RSSRSS

Test de World of Warcraft par Wizard-fr

Conditions du test

Wizard-fr y a joué :

  • durant la beta
  • à la sortie du jeu
  • plusieurs mois après la sortie
  • pendant plus d'un an

Points forts

  • Le plus gros contenu pve disponnible
  • Un des gameplay les plus variés et aboutis
  • Le pexing agréable et solotable

Points faibles

  • Des graphismes dépassés
  • Le déséquilibre du pvp
  • L'esprit communautaire inexistant

World of Warcraft

vu par Wizard-fr le 17 septembre 2009

La prairie est toujours plus verte ailleurs... ou pas.

L'avis

Un pilier malmené!


Ah mon Dieu, j'ai pu en lire des « test » sur wow et il faut dire que les avis vraiment objectifs sont peu nombreux. Aucun test n'est objectif, mais à défaut de pouvoir l'être, ne soyons pas de mauvais foi non plus. Petite poussette pour le jeu le plus joué au monde et le plus critiqué aussi...un comble quand même, vous ne trouvez pas?

Mon poisson, il est bon, il est frais!!!!

Alors qu'est-ce qu'il y a de bien dans ce jeu? Pourquoi a-t-il tant de succès?
Non ce ne sont pas les graphismes qui sont dépassés depuis 2/3 bonnes années par pas mal de mmo gratuits et non gratuits. Faut-il qu'un jeu soit beau pour qu'on continue d'y jouer? Clairement non. On s'habitue à tout à partir du moment où il y a du contenu. Et là, mon Dieu, aucun jeu sur le marché ne peut concurrencer WoW à l'heure actuelle et il a facile au moins encore 3 ans de marge avant qu'un autre jeu puisse le titiller sur ce point.
Et c'est ce qui fait couler les petits nouveaux qui font pourtant beaucoup de bruit : AoC, Warhammer et bientôt Aion. Même Aion que beaucoup de monde considère comme la fin de WoW fera son effet de mode quelques mois. Et une fois la phase pexing passée avec les fameux "il est trop beau, c'est trop bien, y a plein de trucs à faire!", on tombera sur un contenu vhl vide, des déséquilibres de tout les côtés et probablement des bugs... comme WoW à ces débuts me direz-vous, sauf qu'à l'époque, il n'avait pas de vrai concurrent. A vrai dire, c'est même normal que tous les nouveaux jeux aient ces problèmes de contenu. Leur seul "défaut", c'est d'arriver 4 ans trop tard ou peut-être de sortir trop tôt. Il faudra revoir d’ici 2 ans ce qu’ils proposent et on pourra commencer à comparer.
Bon fin de la divergence, on parle de wow, pas de ses petits cousins. Donc pour un nouveau joueur sur la toile des mmo, il est indéniable que WoW possède la meilleure qualité que l'on peut trouver à l'heure actuelle.

La boite de pandore, c'est une jolie boite....

Alors qu'est-ce que j'appelle contenu?
Bah déjà des donjons à la pelle. Certains commenceront à pleurer que depuis BC la première extension, les donjons sont devenus linéaires et trop court...ce qui me fait bien rire puisqu'avant l'extension, on se plaignait de devoir mobiliser toute sa soirée sans manger pour finir un donjon en entier et encore fallait s'accrocher et avoir un bon groupe.
Ensuite, du pexage sans bashing! Bah ouai, y en a qui diront "Encore heureux!", ils n’ont pas due tester beaucoup d'autres jeux avec autant de niveaux que wow (d’ailleurs, y a un certain Aion qui caresserait du bout des doigts le bashing…zut je m’égare pardon). D'autres diront "C'est nul, on peut jouer tout seul tout le long du jeu"... soyez heureux sinon vous n’avanceriez pas d'un cul à chaque fois que vous voulez tester une nouvelle classe!
Tiens, les classes! Alors 3 spécialités par classe multiplié par 10 classes, avec pour certaines des gameplays totalement différents d'une spé à l'autre... avant d'avoir testé correctement toutes les classes, vous n’êtes pas arrivé ou alors vous n'avez pas de vie en dehors du jeu! J'en vois déjà certains crier "Ouai les spé sont pas toutes aussi efficaces!" et je répond à ces gens "Vous êtes des idiots finis". On ne joue pas une classe/spé parce qu’elle tue bien mais parce qu'on aime la jouer!

