Retrouvez la toile charmante dans Animal Crossing New Horizons

Célèbre tableau, la toile charmante fait parti des œuvres récupérables dans Animal Crossing New Horizons. Mais ouvrez l’œil pour éviter la contrefaçon !

Dans les allées de la galerie d’art d’Animal Crossing, quelques secondes suffisent pour passer d’un style artistique à un autre. Au milieu des 43 œuvres de cette partie du musée, on trouve des œuvres de Léonard de Vinci, une toile potagère ressemblant étrangement à un visage ou encore des estampes japonaises.

Si beaucoup des œuvres présentes sont connues car elles ont été faites par des grands peintres, peu sont connues car elles sont associés à autre chose.

C’est pourtant le cas de la toile charmante, plus connue sous le nom de La Laitière. Une toile qui laisse rarement indifférent car beaucoup sont ceux qui l’ont croisée dans la vie réelle sans le savoir !

Une peinture associée à des produits laitiers dans l’inconscient collectif

Même si vous n’avez jamais été dans un musée, vous connaissez la toile charmante. En effet, elle est devenue le symbole de la marque de yaourts du même nom. Il n’est d’ailleurs pas rare dans les publicités de cette marque de voir la laitière prendre vie pour faire différents yaourts.

Intitulée « La laitière », ce tableau a été peint vers 1658 par le peintre hollandais Johannes Vermeer.

La Laitière alias la toile charmante dans Animal Crossing New Horizons

Ce n’est d’ailleurs pas le seul tableau du maître à apparaître dans la saga Animal Crossing. Dans New Horizons, il est aussi possible de récupérer du même peintre la toile nacrée.

Dans le tableau « La Laitière », on peut voir une jeune servante en cuisine. Elle est en train de préparer une recette et verse du lait dans un grand bol. Ce tableau fait parti de la catégorie des scènes de genre, c’est à dire des œuvres représentant des scènes du quotidien.

Comment obtenir la toile charmante dans Animal Crossing New Horizons ?

Avoir débloqué le musée

Pour ajouter cette œuvre à votre collection, il est indispensable d’avoir le musée sur votre île. Celui-ci est débloqué automatiquement une fois que vous avez donné 60 éléments différents à Thibou.

L'entrée du musée dans Animal Crossing New Horizons

Cela peut être des insectes, des poissons ou encore des fossiles. Avant cela, le gardien du musée vit dans une tente et n’a pas l’espace nécessaire pour stocker des œuvres d’art.

La construction du musée permet de profiter de plusieurs ailes dédiées, dont la galerie d’art. Si c’est à coup sur la seule aile du musée sans objets à l’ouverture du bâtiment, un vendeur ambulant débarquera très vite pour vous en proposer.

Attendre la venue de Rounard tout en ayant assez de clochettes

Contrairement aux autres objets du musée qui peuvent se trouver dans la nature, les œuvres d’art (peintures comme sculptures) doivent être achetées. Cependant, elles ne se trouvent pas à la boutique Nook mais dans l’échoppe ambulante de Rounard.

L'intérieur du bateau de Rounard et les oeuvres d'art qu'il peut vendre

Au début, ce renard au regard curieux ne vient qu’une fois par semaine sur votre île. Attention cependant car il ne vient jamais le samedi ou le dimanche. Son bateau accoste alors sur la petite plage isolée au nord de votre île.

Se rendre directement dans sa boutique si vous la débloquez

Cependant, avec la mise à jour 2.0, vous pouvez proposer à Rounard d’installer définitivement une petite boutique sur l’île de Joe. Il vous en coutera alors 100 000 clochettes. Sa boutique est ouverte tous les jours à l’exception de celui où il se rend sur votre île.

Mais en plus de le voir le jour où il est là, il faut prévoir de l’argent. Les œuvres ne sont pas gratuites et Rounard vous fait payer. Chaque œuvre vous coutera 4 980 clochettes.

La toile charmante quand elle est proposée chez Rounard

À noter que lors de votre visite chez Rounard, rien de garantit que la toile charmante sera présente. À chacune de ses visites, le vendeur ambulant propose une rotation aléatoire de plusieurs tableaux et sculptures.

Vous devrez peut être attendre plusieurs rotations avant de voir arriver la toile charmante dans ses stocks. Et même si vous la voyez passer, il n’est pas garanti que ce soit la vraie œuvre qui soit proposée. Car même s’il se dit honnête, Rounard n’hésitera pas à vous rouler dans la farine pour quelques clochettes.

Repérer la vraie toile charmante et sa contrefaçon dans Animal Crossing New Horizons

À la différence de certaines autres toiles qui sont obligatoirement authentiques, la toile charmante peut être contrefaite par Rounard.

Néanmoins, le renard n’est pas forcément un bon copieur car il oublie de recopier un ou plusieurs détails des toiles qu’il reproduit. Ces petits détails servent d’indices pour repérer une vraie toile d’une fausse et éviter de se faire avoir.

Dans le cas de la toile charmante, le détail est assez subtil. Et pour s’en souvenir, il suffit de penser au lait pour faire les yaourts.

Une trop grande quantité de lait versée dans le pot

Sur la vraie toile, la jeune servante ne verse qu’un petit filet de lait dans son grand pot. Or dans la contrefaçon, elle verse beaucoup de lait. Elle donne même l’impression de verser une cruche entière en une seule fois.

La différence entre la vraie et la fausse toile charmante

Regardez donc attentivement le filet de lait blanc pour savoir si l’œuvre devant vous est vraie ou fausse.

La toile charmante, un grand classique de la saga Animal Crossing

Il n’est pas rare que d’un jeu à l’autre, les toiles disponibles dans un jeu Animal Crossing changent. Cependant, la toile charmante fait figure d’exception. En effet, c’est l’une des rares œuvres qui a été présente dans tous les opus occidentaux de la saga.

Apparue pour la première fois dans Animal Crossing sur Gamecube, elle est récupérable dans tous les principaux jeux qui ont suivis ainsi que dans le spin-off Happy Home Designer.

Les deux toiles de Vermeer disponibles dans Animal Crossing new Horizons

Bien entendu, ses contrefaçons ont changé avec le temps. Par exemple dans New Leaf, il était plus facile de distinguer la vraie œuvre de la fausse car la servante ne portait pas de coiffe. Néanmoins, la toile a traversé l’histoire d’Animal Crossing. Et si vous souhaitez l’ajouter à votre galerie d’art, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.