à cause de problèmes de ventilation ou de pate thermique

Les raisons de l’arrêt brutal de la PS4 en pleine partie

Quelle qu’en soit la cause, la PS4 ne s’arrête pas sans raison. Deux problèmes fréquents et connus des utilisateurs peuvent être en cause.

Un problème de ventilation

La PS4 est équipée d’un ventilateur qui assure le refroidissement de la console, évitant ainsi les problèmes de surchauffe. Cependant, cette partie de la console peut être impactée par les agressions extérieures.

De la poussière peut s’y accumuler, mais également des poils de chat chez les propriétaires d’animaux. De plus, plus la console tourne, plus le ventilateur est utilisé. L’ancienneté du matériel combiné à un encombrement à cause de la poussière peut empêcher le ventilateur de réguler la température de la PS4.

Quand le ventilateur est sale, vous pouvez d’ailleurs l’entendre. La PS4 en fonctionnement émet un bruit plus marqué que d’ordinaire. Un nettoyage complet du ventilateur est alors nécessaire pour corriger le problème.

Un problème de pâte thermique

Le problème peut cependant être plus profond et la surchauffe causée par un manque de pâte thermique.

Cette pâte de couleur grise ou argentée permet de diffuser la chaleur entre le processeur et le système de refroidissement. Cependant, avec le temps, elle sèche et peut perdre de son efficacité. Le problème peut d’ailleurs empirer si le ventilateur est engorgé.

Sur les PC, la pâte thermique doit être changée tous les deux ans en moyenne. Vous pouvez adopter la même fréquence pour votre PS4, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Toutefois, le changement de la pâte thermique sur une PS4 est plus complexe que sur un PC.

Préparer sa console avant d’appliquer la pâte thermique

Les habitués du montage de PC savent comment accéder aux composants de leurs appareils et appliquer la pâte thermique. Mais pour les débutants, cette opération peut être plus compliquée. Si vous vous lancez pour la première fois dans cette manipulation, prenez le temps de bien vous renseigner en amont.

La pièce métallique qui peut protéger le processeur de la PS4

Avant de vous lancer, débranchez la PS4 et tous les câbles pour éviter une électrocution. Gardez également à proximité votre smartphone ou un appareil photo. Photographier les étapes de démontage peut par la suite vous aider à bien remonter la console.

Démonter la console

La première chose à faire est de démonter le capot extérieur de la console.

Attention cependant car le simple fait d’ouvrir la console fait obligatoirement sauter la garantie. Si votre PS4 est encore sous garantie et que vous préférez la conserver, envoyez là au service après-vente pour qu’elle soit réparée par des professionnels ou changée.

Pour accéder aux composants de la PS4, vous aurez besoin de deux tournevis : un petit cruciforme et un Torx T8 ou T9. Commencez par faire glisser la coque située sur la partie gauche de la console (celle qui protège le disque dur).

Accéder au processeur

À l’aide du tournevis cruciforme, dévissez le disque dur et retirez le pour éviter toute perte de donnée. Prenez ensuite le Torx et retirez toutes les vis restantes sur la partie grise ainsi qu’à l’arrière de la PS4. Vous devriez pouvoir retirer le capot arrière très facilement suite à cette opération.

Retirez le bloc d’alimentation en dévissant les 5 vis qui le maintiennent en place. Débranchez le et soulevez le. Débranchez ensuite le bloc d’alimentation et la nappe de liaison du lecteur Blu-Ray puis soulevez l’autre partie supérieure du capot.

L'emplacement du processeur sur la PS4

Avec le tournevis cruciforme, retirez les deux vis présentes sur la pièce en forme d’hélice et détachez là. Celle-ci aide à maintenir le processeur en place. Attention cependant car cette pièce peut être remplacée par une grande plaque sur des modèles plus récents.

Puis retirez toutes les autres vis présentes sur la plaque grise pour accéder aux composants. Débranchez le cordon d’alimentation du ventilateur et soulevez la carte-mère.

Nettoyer la pâte thermique séchée

Une fois la carte-mère soulevée, vous devriez voir le processeur. Il est logé dans un petit carré métallique. Avant d’appliquer la nouvelle pâte thermique, il est nécessaire d’éliminer les restes de la pâte précédente.

Pour cela, déposez un peu d’alcool isopropylique sur un chiffon en tissu propre. Frottez délicatement pour éliminer l’excédent de pâte thermique sans abîmer le processeur.

Appliquer la pâte thermique sur le processeur de la PS4

Dès que le processeur est bien nettoyé, vous pouvez déposer la nouvelle pâte thermique. Avec la seringue, déposez une noisette sur le processeur. Veillez à ne déposer qu’une toute petite quantité de pâte thermique car une trop grosse quantité pourrait nuire au bon fonctionnement de la console.

Pour plus d’efficacité, disposez la pâte au centre du processeur. Cependant, certains utilisateurs préfèrent déposer 3 touts petits points de pate sur la surface afin qu’elle recouvre au mieux le processeur.

Ne déposez pas trop de pâte thermique, que ce soir sur une PS4 ou un ordinateur

Dès que la pâte est déposée, vous pouvez remonter la PS4. Faites attention à n’oublier aucun câble d’alimentation interne et repositionnez les correctement pour ne pas les endommager. Suite à cette opération, votre PS4 ne devrait plus souffrir de problèmes de surchauffe.

Avant de refermer complètement l’intérieur de la console, profitez de l’opération et prenez quelques minutes pour nettoyer dans le même temps le ventilateur. Vous donnerez ainsi un coup de neuf au système de refroidissement !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.