Recherchez le buste de Nefertiti dans Animal Crossing New Horizons

Œuvre d’art égyptienne, la sculpture mystérieuse est l’une des plus belles œuvres d’art d’Animal Crossing New Horizons. Voici comment l’obtenir. 

L’art dans Animal Crossing New Horizons ne se limite pas à des peintures imposantes, des tableaux de Léonard de Vinci ou des estampes japonaises célèbres. Il est aussi possible de récupérer de célèbres sculptures, d’imposantes statues et même des objets d’art.

Tout comme la toile charmante ou la toile gracieuse, ces sculptures sont exposées dans l’aile du musée dédiée aux Beaux-Arts. Sur les 43 œuvres du jeu, seulement 13 sont des sculptures. Et parmi ces objets fragiles et inestimables, on trouve la sculpture mystérieuse.

La scupture mystérieuse alias le buste de Nefertiti

Le buste de l’une des plus grandes reines d’Égypte

La sculpture mystérieuse est le portage dans le monde d’Animal Crossing du Buste de Néfertiti. Ce buste est taillé dans un bloc de calcaire et a été en différentes couleurs, ce qui est assez étonnant pour une sculpture. Il a été réalisé par Thoutmôsis, un artiste égyptien.

Cette sculpture est l’une des plus anciennes œuvres d’art intactes de l’histoire car elle a été réalisée au 14è siècle avant Jésus Christ, en l’an -1345. L’œuvre représente le visage et les épaules de la reine Néfertiti, épouse du pharaon Akhenaton.

Vue rapprochée de l'oeil manquant de la sculptire mystérieuse dans Animal Crossing New Horizons

La jeune femme semble avoir le crane rasé et elle porte une imposante coiffe bleue décorée de rubans. Elle a aussi un diadème en or sur lequel on peut voir Uraeus, le symbole du cobra qui protège le pharaon. Enfin, ce buste possède une dernière particularité insolite : il manque un œil à la reine Nefertiti.

Comment obtenir la sculpture mystérieuse dans Animal Crossing New Horizons ?

Avoir débloqué le musée

Pour ajouter cette œuvre à votre collection, il est indispensable d’avoir le musée sur votre île. Celui-ci est débloqué automatiquement une fois que vous avez donné 60 éléments différents à Thibou.

Cela peut être des insectes, des poissons ou encore des fossiles. Avant cela, le gardien du musée vit dans une tente et n’a pas l’espace nécessaire pour stocker des œuvres d’art.

Le musée, lieu central de la vie dans Animal Crossing New Horizons

La construction du musée permet de profiter de plusieurs ailes dédiées, dont la galerie d’art. Si c’est à coup sur la seule aile du musée sans objets à l’ouverture du bâtiment, il existe plusieurs méthodes pour le remplir.

Vous pouvez par exemple échanger la toile ou la demander à vos amis s’ils l’ont en plusieurs exemplaires. Cependant, la méthode la plus simple (et la plus longue) se trouve sur votre île.

La sculpture mystérieuse une fois dans votre musée dans Animal Crossing New Horizons

Attendre la venue de Rounard

Contrairement aux autres objets du musée qui peuvent se trouver dans la nature, les œuvres d’art (peintures comme sculptures) doivent être achetées. Cependant, elles ne se trouvent pas à la boutique Nook mais dans l’échoppe ambulante de Rounard.

Au début, ce renard au regard curieux ne vient qu’une fois par semaine sur votre île. Attention cependant car il ne vient jamais le samedi ou le dimanche. Son bateau accoste alors sur la petite plage isolée au nord de votre île.

Le bateau de Rounard dans Animal Crossing New Horizons

Pour savoir s’il est là, surveillez attentivement les annonces du matin de Marie quand vous lancez le jeu. Elle dira qu’un bateau est présent sur la côte le jour où Rounard est là.

Se rendre directement dans sa boutique si vous la débloquez

Cependant, avec la mise à jour 2.0, vous pouvez proposer à Rounard d’installer définitivement une petite boutique sur l’île de Joe. Il vous en coutera alors 100 000 clochettes. Sa boutique est ouverte tous les jours à l’exception de celui où il se rend sur votre île.

À noter que lors de votre visite chez Rounard (aussi bien le bateau que la boutique), rien de garantit que la sculpture sera présente. À chacune de ses visites, le vendeur ambulant propose une rotation aléatoire de plusieurs œuvres d’art.

Rounard devant sa boutique dans la version 2.0 du jeu

Vous devrez peut être attendre plusieurs rotations avant de voir arriver la sculpture mystérieuse dans ses stocks. Et même si vous la voyez passer, il n’est pas garanti que ce soit la vraie œuvre qui soit proposée

Distinguer la vraie sculpture mystérieuse de la contrefaçon dans Animal Crossing New Horizons

Comme pour les peintures, les sculptures peuvent faire l’objet de contrefaçons par Rounard. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs très bien faites mais le renard roublard manque parfois d’attention. Même si ses reproductions sont très bonnes, il se trahit toujours car il y a toujours un détail de différent avec l’original.

Si ce détail peut sauter aux yeux sur les peintures comme un élément manquant sur la toile émouvante ou une couleur différente sur la toile détaillée, les différences peuvent être plus subtiles sur les sculptures.

Dans le cas de la sculpture mystérieuse, c’est d’autant plus vrai que le détail à repérer aurait pu être présent sur l’œuvre originale.

Un bijou trompeur

L’élément à repérer pour repérer le vrai buste du faux est une boucle d’oreille. Sur le buste original, Nefertiti n’en porte pas. Tandis que sur la contrefaçon, elle porte une seule boucle d’oreille. Si ce détail peut paraître anecdotique, c’est un des rares qui peut induire en erreur les joueurs.

La différence entre la vraie et la fausse sculpture mystérieuse dans Animal Crossing New Horizons

En effet, à part si on connaît l’œuvre, il n’est pas rare de trouver des évocations de bijoux sur les représentations des rois, des reines et des dieux égyptiens. La boucle d’oreille peut donc induire en erreur, mais si vous la voyez, n’achetez pas la sculpture !

Attendez simplement de la voir passer à nouveau dans la boutique de Rounard. Si vous voyez la sculpture mystérieuse sans boucle d’oreille, vous pourrez alors l’acheter sans craintes et l’amener à Thibou. Mais il vous en coûtera 4 980 clochettes.

Les sculptures, un ajout récent dans la saga

Contrairement aux tableaux, les sculptures comme celle-ci sont un ajout récent dans la saga Animal Crossing. Il a fallu attendre Animal Crossing New Leaf, l’épisode 3DS, avant que le musée ne soit étoffé et qu’il comporte des sculptures.

Lors de sa première apparition, la sculpture mystérieuse avait d’ailleurs une contrefaçon différente de la version New Horizons. Pour distinguer la vraie de la fausse sculpture, il fallait alors regarder sa coiffe. Celle-ci était ronde au lieu d’être rectangulaire.

Donc depuis qu’il propose des sculptures, Rounard cherche à vous tromper. Mais si jamais vous cherchez la sculpture mystérieuse, vous savez quoi faire pour trouver la vraie !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.