RSSRSS

Test de EVE Online par Daedalus Page

Conditions du test

Daedalus Page y a joué :

  • plusieurs mois après la sortie
  • pendant plus d'un an

Points forts

  • Un univers qui semble infini
  • Pas nécessaire de bash ! x.x
  • Une communauté internationale !

Points faibles

  • Une communauté franco peut accueillante..
  • Des décisions parfois étrange de CCP

EVE Online

vu par Daedalus Page le 4 octobre 2012

EvE Online, plus qu'un jeu, un nouvel univers !

L'avis

J'ai découvert ce jeu il y a un peu plus d'un an et je dois dire que depuis, j'y joue encore. Haha, quelle intro pourrie.

Débarrassons nous des niaiseries de bases, EvE Online est un MMO Space Opera, donc vous dirigez un vaisseau, il existe différents types de vaisseaux et depuis l'extension INCARNA, vous pouvez aussi dirigez votre personnage dans ses quartiers lorsque vous êtes dans une station.

Pour faire une description simpliste des mécanismes du jeu, l'univers se découpe en région, qui se découpent elles-mêmes en système. Vous pouvez changer de système en passant à travers des gates, en utilisant des jump bridge (structure permettant le saut entre différents systèmes de manière précise) ou en utilisant des bridges (sorte de "pont" permettant d'aller jusqu'au système de destination de ce pont.

Ces systèmes se découpent en système High sec, low sec, null sec et wormhole.
Les systèmes HS sont protégés par la police de faction et CONCORD toutes agressions est punies par ces polices si elles ne sont pas sous le cadre de wardec ou d'autres règles plus compliquées.
Les systèmes LS sont toujours protégés mais seulement aux stations et aux stargates.
Les systèmes de null sec (ou 0.0) ne sont pas protégés par aucune police, ces systèmes sont à découper en deux sortes différentes, le 0.0 NPC, où la souveraineté appartient à des corporations NPC et le 0.0 conquérable dirigé par des joueurs réels.
Les wormholes sont tenus par des joueurs et obéissent à des règles particulières mais tout comme en 0.0, il n'y a pas de police.

Plus loin que ça, les activités du jeu vont plus loin que le PvE et le PvP traditionnel.
En effet, EvE est le premier MMO auquel je joue où l'économie et la politique prennent une place prépondérante.

Dans un premier temps, parlons du PvE. Le PvE a, à ma grande surprise, une place importante. En effet, à toutes occasions vous pouvez avoir à affronter des NPC ici.
Les formes de PvE sont variées, vous avez des missions (égale aux quêtes dans d'autres MMO), des complexes (sorte de mission aléatoire devant être détectés pour être faite), des anomalies (idem que les complexes) et enfin du PvE sauvage (BwaHaHaH quelle violence !).
Ils existent plusieurs sortes de NPC qui appartiennent chacun à des factions différentes.
Ces NPC rapportent des gains qui peuvent varier et peuvent parfois "looter" des objets plus ou moins cher. Certains NPC vous rapportent un gain en "standing" auprès de diverses factions.

Passons au PvP, certainement (je me répète, je me fais vieux. .__.) l'un des plus complets que j'ai pu voir. Du PvP de masse à un PvP de duel, vous aurez à droit de choisir entre énormément de voies, une fois sur le jeu.
Voici donc les différents types de PvP :
- Le "roaming" : N'a pas de but précis hormis celui de casser du vaisseau, si possible, en nombre.
- Le Factionnal Warfare (FW) : PvP en lien avec les "races" du jeu, en effet, ce PvP est rp (Olol.). Ici, il s'agit pour chaque camp de gagner du territoire pour la race pour laquelle ils se battent (Amarr, Caldari, Gallente, Minmatar).
- Les guerres de souveraineté : A l'image du FW, il s'agit là de conquérir et de garder des territoires. A l'inverse, vous ne faites pas cela pour des corporations NPC mais bien pour des alliances dirigés par de vraies personnes.
- Les déclarations de guerre (WarDec) : Les WarDec sont une sorte de traité où l'on paye (en quelque sorte) CONCORD et la police pour que, pendant une certaine période, vous puissiez attaquer impunément l'alliance ou la corporation (ceci exclue les alliances et corpo NPC) visés par votre WarDec.
- Le PvP sauvage (Olol ! Que de folie dans ce test, que de folie) : Ce PvP passe par la piraterie (en LS généralement, cela se découpe par du gank de vaisseaux, généralement dans le but d'en ressortir un gain en ISK, la monnaie du jeu) et les roamings que l'on peut trouver en null sec.