Le gameplay, oui, on fait parfois du spam touche-afk TV, certains boss sont comme ça et ça fait du bien des fois. Mais le jeu permet le mouvement et même l’oblige souvent. Je ne compte plus les jeux à la wow-like où on appuie sur une touche et le perso frappe tout seul et si on ose bouger, il s’arrête comme un gland ou encore les duels de poteaux qui se battent à la stat et au jet de dés…Certaines mécaniques de pull, de débuff sur les persos, de cc…rendent le jeu super dynamique et je n’ai pas trouvé non plus sur ce point un concurrent qui arrive à sa cheville.
Après, on compte le contenu vhl le plus développé du marché. Les raid 10/25, bien que devenus beaucoup plus accessibles qu'auparavant, sont tout de même un vrai défi. Ceux qui me disent le contraire n'ont jamais du essayer longtemps les hard mode ou même due voir le dernier boss du jeu.
Le pvp! Ah, alors là, on touche une corde sensible. Oui, le jeu n'est pas équilibré. Non, le pvp n'est pas à jeter à la poubelle. Les champs de batailles, à défaut d'être du vrai pvp, défoulent très bien. Les arênes, à condition de ne pas faire autre chose que du lèche poteau et du pierre/papier/ciseau avec les 3 compos hack du moment, sont un bon moyen de passer du bon temps entre copains et de développer le "skill". Les duels, le meilleur moyen de montrer qui a la plus grosse... alors il est où le vrai pvp me direz-vous? Dans la nature pardi. Farmer une zone jusqu'à ce que ça se décide à répondre vraiment en face, à l'heure actuelle cette zone étant généralement vers les fils d'hodir ou les journa du tournoi d'argent, à une certaine époque ce fut Quel Danas et encore avant les tarides ou le mona!

... mais comme Kinder, la surprise ne fait pas toujours sourire…

Alors les points faibles du jeu autre que le déséquilibre du jeu et ses graphismes?
Déjà, la communauté. La pire de toute. Le français dans toute sa splendeur avec son  panthéon du râleurs, le parc à huitre des gold-farmer et le jardin d'enfants de moins de 15 ans. Bon là, mon objectivité a été mangée par les années que j'ai passé sur le jeu mais il est clair qu'on trouve facilement mieux ailleurs (en fait dès que le jeu n'est pas traduit en français, la communauté française est tout de suite plus intéressante...).
Clone Wars, j'ai cru que c'était un Star Wars à la base... doit y avoir un contrat entre Blizzard et Lucas ou les designer sont parfois fainéants. Certains set sont magnifiques mais d'autres sont de la pure blague. Les sets deviennent de plus en plus facile à obtenir et c'est une bonne chose quoi qu'en disent les petits frimeurs qui veulent faire le lampadaire avec leur set de la moule asmathique héroïque en ville. Par contre, les équipements ne durent pas assez longtemps et on passe son temps à courir après le nouveau set de la loutre indestructible sortie avec le dernier patch ou la nouvelle saison pvp.

Et surtout pour les joueurs qui ont passé un certain temps sur le jeu…l’essoufflement des idées des développeurs. Des concepts géniaux ont été mis en place par les développeurs depuis des années et il devient difficile d’en inventer des nouveaux. On commence à sentir les plats réchauffés ressortir du placard. Nax est le précurseur de cette mode de faire du neuf avec du vieux, Onyxia va y passer, stratholme a été rénové version grotte du temps et probablement d’autres sont à venir. Pour un nouveau, je pense que c’est une bonne chose, pour un ancien, s’en est une très mauvaise. D'un autre côté, aucun jeu n'aura une durée de vie infinie. Le problème étant surtout la répétitivité de ces raids. Equiper 30 personnes demandent des mois de farm dans ces donjons...et vient alors la nouvelle extension et on recommence avec les nouveaux donjons. Malheureusent, à l'heure actuelle, aucun studio de développement ne peut produire assez de contenu pour ne pas implanter ce genre de farm, donc soyons heureux que ces raids soient intéressants!

 

… et pourtant on continue d’en offrir aux enfants malgré le prix !

Alors verdict. Avec 4 persos 80 dont 2 qui ont vue la quasi intégralité du jeu, tout les autres classes montées lvl 36 au moins, la vision que je vous ai offerte par ce petit texte n’est pas forcément ce qu’il y a de plus objectif mais elle a le mérite de reposer sur une bonne expérience du jeu. J’ai arrêté ce jeu car j’avais l’impression d’en avoir fait le tour…et ça m’aura pris 4 ans. Je ne trouve aucun jeu pour le moment pour me procurer les mêmes sensations que WoW bien que certains f2p sont très interessants.

Alors oui, WoW est la référence du mmo. Ceux qui osent donner des notes basses sont des aigris qui ont probablement passé trop de temps sur le jeu ou au contraire n’ont pas passé assez de temps dessus : c'est un mmo, donc ça demande du temps, qu'on se le dise!! A chacun de gérer entre le "trop" et le "pas assez". Le jeu n’est pas parfait et aucun ne l’ai mais par « respect » pour les créateurs de ce jeu qui ont fait un boulot remarquable et tiennent en halène des millions de joueurs, je pense qu’il est censé de ne pas déblatérer uniquement sur les défauts du jeu mais sur l’ensemble de ce qui est proposé. Je trouve dommage qu’on commente ainsi ce pilier que je conseille à toute personne voulant découvrir le monde des mmo.

 

 


Verdict :

Gameplay : 9/10

Graphismes : 6/10

Ambiance sonore : 7/10

Technique : 9/10

Communauté : 6/10

86%

Avis

Nos visiteurs lui donnent :

61%

sur 54 tests de visiteurs

Lire les tests - Écrivez votre test

Le guide du bon testeur

L'actualité World of Warcraft

suivante »