RSSRSS

Star Wars: TOR : Blog des développeurs

Star Wars: TOR

Blog des développeurs

«Eliminer les bugs et les failles»

Rich Vogel, producteur exécutif sur SW:TOR, s'est penché sur la question des bugs, failles, autres exploits et la manière dont ces derniers sont traités, le tout au travers d'un long pavé comme l'équipe de Bioware aime les faire ! Bonne lecture !

Etant l’un des premiers membres de l’équipe de développement et ayant participé à la création du studio en charge de Star Wars™: The Old Republic™, j’ai eu le privilège de prendre part à cette incroyable aventure qui a culminé avec le lancement du jeu. Maintenant que le lancement est derrière nous, j’aimerais profiter de cette opportunité pour vous parler de nos décisions quant à l’équilibre entre la résolution de bugs et le développement du nouveau contenu.

La bonne nouvelle est que nous avons une équipe conséquente dédiée au jeu, ce qui nous donne la flexibilité de pouvoir à la fois développer du nouveau contenu et de résoudre des bugs. Je voudrais cependant être bien clair sur un point : le service de jeu « live » vient en premier et résoudre les bugs est la priorité pour l’équipe. Tout le reste est secondaire.

Laissez-moi commencer par vous expliquer comment nous déterminons quand résoudre un problème dans le jeu « live », qu’il s’agisse d’un bug ou d’une faille de jeu. Commençons par les failles, ces cas où nous déterminons si un bug dans le code peut donner un avantage injuste à un joueur. Tous les bugs ne sont pas des failles !

Si une faille est découverte et menace l’expérience de jeu des joueurs ou l’économie en jeu, nous mettrons en place une mise à jour d’urgence pour régler ce problème. Cependant, avant de déclarer que quoi que ce soit est une urgence, nous devons valider le problème avec notre équipe interne de Quality Assurance (Assurance Qualité). Ils rassemblent des données en travaillant avec notre Service clients, nos équipes de développement et des statistiques pour déterminer l’ampleur de la faille et les étapes nécessaires pour la reproduire. Une fois que nous avons ces étapes, nous mettons en place un plan pour régler ce problème. Selon le temps nécessaire à la résolution du problème et les risques qu’elle entraîne, nous décidons si nous devons désactiver temporairement l’origine de l’exploitation de mécanisme de jeu.

De façon générale, nous pouvons régler ce type de problèmes assez rapidement une fois qu’ils sont détectés en jeu. Notre temps de réaction est très bon dans ce domaine et nous avons réglé certaines failles de jeu assez rapidement. Nous avons en effet une équipe dédiée pour s’occuper de ces problèmes : l’équipe Live Support. Elle est composée d’ingénieurs, designers, artistes et producteurs disponibles 24h sur 24. Nos outils statistiques surveillent eux aussi le jeu de façon approfondie et produisent des rapports réguliers, ce qui signifie que si quelqu’un abuse d’une faille, nous le remarquerons. Notre but principal est de nous assurer que votre expérience de jeu soit divertissante, équilibrée et équitable. Nous n’aurons de cesse de surveiller le jeu afin de déceler des failles et de prendre les mesures nécessaires pour les corriger et faire en sorte que le jeu reste équitable.

Résoudre des bugs dans un jeu aussi important que The Old Republic est assez difficile ! Le PC est une plateforme pour laquelle il est très compliqué de développer, et il est peu probable que nous puissions faire en sorte que le jeu marche parfaitement sur tous les PC qui existent, mais nous voulons régler le maximum de bugs.

Tous les bugs ne sont pas égaux. Certains bugs (même ceux qui semblent simples) prennent du temps à être résolus, et certains peuvent même ne pas être reproductibles (ils peuvent n’arriver que dans des circonstances très spéciales). En gardant cela en tête, nous utilisons un processus de triage pour prioriser notre liste de bugs. Cela nous aide à déterminer quels bugs doivent être résolus en premier selon la sévérité du bug (qui dépend du nombre de personnes que ce bug touche). Nous évaluons la sévérité des bugs en regardant le nombre de tickets envoyés à notre équipe Service clients, les messages sur le forum, et en utilisant nos statistiques du jeu, entre autres choses.