En lien avec le PvE et le PvP se place la gestion de l'économie d'EvE.
On peut découper cette onglet économie en plusieurs parties :
- Tout d'abord le minage. En effet, le minage permet l'apport en matière première sans laquelle rien ne serait possible dans le jeu ! Le minage se fait soit sur des astéroïdes que l'on trouve dans les chaînes d'astéroïdes (Je sais, ça m'a surpris moi aussi.) soit dans d'autres chaînes dans des endroits cachés (à l'image des anomalies/complexes). Mais vous pouvez aussi récolter du gaz, avec des modules fait pour et des skills nécessaires à leurs utilisations.
- L'industrie en générale, consisterait selon moi en l'utilisation et le raffinage des éléments minés mais pas seulement de ceux-là. D'autres éléments permettent la création d'autres genres de choses. (Que de précision, je m'étonne à chaque mot).
- L'interaction planétaire permet, à un plus haut niveau, la création de composants précieux (ou pas) permettant beaucoup de choses, comme d'alimenter les plus gros vaisseaux en "fioul" ou encore d'alimenter les structures que les joueurs peuvent installer.
- La recherche se fait à partir de station et de POS (structure protégé par un bouclier dans l'espace) , elle permet la création de modules et d'éléments de vaisseaux (exemple : les subsystems des vaisseaux de taille cruiser TIII.
- La production : C'est par ce procédé que les matériaux précédemment cités sont utilisés pour créer des vaisseaux entre autre.

De manière plus globale, l'économie est dirigé par les joueurs, en effet, ce sont bien les joueurs qui dirigent l'économie de EvE Online. Et encore une fois je me répète, diable, diantre, fichtre et palsembleu.
Soyons plus précis, soyons plus précis.
Donc, à l’image des bourses de la vie réelle, l’économie d’EvE peut être manipulée par des tradeurs. Plus loin encore, les alliances possédant un monopole ou pouvant en créer un, peuvent influer sur l’économie Evienne (exemple : les différents opérations menés par l’alliance « Goonswarm » ont influés de près ou de loin sur l’économie).

Et si nous parlions un peu politique ? (Quel enchaînement ! Je suis fait pour écrire des tests. Et en plus, je suis humble.)

Comme vous l’avez peut être compris, la politique à une grande place dans ce jeu.
Et elle influe autant sur l’économie que sur certaines formes de PvP !
Des accords pouvant être créer entre diverses alliances pour dominer des territoires ou pour tout simplement partager le monopole d’une ressource en particulier, ou même de simples échanges !

Pour conclure, je dois avouer avoir été plus que surpris par ce jeu.
L’aspect PvP étant ce qui m’attire le plus dans les jeux je ne peux que vous dire que ce point de vu, l’essayer, c’est l’adopter. Mais croyez-moi, si vous n’êtes pas PvPeur dans l’âme, le côté économie et politique peut vous combler tout autant ! Je connais moi-même des joueurs n’ayant jamais fait de combat en PvP et pour autant leur temps de jeu est plus qu’occupé..

Mais malgré tout, certains défauts sont à noter.
Pour les joueurs les plus jeunes, l’interface en anglais peut rebuter mais une fois habitué vous découvrirez un des MMO les plus approfondie et long ! Certains joueurs ayant débuté le jeu il y a plusieurs années n’ont toujours pas finis le jeu.
Je ne crois pas moi-même qu’il y ait une fin..

Mais que diriez-vous de le découvrir par vous-même..
êtes vous prêt pour cette aventure ?


Verdict :

Gameplay : 9/10

Graphismes : 8/10

Ambiance sonore : 2/10

Technique : 6/10

Communauté : 6/10

90%

Avis

Nos visiteurs lui donnent :

77%

sur 32 tests de visiteurs

Lire les tests - Écrivez votre test

Le guide du bon testeur

L'actualité EVE Online

suivante »