CCP Introduces Quasar, the New Networking Foundation of EVE Online

CCP cherche toujours à améliorer l’expérience EVE Online. La fidèle communauté du jeu a connu un certain nombre de changements et d’événements au cours de la dernière décennie. Même les récentes mises à jour destinées à rendre le jeu plus convivial pour les nouveaux joueurs et à réduire la courbe d’apprentissage ont été suivies d’un autre changement. Aujourd’hui, CCP a décidé de faire la lumière sur Quasar, le successeur du projet Sanguine et la prochaine phase du processus technologique de mise en réseau d’EVE Online.

Dans un devblog, l’ensemble du processus permettant d’aller de l’avant de cette manière est détaillé. La dernière fois, notent-ils, que la couche réseau a été modifiée, c’était il y a une décennie, en 2011. Cette année-là est apparu CarbonIO, qui fonctionnait avec Python. Depuis lors, tout, toute optimisation doit passer par le Global Interpreter Lock (GIL) de Python. Eh bien, dans un monde où la technologie change et se transforme rapidement de tant de façons, cette base a duré significativement longtemps.

Cependant, des fissures apparaissaient. Le système exige que les messages soient envoyés immédiatement lorsque quelqu’un effectue une action, et bien que l’équipe CCP affirme que CarbonIO a bien géré les choses pour la plupart, il est temps de travailler avec un système plus flexible. Ils notent que “les goulots d’étranglement associés à la GIL ont été redécouverts, mais avec une image plus claire de leurs manifestations coûteuses : le routage, la sérialisation et la transmission des messages. Si un navire tire un laser au milieu de 1000 navires, ce sont 1000 messages qui doivent être envoyés immédiatement dans le monde entier. La simulation doit adresser ce message aux 1000 destinations sous forme de copie (routage du message), convertir ces données dans un format filaire (sérialisation), puis envoyer les données sur le fil (transmission). ”

Le nouveau système Quasar, peut être ciblé sur des parties spécifiques du réseau et tous les messages peuvent être acheminés en dehors du GIL. La récente publication des plans de compétences a été accomplie sans jamais avoir à communiquer via Tranquility ou la base de données. Essentiellement, le CCP augmente sa capacité et la possibilité de créer un voyage plus stable. Les spécificités peuvent être ciblées. L’un des tests qui impliquait l’absence de temps d’arrêt pour Tranquility faisait partie de cette progression globale. L’absence de temps d’arrêt a été possible grâce à ce nouveau système, qui offre plus de flexibilité et ne nécessite pas d’arrêter l’ensemble du système pour de nombreux changements ou ajustements.

Il y a beaucoup plus de choses dans le devblog très détaillé, que vous pouvez trouver ici. Dans l’ensemble, avec Quasar qui doit prendre le relais mardi prochain, le 14 septembre, nous nous attendons à plus d’étayage et de changements fondamentaux.

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!