RSS
Feedback

World of Warcraft : Le respect du joueur mais aussi du jeu

World of Warcraft

Le respect du joueur mais aussi du jeu

«Ne pas mettre en danger notre jeu favori»

On revient sur ces petits billets d'humeur qui vous montrent l'envers du décor et vous fait vivre un peu ce qu'on peut ressentir en étant rédacteur chez nous.
Un outil supplémentaire pour partager notre passion du jeu et de l'actu du jeu!
Et là, je parle d'un sujet épineux. Je sors donc les petites pincettes.

WoW-MP n'est pas le premier sur toutes les annonces. On peut même dire que, souvent, on n'est pas des plus réactifs.
Il y a la raison toute simple du bénévolat mais aussi d'une chose toute bête: nous respectons non seulement les joueurs mais aussi le jeu et donc Blizzard.
Ce qui signifie pas mal de choses au quotidien comme d'éviter de parler de certains sujets qui, pourtant, nous interpellent.

Cette auto-censure n'est pas toujours facile à vivre lorsqu'on voit des sites très connus déballés les poubelles de l'actu du jeu.
Faire ce genre de choses a d'ailleurs un nom: le leak.
Ce terme anglo-saxon veut tout bonnement dire "fuite" et on ne sait d'ailleurs jamais vraiment d'où viennent ces fuites. Quelles sont les personnes qui récupèrent ces infos? Est-ce que des employés de Blizzard ne serait pas à l'origine de ces fuites?
Une chose est sûre: Blizzard tente par tous les moyens d'éviter ce genre de choses.

Pourquoi nous n'aimons pas le leak?

On peut se dire qu'un site d'informations se doit de diffuser toutes les informations. C'est un sujet important, on parle ici de la liberté d'expression.
Mais, nous sommes avant tout des fans du jeu. Nous ne sommes pas la presse mais des joueurs qui aimons un jeu pour en faire notre passion.
Si je faisais partie de la Presse, je n'aurais strictement aucun scrupule à démonter un jeu que je ne vois que du coin de l’œil. Mais lorsqu'on est véritablement impliqué dans la vie communautaire d'un jeu, qu'on veut que les gens soient contents en jouant, ce n'est plus la même démarche.

Si on faisait ce genre de choses, on annoncerait un peu n'importe quoi, un peu dans tous les sens.
On essaierait simplement de faire le buzz pour toucher le plus de monde et je pense qu'on aurait un peu plus de visiteurs.
Mais ce genre de comportement est néfaste pour le jeu en plus de fournir des informations potentiellement erronées.

Et ces fuites "gâchent" véritablement toujours la surprise, l'annonce génialissime préparée avec talent par Blizzard.
Moi, j'adore lorsque je vois l'annonce d'un prochain patch avec vidéos et screenshots. Et les annonces des extensions me donnent toujours le frisson.
Si on utilise les fuites, tout ça devient inutile. Les joueurs penseront alors que Blizzard ne fait plus que du "réchauffé".

Donc, non, le leak, ce n'est vraiment pas quelque chose de sympa et je pense que Blizzard fait pas mal d'efforts pour contrer ce phénomène.
D'ailleurs, le leak doit aussi impacter le travail en interne chez Blizzard et doit complexifier la communication entre les diverses entités de la société.
Si on veut les aider: évitons le leak.

Comment fait-on pour savoir si c'est une fuite?
Difficile.
Pour être toujours plus à la pointe de l'actu, on a tendance à farfouiller dans les confins du web.
Et parfois, on attrape au vol une info inédite...
Il faut que cette info soit présente sur un des sites officiels!

Les annonces officielles se font toujours sur:
- Le site officiel (en français ou en anglais),
- Les forums (en français ou en anglais),
- Le Twitter (en français ou en anglais),
- Le Facebook (en français ou en anglais),
- Les communiqués de presse,
- Pendant les évènements spécifiques (BlizzCon, GamesCom...), etc.

Il y a vraiment de quoi s'occuper et Blizzard communique en permanence avec sa communauté.
Si cela vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à un parler sur les forums ou même à m'envoyer un petit mail (edonis@mondespersistants.com), j'essaierai de vous répondre judicieusement (avec mon cerveau).

Les sites qui ne font pas de leak référencent souvent les sites officielles. Comme ça, vous n'êtes pas perdu, vous savez d'où vient l'info!
D'ailleurs, donner notre source est une pratique que l'on fait de plus en plus pour que vous puissiez vous même aller pêcher par la suite l'info vous-même.

Mais alors les autres sites, c'est vraiment des monstres?
Hé bien non!
Certains sites n'ont pas notre vision du jeu et notre profond respect pour le jeu ou Blizzard. Et chaque site est vraiment différent dans son approche. Est-ce le mal? Certainement pas!

Dans le "petit" monde des sites du jeu, beaucoup essaie de se démarquer à tout prix en proposant toute l'actu sans distinction.
Ils se doivent de le faire car ils ont des annonceurs, ils doivent faire du chiffre. Et peu importe le jeu, peu importe l'annonce, peu importe la source...
Je lis régulièrement ce genre de sites et les informations sont souvent intéressantes et officielles! Il y a des rédacteurs de talent sur ces sites.
Et il y a tout un panel de sites, on ne peut pas généraliser.

En arrivant chez WoW-MP, je ne connaissais pas ce genre de choses. Je me disais simplement que WoW-MP était à la bourre.
D'ailleurs, ce doit être la vision de nos lecteurs... Damned!
Par la suite, j'ai découvert qu'on se devait de vérifier ses informations. Et on prend un peu plus de temps pour récupérer des illustrations, donner notre avis...
Nous n'avons définitivement pas la même démarche.

Mais il faut de tout sur la toile et, en tant que joueur, je suis parfois content d'en apprendre un peu plus avant même que Blizzard ne l'annonce.
Je suis comme vous, un lecteur d'actu qui dévore toutes les infos du net autour de WoW!

La diversité pour se différencier!

Du coup, c'est un peu difficile quand on est à la traine sur l'actu.
Mais, cela nous donne une sorte de challenge à relever, on doit clairement se diversifier pour survivre.

Si la passion du jeu nous anime, ce n'est pas uniquement cela qui nous ramènera des lecteurs (mince).
Il faut, du coup, proposer d'autres choses. Et on a beaucoup d'imagination. :)
Cette année sera encore une année charnière où je veux que les fans du jeu se sentent chez eux.
Je veux encore plus d'ouverture avec les autres sites, blogs, podcasts, radios, forums,... enfin tous les supports possibles.

Si l'année dernière, on a participé à pas mal d'events de la Team G.O, au podcast WoWTaku, etc. j'aimerais que cette année, on le fasse encore plus.
J'ai d'ailleurs participé au podcast JTalk et c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je fais ce genre de choses.

Voilà, un site de fans, c'est un site qui participe à la communauté du jeu et non pas forcément faire le buzz.
On aime à faire cela de cette façon et le plus important pour nous, c'est clairement de faire ce qui nous plaît, avant tout.
 

Par Edonis
Le 13 septembre 2011
4 commentaires

Avis

Nos visiteurs lui donnent :

61%

sur 54 tests de visiteurs

Lire les tests - Écrivez votre test

Le guide du bon testeur

L'actualité World of Warcraft

suivante »