La Joconde (ou toile célèbre) s'invite dans le monde d'Animal Crossing New Horizons

La peinture la plus célèbre du monde n’est pas qu’au Louvre : vous pouvez l’admirer dans le musée d’Animal Crossing New Horizons. Découvrez comment l’obtenir.

La galerie des Beaux-Arts du musée de votre île regorge de merveilles et d’œuvres emblématiques de l’Histoire de l’art. Parmi les maitres dont vous pouvez récupérer les tableaux, Léonard de Vinci est celui qui est le plus représenté dans le musée.

Dans Animal Crossing New Horizons, vous pouvez récupérer trois toiles du maître dont la toile académique et la toile royale.Les 3 toiles faites par De Vinci dans le musée d'Animal Crossing New Horizons

Mais si on demande à quelqu’un à quoi il pense quand on lui dit « Léonard de Vinci », il y a de grandes chances que cette personne vous réponde « La Joconde ». En tant que chef d’œuvre, le plus célèbre tableau du maître ne manque pas à l’appel dans Animal Crossing New Horizons.

D’ailleurs, le tableau est tellement célèbre que vous le trouverez sous ce nom chez un certain renard.

Le tableau le plus connu au monde

Reconnaissable au premier coup d’œil, la toile célèbre est le pendant numérique de La Joconde, aussi appelé « Portrait de Mona Lisa ». Comme précisé plus haut, ce tableau a été peint par Léonard de Vinci mais sa date de réalisation précise n’est pas connue.

La toile célèbre alias La Joconde aussi appelé Portrait de Mona Lisa

On estime qu’il aurait été peint entre 1503 et 1506, tandis que d’autres experts pensent qu’il a été peint entre 1513 et 1516. Mesurant 77x53cm, il est possible de voir l’œuvre originale au musée du Louvre.

Comment récupérer la toile célèbre dans Animal Crossing New Horizons ?

Avant de pouvoir accrocher la toile émouvante sur les murs de votre galerie des beaux-arts, votre île doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, le musée doit être construit.

L'entrée du musée dans Animal Crossing New Horizons

Vous devez pour cela avoir proposé à Thibou au moins 60 spécimens et fossiles différents. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il décidera d’ouvrir la galerie dédiée aux beaux-arts.

Faire affaire avec Rounard

Dès que la galerie d’art est ouverte, le plus difficile commence alors : trouver la toile célèbre. S’il est possible d’échanger des œuvres d’art avec d’autres joueurs, la méthode la plus simple reste de les acheter à Rounard, le vendeur ambulant qui passe de temps à autre sur votre île.

Célèbre dans tous les jeux, le plus fourbe des renards n’est pas forcément le bienvenu sur votre île. Cependant, quand il est de passage, Marie l’indique dans les annonces du jour. Elle précise alors qu’un bateau étrange a accosté sur la petite plage au nord de l’île.

Le bateau de Rounard dans Animal Crossing New Horizons

Rounard se déplace sur votre île une fois par semaine de cette manière. Mais depuis la mise à jour 2.0 et l’arrivée de l’île de Joe, vous pouvez lui rendre visite tous les jours. Il suffit pour cela d’acheter sa boutique physique pour 100 000 clochettes.

Une toile qui fait partie d’une rotation

Que ce soit dans son bateau ou à la boutique sur l’ile de Joe, Rounard propose une sélection de 2 à 4 œuvres différentes. Celle-ci change régulièrement et ne dépend d’aucun critère spécifique. Il faut donc être très patient avant de voir la toile célèbre apparaître.

La toile célèbre dans le bateau de Rounard

Si vous avez de la chance, elle sera proposée lors de vos premières visites chez Rounard. Mais dans la plupart des cas, il faudra attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Et même si Mona Lisa apparaît un jour, rien ne garantit qu’il s’agira du vrai tableau.

Reconnaître la vraie toile célèbre et sa contrefaçon

Les habitués de l’univers d’Animal Crossing savent que Rounard n’est pas toujours le plus honnête des vendeurs. C’est même un copieur qui n’hésite pas à faire des contrefaçons d’œuvres d’art pour gagner plus d’argent.

Mais son talent lui joue des tours car quand il fait des contrefaçons, il se trompe en recopiant certains éléments des tableaux. Ce sont ces petites erreurs qui vont vous permettre de repérer une vraie œuvre d’une fausse, et c’est très flagrant avec la toile célèbre. 

Le portrait de Mona Lisa est emblématique car on voit la jeune femme sourire et regarder quelque chose d’un air serain. Or, sur la contrefaçon, Mona Lisa semble énervée et a les sourcils froncés. Cela lui donne alors un air plus effrayant.

Manque de chance pour Rounard : nous connaissons tous la toile célèbre et son visage apaisé ! Si vous voyez des sourcils froncés, n’achetez donc pas cette version et attendez de croiser la vraie toile dans la boutique du renard. Elle vous coutera alors la modique somme de 4 980 clochettes.

Une toile à l’histoire originale dans la saga Animal Crossing

Des contrefaçons qui ont évolué au fil du temps

À l’image de certaines autres œuvres d’art comme la toile effrayante, la toile célèbre fait intégralement partie du jeu depuis ses débuts. En effet, il était possible de l’acheter dans les premiers opus japonais mais aussi dans tous les opus européens du jeu.

Cependant, la contrefaçon a évolué au fil des jeux. Dans les versions sur console portable dont la première version DS, il était très difficile de distinguer la vraie toile de la fausse. Mais depuis les indices sont plus flagrants, à l’exception de la Joconde.

La vraie et la fausse toile célèbre dans Animal Crossing New Leaf

Si vous avez joué à l’opus 3DS (Animal Crossing New Leaf), il est possible que la toile vous ait joué de mauvais tours. Dans cette version, le détail à repérer se situait au niveau des mains. Leurs positions étaient inversées, ce qui a trompé de nombreux joueurs. Néanmoins, le détail a été corrigé par la suite.

La seule œuvre qu’il a été possible d’acheter chez Tom Nook

La Joconde est aussi la star d’une petite anecdote insolite sur la saga. De base, les œuvres y compris la toile célèbre, ne peuvent être récupérées que chez Rounard.

Cependant, il y a eu une exception à cette règle et uniquement pour cette toile. Dans Animal Crossing Wild World (le premier opus sorti sur Nintendo DS), l’œuvre pouvait être achetée dans la boutique de Tom Nook.

Elle était d’ailleurs un objet phare du jeu, c’est à dire un objet très rare au point qu’il ait droit à sa propre annonce à la radio quand il était disponible à la boutique. Une belle preuve que la toile célèbre mérite bien son nom !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.