La première chose que l’équipe fait chaque jour est de trier les nouveaux bugs. Les chefs d’équipe de de différents groupes à l’intérieur de BioWare organisent des réunions pour discuter de ceux-ci. Ils proviennent de notre programme de suivi des bugs, géré par l’équipe QA. Elle rassemble les bugs de plusieurs sources (signalement de joueurs, QA interne, tickets du Service clients, et équipe communautaire). Avant que tout bug soit traité nous devons vérifier qu’il s’agisse bien d’un vrai bug, que nous pouvons reproduire par nous-mêmes. Dans certains cas cela n’est pas possible parce que nous n’avons pas assez d’informations (donnez-nous le plus de détails possibles dans vos signalements s’il vous plaît !) ou parce que certains bugs n’apparaissent que dans des circonstances très spéciales qui ne font pas partie d’un comportement de jeu classique. Si nous rencontrons un de ces cas, nous contactons la communauté ou le joueur en question directement pour nous aider à reproduire le bug. Nous avons fait ceci à de nombreuses reprises avec succès. Nous souhaitons remercier tous ceux d’entre vous qui nous ont aidés à traquer des bugs de ce type.

Retournons à notre processus de tri. Chaque jour nous passons en revue les nouveaux bugs ainsi que les bugs existants pour déterminer l’ordre dans lequel nous résolvons ces bugs. Les bugs dont la priorité est la plus haute sont ce que nous appelons des « bugs bloquants ». Il s’agit du type de bugs qui bloque la progression d’un joueur dans le jeu, et ils sont assez importants pour nécessiter une mise à jour d’urgence. Résoudre un bug avec une mise à jour d’urgence dépend de sa complexité (qui augmente directement les risques liés à son implémentation) et de l’existence ou non d’un moyen pour les joueurs de contourner ce bug. Si une solution de contournement est disponible, nous attendrons généralement et ajouterons la résolution de ce bug à la prochaine mise à jour en nous assurant que les joueurs connaissent la solution de contournement. Cela permet à n’importe quel joueur touché de continuer à avancer tout en nous donnant du temps pour nous assurer que la résolution du bug n’aura pas d’impact inattendu sur le reste du jeu.

Résoudre des bugs tout en nous assurant que nous maintenons un jeu stable est toujours délicat. Nous devons faire en sorte que lorsque nous intégrons une résolution de bug dans le jeu cela change le code sans créer d’autres bugs. Il s’agit d’une pratique bien connue du développement de logiciels complexes, mais cela signifie que nous devons estimer le risque d’intégrer tous ces changements au jeu très prudemment. Plus nous résolvons de bugs à chaque mise à jour et plus les risques de créer de nouveaux bugs augmente, étant donné que nous changeons le code du jeu. C’est pourquoi nous essayons de limiter le nombre de bugs et de types de bugs que nous intégrons à chaque mise à jour. Si nous pouvons résoudre beaucoup de bugs à faible risque nous le ferons. Notre but principal est de résoudre le plus de bugs énervants aussi vite que possible ; notre objectif en ce moment est de faire des mises à jour hebdomadaires pour régler ces bugs, mais cela peut changer selon la sévérité de ceux-ci.

N’oubliez pas que si nous ne répondons pas publiquement à un signalement de bug, cela ne signifie pas que nous ne le résoudrons pas. Nous voulons nous assurer que nos joueurs bénéficient d’une bonne expérience de jeu, c’est pourquoi nous avons une équipe conséquente travaillant chaque jour à la résolution de bugs et failles du jeu.

En ce qui concerne le développement de nouveau contenu, je voudrais réaffirmer notre volonté de publier de nouvelles fonctionnalités et contenu régulièrement. Il est important pour nous de nous assurer que le jeu soit en perpétuelle évolution. Nous avons plusieurs équipes de choc qui travaillent aux prochains ajouts au jeu. Nous disposons également d’une liste de fonctionnalités et de contenu énorme que nous voulons intégrer au jeu et celle-ci grandit sans cesse avec les retours de la communauté et lorsque nous jouons au jeu nous-mêmes. Tout le monde sans exception joue au jeu dans l’équipe de développement et nous constatons les mêmes problèmes et améliorations possibles que vous.

Notre but le plus important est de faire en sorte que vous continuiez à vous amuser avec notre jeu et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que vous en ayez pour votre argent chaque mois. Merci de jouer !

Rich Vogel
Producteur exécutif

Source : Blog communautaire


Par BaKa NyKo
Le 1er février 2012
1 commentaire

Avis

Nos visiteurs lui donnent :

Aucun test !

Lire les tests - Écrivez votre test

Le guide du bon testeur

L'actualité Star Wars: The Old Republic

suivante »