Trois cartes Amiibo utilisables dans les jeux récents Animal Crossing

Les cartes Amiibo permettent d’inviter de nouveaux villageois à emménager sur votre île dans Animal Crossing New Horizons. Découvrez comment les utiliser.

Si la gestion de l’île, les événements saisonniers ou encore la décoration de votre maison sont des éléments clés d’Animal Crossing New Horizons, il ne faut pas oublier les villageois. En plus de donner de la vie à votre île, ils apportent du prestige et proposent de multiples interactions.

Dans le jeu, il existe plusieurs manières d’attirer des habitants. La plus utilisée est l’exploration des îles. Celle-ci permet notamment de rencontrer des habitants rares et appréciés des fans. Toutefois, il existe une autre façon, payante cette fois-ci, d’ajouter le personnage de votre choix : les cartes Amiibo.

Que sont les cartes Amiibo ?

Les cartes Amiibo sont de petites cartes équipées d’une puce NFC électronique. Elles fonctionnent de la même manière que les Amiibos mais sous format carte. Elles sont ainsi moins chères à l’achat, prennent moins de place et peuvent facilement être collectionnées.

Ces petites cartes hautes en couleurs sont un accessoire propre à la saga Animal Crossing. Chaque carte est à l’effigie d’un personnage différent qu’il est ensuite possible d’inviter sur son île. Au total, il existe plus de 500 cartes différentes. Parmi ces 500 cartes, on trouve notamment des personnages exclusifs comme ceux ceux la collaboration Sanrio.

Une partie des 500n cartes Amiibo disponibles

En les invitant sur votre île, vous gagnerez un nouveau villageois mais aussi la possibilité de décorer votre maison avec des objets à l’effigie des célèbres mascottes japonaises. Vous pourrez ainsi avoir du mobilier Hello Kitty, My Melody ou Little Twins Stars.

Un accessoire récent dans l’histoire de la saga

Au vu de l’ancienneté de la saga, il est naturel de penser que ces cartes sont anciennes. Pourtant, elles n’ont été lancées qu’en 2015. Les premières cartes étaient ainsi compatibles avec le jeu Animal Crossing : Happy Home Designer (ancêtre de l’extension Happy Home Paradise).

À l’époque, il était possible de les poser sur l’écran du bas de la 3DS pour amener les personnages dans le jeu. Par la suite, d’autres séries ont été lancées et elles ont été compatibles avec les jeux suivants : Animal Crossing Amiibo Festival, Animal Crossing New Leaf et Animal Crossing New Horizons.

Où trouver des cartes Amiibo

Comme d’autres accessoires, les cartes Amiibo peuvent être achetées neuves ou d’occasion. Neuves, elles sont vendues en pack dans les magasins spécialisés, les rayons jeux vidéo des grandes enseignes et les sites de vente en ligne comme Amazon.

Chaque paquet comporte 3 cartes dont une carte spéciale, généralement brillante ou holographique. Un paquet coûte autour de 5 euros en moyenne.

3 boosters de différentes séries de cartes Amiibo Animal Crossing

Toutefois, il est aussi possible de les acheter à l’unité ou en lot d’occasion sur des sites comme Vinted ou eBay ainsi que dans des brocantes.

Comment utiliser les cartes Amiibo dans Animal Crossing New Horizons ?

Débloquer le camping

Avant même de vouloir utiliser des cartes Amiibo dans Animal Crossing New Horizons, certains pré-requis sont demandés. Vous devez avoir débloqué le terrain de camping, sans quoi les Amiibos invités n’auront aucun endroit où dormir.

Pour se faire, avancez dans l’histoire jusqu’à aménager sur votre île le bureau des résidents. En règle générale, c’est le 3è bâtiment construit. Rendez-vous à l’intérieur et parlez à Tom Nook. Il lancera alors projet K pour attirer de nouveaux villageois.

Vous devrez également avoir déjà invité un résident du camping à emménager sur votre île. Cette condition est nécessaire pour permettre aux personnages des cartes Amiibo de proposer de rester.

Plusieurs cartes Amiibo dans la main d'un joueur

Inviter le personnage d’une carte Amiibo spécifique

Dès que les deux conditions sont réunies, allez au bureau des résidents et dirigez vous vers la borne Nook Stop. L’option « Inviter un campeur Amiibo » est disponible pour inviter des personnages sur l’île. Validez votre choix et regardez ensuite la liste des personnages disponibles.

Surveillez ensuite votre écran car il vous sera demandé d’activer la carte Amiibo. Pour cela, placez la juste au-dessus de votre joy-con droit. C’est lui qui sert de lecteur NFC sur la Nintendo Switch. Patientez quelques instants le temps que le jeu reconnaisse le personnage. Dès que c’est le cas, le jeu vous demande si vous souhaitez bien l’inviter.

Appuyez sur OK et invitez le ensuite à rejoindre le camping. Si le personnage est arrivé dans le jeu, il ne s’agit là que de la première étape. Vous devez ensuite réaliser plusieurs taches pour changer le vacancier de passage en résident permanent.

L’inviter à s’installer définitivement sur votre île

Quand le personnage Amiibo est dans le camping, cela ne veut pas dire qu’il va définitivement s’installer. Il faut le convaincre de rester. Dans un premier temps, il faudra lui ramener un objet spécifique. En règle générale, le personnage donne le plan de l’objet en question. Vous avez alors 24 heures pour le réaliser.

Une fois l’objet construit, amenez le au personnage. Il vous remerciera avec un cadeau. Vous pouvez par la suite parler avec lui. Une boite de dialogue l’invitant à emménager peut apparaître. Mais cela reste très rare.

Très souvent, le personnage doit passer 2 à 3 jours dans le camping (en une seule visite ou en plusieurs) avant de décider d’emménager. Si le personnage choisi s’en va du camping, ne désespérez pas. Attendez une journée et invitez à nouveau le personnage via sa carte Amiibo. Au besoin, fabriquez à nouveau des objets pour le convaincre de rester.

Remplacer un villageois existant par le personnage Amiibo

Si vous avez encore de la place sur votre île, le personnage Amiibo s’installera sur un emplacement libre. Néanmoins, il arrive que celui-ci souhaite emménager quand tous les emplacements disponibles sont pris.

Quand cela arrive avec les personnages séjournant normalement au camping, le choix du villageois qui doit déménager est aléatoire. Mais avec les cartes Amiibo, vous avez la possibilité de choisir qui doit partir. Les cartes Amiibo sont ainsi un bon moyen de faire partir les premiers villageois recrutés ou des personnages moins rares.

Faites simplement votre choix parmi la liste visible à l’écran. À noter que si vous ne souhaitez voir personne partir, vous pouvez appuyer sur B et annuler l’emménagement du personnage Amiibo.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.