Cherchez le sportif en plein effort, alias la statue athlétique dans Animal Crossing New Horizons

Célèbre statue grecque représentant un sportif, la statue athlétique décore les jardins mais aussi le musée d’Animal Crossing New Horizons. Si vous souhaitez l’avoir, voici comment faire !

Souvent imposantes et musclées, les statues grecques sont incontournables dans les plus grands musées du monde. Ces œuvres d’art d’une précision déroutante se sont donc naturellement faites une place dans le musée de votre village.

Toutefois, elles ne sont arrivées en jeu qu’avec l’épisode New Leaf, l’opus 3DS de la licence Animal Crossing. Dans toute l’histoire de la licence, 3 statues grecques ont ainsi pu être récupérées par les joueurs.

Mais il y en a une qui est présente depuis New Leaf et qui est toujours disponible dans Animal Crossing New Horizons : la statue athlétique.

La statue athlétique, aussi appelée Discobole

Un discobole en pleine action

La statue athlétique, plus connue dans le monde réel comme le « Discobole », est l’une des plus célèbres œuvres d’art de l’Antiquité.

Exposée au Palais Massimo des Thermes de Rome, elle aurait été sculptée par Myron. Cet artiste originaire d’Athènes aurait vécu au 5è siècle avant Jésus-Christ. La statue est donc datée de cette période, mais cette datation reste approximative.

La sculpture montre un homme nu se préparant à lancer un disque. Ce choix de la nudité est normal car pendant l’Antiquité, les sportifs étaient toujours nus. Le lancer de disque est d’ailleurs l’une des disciplines sportives qui a traversé les âges et qui est toujours pratiqué aujourd’hui.

Au-delà de la sculpture, le discobole est une incarnation du sport et notamment des Jeux Olympiques. Entre autre, il a été représenté sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Londres de 1948. On peut aussi voir un personnage reprendre la pose dans un tome d’Astérix : « Les lauriers de César ».

Pour l’anecdote, l’artiste a souhaité représenter tous les muscles du corps et permettre à chacun de contempler le corps sous toutes les coutures. Mais en réalité, la pose ne serait pas exactement celle réalisée par les lanceurs de disque.

Comment obtenir la statue athlétique dans Animal Crossing New Horizons ?

Avant de pouvoir ajouter la statue athlétique à la galerie des statues de votre musée, plusieurs conditions devront être remplies.

Tout d’abord, vous devrez avoir débloqué le musée et amassé au moins 60 éléments différents. Ensuite, si votre version du jeu n’est pas à jour, vous devrez télécharger la mise à jour 1.2 du titre.

La galerie d'art incomplète dans Animal Crossing New Horizons

Celle-ci débloque l’accès à la galerie d’art et marquera officiellement le début de vos recherches.

Trouver Rounard

Dès que la galerie d’art sera ouverte, Rounard le vendeur ambulant viendra se promener sur votre île. C4est chez lui que vous pouvez acheter les œuvres d’art. Mais si dans les jeux précédents il avait une tente sur la place de la Mairie, il n’est plus le bienvenu sur votre île dans New Horizons.

Vous aurez alors deux options pour lui acheter des œuvres d’art : se rendre sur son bateau ou aller à sa boutique personnelle sur l’île de Joe. Attention cependant car celle-ci n’est débloquée qu’une fois que vous l’avez acheté pour 100 000 clochettes.

Le bateau de Rounard dans Animal Crossing New Horizons

Son bateau passe une fois par semaine et est signalé par Marie dans les annonces du matin.

Guetter la rotation des œuvres d’art

Sur son bateau comme dans sa boutique, il est possible de voir 4 œuvres d’art différentes. Celles-ci sont proposées via un système de rotation et il n’est possible d’en acheter qu’une seule par jour.

Il faut donc être très patient avant de rencontrer au hasard de vos visites le célèbre lanceur de disque. Mais le plus important est de ne pas se faire avoir par les contrefaçons.

La statue athlétique proposée à la vente au Rounarama

Reconnaître la vraie œuvre et la contrefaçon de la statue athlétique dans Animal Crossing New Horizons

Un détail moderne sur une statue antique

Même s’il y a peu de sculpture dans le jeu (seulement 13 sur les 43 œuvres d’art récupérables), Rounard s’amuse malgré tout à en faire des contrefaçons. C’est le cas de la statue athlétique, mais le renard a laissé un indice de taille pour distinguer la vraie œuvre de la fausse.

En effet, la contrefaçon de la statue porte une montre visible sur le bras tenant le disque. Or, la montre n’a été inventé que plusieurs siècles plus tard. Il a beau ne pas porter de montre, Rounard a du se dire que le discobole avait besoin de cet accessoire pour savoir à quelle heure terminer son entraînement.

La différence entre la vraie et la fausse statue athlétique dans Animal Crossing New Horizons

Si vous croisez la statue athlétique dans la rotation, prenez donc le temps de regarder les poignets de la statue. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la vue « Appareil Photo » de votre personnage. Vous pourrez ainsi mieux voir la supercherie et éviter de vous faire avoir.

En revanche, si la statue n’a rien au poignet, vous pourrez l’acheter sans craintes et la remettre à Thibou. Comme toutes les autres œuvres d’art, vraies comme fausses, il vous en coûtera 4 980 clochettes.

De la soucoupe volante à la montre

Si la montre est un sacré indice temporel, Rounard ne semble pas avoir appris de ses erreurs passées. En effet, depuis que la sculpture est disponible dans le jeu, ses contrefaçons comportent des détails modernes voire futuristes.

Dans Animal Crossing New Leaf, la contrefaçon de la statue athlétique était tout aussi étonnante. Mais cette fois-ci, il fallait regarder le disque. À la place d’un disque de lancer classique, Rounard avait sculpté une soucoupe volante !

La statue athlétique utilisée en décoration

Trois petites demi-sphères aux allures de dôme de soucoupe décoraient le disque. Depuis son arrivée dans le monde d’Animal Crossing, le discobole peut donc être un farceur. Mais désormais, vous savez comment éviter les arnaques de Rounard et ajouter cette œuvre majeure de l’Antiquité à votre galerie d’art.

Et si jamais vous souhaitez créer une décoration originale devant vos bâtiments ou un parc orné de statues, n’hésitez pas à acheter les contrefaçons de l’œuvre pour un rendu sensationnel !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.