RSSRSS

Guild Wars 2 : L'économie dans Guild Wars 2

Guild Wars 2

L'économie dans Guild Wars 2

«My name is Smith, John Smith !»

John Smith, économiste référent de chez Arena Net, revient pour nous parler de l'économie sur Guild Wars 2

Bonne lecture. 

Il est une citation d’Edward Coke que j’affectionne particulièrement parce qu’elle me rappelle l’importance d’informer les individus. “La certitude est la mère de la sérénité et l’incertitude n’entraîne que désaccords et conflits.” Parlons un peu de l’économie actuelle dans Guild Wars 2 tout en gardant cet aphorisme en tête.

Le comptoir

Avant de discuter plus avant du comptoir, j’aimerais rappeler aux joueurs qui ne sont pas familiers avec cette fonctionnalité à quel point elle est utile. L’échange global et les quantités visibles vous donnent une idée de l’échelle du jeu et de son économie.

Ceci étant dit, les débuts du comptoir ont été quelque peu houleux. Étant un composant fondamental du jeu, nous avons tout mis en œuvre pour le corriger dans les plus brefs délais. Après environ 100 heures de travail durant la première semaine de la sortie, les joueurs ont pu remarquer les améliorations apportées par nos développeurs. Stabiliser le comptoir et le préparer pour l’avenir a été une tâche ardue et nous continuons à faire tout notre possible pour garantir une meilleure expérience.

L’offre et la demande

Plusieurs marchés semblent déséquilibrés en termes d’offre et de demande. Un marché rempli d’objets sans valeur perd tout son intérêt, c’est pourquoi nous apportons sans cesse des ajustements au comptoir. Les joueurs peuvent donc s’attendre à une meilleure répartition sur la durée.

L’ajustement de l’offre et la demande va permettre aux marchés d’atteindre un équilibre proche de celui des échanges directs entre joueurs, mais nous devrons par ailleurs régler le problème du surplus de certains objets. Pour cela, nous avons créé de nouvelles recettes de la forge mystique, limitées dans le temps, qui nécessiteront tous les objets en question. Ces recettes créent des boîtes qui vous donneront une chance d’obtenir de l’or et des objets intéressants.


Exploitations de failles


Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec ce sujet, les failles sont des défauts dans le jeu qui, lorsqu’ils sont exploités, permettent de contourner les moyens conventionnels de gagner de l’or, des points d’expérience, des compétences, etc. Il existe également des programmes tiers spécialement créés dans ce but. L’économie de Guild Wars 2 (et tout autre système économique semblable) n’est pas conçue pour créer une plus value sur les objets sans impliquer de coûts.

Prenons cet exemple : un joueur trouve une recette lui permettant de fabriquer des objets à partir de biens achetés chez un PNJ pour 50 pièces de cuivre et de les revendre le double. Ce joueur entre alors dans une dynamique de gain d’argent illimité. Si cela venait à se produire, tous les joueurs se précipiteraient sur cette recette et la monnaie du jeu connaîtrait une hyperinflation fulgurante.

Il est très intéressant de parler des exploitations de failles, car au final, elles sont dangereuses et autodestructrices. Guild Wars 2 n’est pas un petit jeu et s’il y a une faille, elle ne sera pas exploitée que par un seul joueur, mais par un groupe important de participants. Si une faille n’est pas rapidement corrigée, l’économie subit une hyperinflation. Dans ce cas, la richesse du joueur malveillant n’est liée qu’à sa capacité à profiter d’une faille, et non à son talent dans le jeu. Cela compromet l’intégrité du jeu et nuit à son image auprès des nouveaux joueurs et des joueurs honnêtes. Dans certains cas, les exploitations de failles ont même entraîné des dégâts irréparables qui ont mis fin au jeu.

Les exploitations de failles ont généralement pour origine une erreur de notre part et sont très dommageables pour les joueurs. Lorsqu’une faille est découverte, il est tentant pour les joueurs de participer à son exploitation afin d’engranger de l’argent rapidement et de ne pas se retrouver désavantagés par rapport aux joueurs qui eux y participent. Notre position vis-à-vis de ces joueurs est très sévère, car il n’y a qu’une seule chose à faire lorsqu’on découvre une faille : on la signale et on passe à autre chose. Le risque est trop grand, pour le joueur comme pour le jeu.

Pour vous donner une idée des raisons derrière les actions prises contre les joueurs qui exploiteraient des failles, prenons l’exemple de l’exploitation de la faille dans laquelle un objet était vendu à 21 karma au lieu de 35 000. Nous avons commis une erreur qui a permis à de nombreux joueurs d’obtenir d’excellentes armes pour une somme dérisoire. Cela est-il nocif pour le jeu ou pour les joueurs ? Non, pas vraiment, mais le cœur du problème ne réside pas dans l’achat d’armes bon marché pour vos personnages. Il se trouve dans le fait que 4 862 joueurs ont acheté plus de 1 million et demi d’armes, soit environ 300 par joueur. Il y a une différence entre les joueurs qui ont obtenu une arme bon marché et les joueurs qui ont trouvé une erreur dans le jeu et en ont profité. Ces derniers ont tenté de s’enrichir aux dépens de millions d’autres joueurs lésés par ce comportement.

Parce que tout le monde aime les statistiques :

Par Alinos
Le 16 septembre 2012
2 commentaires

Avis

Nos visiteurs lui donnent :

Aucun test !

Lire les tests - Écrivez votre test

Le guide du bon testeur

L'actualité Guild Wars 2

suivante »