La toile émouvante s'invite dans le monde D4animal Crossing New Horizons

Reprenant un célèbre tableau de la Renaissance, la toile émouvante fait parti des œuvres récupérables dans Animal Crossing. Mais attention aux contrefaçons.

Dans la galerie d’art du musée de votre île, il est possible d’observer certains des plus grands chefs d’œuvre de la peinture. Parmi ces œuvres mythiques, on trouve la toile académique (alias l’Homme de Vitruve) de Léonard de Vinci ou la toile charmante plus connue comme La Laitière.

Mais récupérer des œuvres d’art est loin d’être une chose facile dans Animal Crossing New Horizons. En effet, sur les 43 œuvres disponibles, une grande partie d’entre elles sont victimes de contrefaçons, même s’il s’agit de tableaux très connus.

C’est le cas de la toile émouvante, un tableau qui raconte l’une des nombreuses légendes tirées de la mythologie Romaine.

La naissance plutôt originale de la déesse de l’Amour et de la Séduction

Hors du jeu, la toile émouvante s’appelle « La Naissance de Vénus ». Ce tableau mesure 1,70m de haut sur près de 2,80m de large et il a été réalisé par Sandro Botticelli. Il a été peint entre 1484 et 1485 et il est conservé à Florence, dans la Galerie des Offices.

Sur ce tableau, on peut voir une jeune femme nue sortir d’un coquillage. Le coquillage en question est une coquille Saint-Jacques qui a été soufflé vers le rivage par Zéphyr, le personnage enveloppé d’un drap bleu sur la gauche du tableau. Au centre, la jeune femme nue est Vénus, pendant romain de la déesse grecque Aphrodite.

La toile émouvante alias La Naissance de Vénus

Enfin à droite du tableau, on peut voir une femme tendre à Venus un morceau de tissu. Cette femme est une Heure, une fille de Jupiter associé à une saison (dans ce cas, le printemps).

Si l’on pourrait croire que ce tableau est sorti de l’imagination de Sandro Botticelli, ce n’est pas le cas. Pour réaliser ce tableau imposant, il s’est inspiré d’un texte très ancien : l’Énéide. Ce texte qui est une épopée raconte de nombreux mythes dont la naissance de la déesse de l’Amour.

Comment récupérer la toile émouvante dans Animal Crossing New Horizons ?

Avant de pouvoir accrocher la toile émouvante sur les murs de votre galerie des beaux-arts, votre île doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, le musée doit être construit.

Vous devez pour cela avoir proposé à Thibou au moins 60 spécimens et fossiles différents. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il décidera d’ouvrir la galerie dédiée aux beaux-arts.

Thibou annonçant l'ouverture de l'aile des beaux-arts

Faire affaire avec Rounard

Dès que la galerie d’art est ouverte, le plus difficile commence alors : trouver la toile émouvante. S’il est possible d’échanger des œuvres d’art avec d’autres joueurs, la méthode la plus simple reste de les acheter à Rounard, le vendeur ambulant qui passe de temps à autre sur votre île.

Célèbre dans tous les jeux, le plus fourbe des renards n’est pas forcément le bienvenu sur votre île. Cependant, quand il est de passage, Marie l’indique dans les annonces du jour. Elle précise alors qu’un bateau étrange a accosté sur la petite plage au nord de l’île.

Rounard devant sa boutique dans la version 2.0 du jeu

Rounard se déplace sur votre île une fois par semaine de cette manière. Mais depuis la mise à jour 2.0 et l’arrivée de l’île de Joe, vous pouvez lui rendre visite tous les jours. Il suffit pour cela d’acheter sa boutique physique pour 100 000 clochettes.

Une toile qui fait partie d’une rotation

Que ce soit dans son bateau ou à la boutique sur l’ile de Joe, Rounard propose une sélection de 2 à 4 œuvres différentes. Celle-ci change régulièrement et ne dépend d’aucun critère spécifique. Il faut donc être très patient avant de voir la toile émouvante apparaître.

L'intérieur du bateau de Rounard et les oeuvres d'art qu'il peut vendre

Si vous avez de la chance, elle sera proposée lors de vos premières visites chez Rounard. Mais dans la plupart des cas, il faudra attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de voir la déesse de l’Amour. Et même si celle-ci apparaît un jour, rien ne garantit qu’il s’agira du vrai tableau.

Reconnaître la vraie toile émouvante et sa contrefaçon

Les habitués de l’univers d’Animal Crossing savent que Rounard n’est pas toujours le plus honnête des vendeurs. C’est même un copieur qui n’hésite pas à faire des contrefaçons d’œuvres d’art pour gagner plus d’argent.

Mais son talent lui joue des tours car quand il fait des contrefaçons, il se trompe en recopiant certains éléments des tableaux. Ce sont ces petites erreurs qui vont vous permettre de repérer une vraie œuvre d’une fausse. Et dans le cas de la toile émouvante, le détail à repérer est assez imposant.

Le détail à repérer pour reconnaitre la vraie de la fausse toile émouvante dans Animal Crossing New Horizons

Dans l’œuvre originale, on peut voir plusieurs arbres en haut à droite du tableau. Mais dans la contrefaçon, il n’y a aucun arbre, ce qui laisse apparaître le ciel bleu. Si vous voyez trop de bleu et qu’il manque des arbres sur le tableau proposé par Rounard, ne l’achetez surtout pas.

En revanche, si les arbres sont bien présents, vous pouvez acheter le tableau car il est authentique. Il pourra alors intégrer votre musée, mais vous devrez donner 4 980 clochettes à Rounard pour le prendre.

La toile émouvante une fois intégrée dans votre musée

Une œuvre qui a traversé toute l’histoire d’Animal Crossing

Si la Naissance de Vénus a marqué le monde des arts, elle a aussi marqué la saga Animal Crossing. En effet, elle fait parti des rares œuvres qui sont présentes depuis le premier opus européen du jeu sur Gamecube.

Mais surtout elle a été intégrée à tous les opus sortis en France, y compris le spin-off Happy Home Designer. Cependant, elle a connu quelques changements sur ses contrefaçons.

L'ancienne version de la toile émouvante dans Animal Crossing

Lors de ses premières apparitions, il était très difficile de savoir si la toile état vraie ou fausse. Cependant, les développeurs ont laissé des indices à partir du jeu Animal Crossing New Leaf.

Dans cette version, l’indice à repérer est le coquillage sur lequel se tient Vénus. Sur la contrefaçon, il est dans l’autre sens avec les stries vers le bas. Mais comme vous pouvez le constater, le détail raté a changé afin que les habitué de la licence ne puissent pas déceler trop rapidement le vrai du faux tableau.

Alors si vous cherchez la toile émouvante, ouvrez l’œil et n’oubliez pas de regarder les arbres !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.