RSSRSS

Wizard 101 : Wizard 101 : Sauvez nos gosses !

Fiche
Wizard 101

Wizard 101 : Sauvez nos gosses !

«Quelles protections mettre en oeuvre pour les jeunes joueurs ?»


Wizard101 est typiquement un jeu orienté pour les gosses (même s'il a légèrement débordé). Dans cette optique, KingIsle a mis en place de nombreux éléments de protection. MP les interviewe sur ce sujet.

Wizard101, ou Harry Potter en MMO, a connu un assez bon succès dès son lancement. Un succès qui aurait pu être parfait sans un modèle économique bancal mélangeant F2P et abonnement : un choix rarement populaire auprès des joueurs. Mais là n'est pas le thème de cet interview qui porte plus sur les mesures prise par Kingisle pour protéger les enfants joueurs. Et ce n'est pas une mince affaire...



Wizard101 cible un public jeune mais attire également des joueurs plus âgés (à cause surtout de son gameplay de qualité). Vous attendiez-vous à cela ?
S’il est vrai que nous ciblions au départ les jeunes, nous espérions qu’il plaise à une tranche d’âge plus large. Nous ne nous attendions cependant pas à un tel résultat ! On trouve dans nos joueurs des enfants, des personnes âgées, des joueurs occasionnels aussi bien que des hardcore gamers. Je pense que cela vient du fait que Wizard101 est facile à jouer et que son histoire passionne.        

Pouvez-vous nous en dire plus sur les procédés employés pour empêcher les enfants de jouer au jeu ?
Pour les parents, une des choses majeures concerne la sécurité du système de chat dans le jeu. Nous avons inclus trois niveaux de chat : chat menu, chat texte et chat avec « de vrais amis ». Avec le chat menu, les joueurs peuvent choisir parmi des phrases absolument sûres ; cela concerne les Sorciers de 13 ans et moins. Le chat texte permet de communiquer avec des mots tirés d’un dictionnaire. Si un joueur tape un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire, il n’apparaîtra pas à l’écran. Le chat texte utilise une « liste blanche » qui limite les possibilités aux seuls mots du dictionnaire.
Ce chat utilise également une « liste noire » qui permet de ne pas afficher certaines combinaisons de mots de la liste blanche. Le chat avec « de vrais amis » demande de connaître la personne en dehors du jeu et de partager un code avec elle afin de communiquer dans le jeu.              

Nous avons également recherché d’autres moyens de protéger nos joueurs. Nos forums sont surveillés de près : les joueurs ne peuvent pas poster de message s’ils ont des informations dans leur nom d’utilisateur qui permettent de les identifier. Nous avons également un générateur de noms qui empêche les utilisateurs d'utiliser leur vrai nom par erreur). Ils doivent créer leur nom à partir de mots préexistants (par exemple Tabitha FireWeaver). Ce système permet au joueur de créer un nom à partir de millions de combinaisons tout en lui garantissant une sécurité optimale.
Enfin, nous avons créé un système de contrôle parental qui permet aux parents de configurer les paramètres de chaque compte pour déterminer le nombre d’interactions que leurs enfants peuvent avoir dans le monde virtuel.

Des mesures de protection comme l’impossibilité de choisir son surnom peuvent être un peu frustrantes ; ne pourriez-vous pas y remédier en organisant un concours avec des récompenses comme le choix de son surnom?
Quelques unes des mesures de protection peuvent être ressenties comme restrictives, en particulier pour nos joueurs plus âgés. Mais souvenez-vous que la sécurité est le plus important dans nos jeux. C’est quelque chose de primordial quand vous développez un jeu pour adultes et enfants. Cela dit, nous avons pensé à fournir des noms personnalisés et la technologie est d’ores-et-déjà capable de cela. J’aime votre idée de concours ! Nous verrons si nous pouvons trouver un moyen de mettre en œuvre cette idée à l’avenir.
     

Un de nos lecteurs demande s’il sera possible d’annuler les animations de combat pour les accélérer. (Bien que l'on puisse choisir de réduire la durée, ça ne parait pas être suffisant pour certains).
Croyez-moi je comprends le problème. Le premier sort que nous avons développé et le seul que nous avions pendant des mois était « firecat ». Je ne veux plus voir d’autre « firecat » de ma vie. C’était un des aspects les plus difficiles dans la création d’un système de combat multi-joueurs en cinématique basé sur le tour par tour. D’un côté, nous voulions que les cinématiques soient aussi cools et spectaculaires que possible mais comme vous l’avez dit, plus elles sont longues, plus les rounds de combat durent longtemps. Nous ne voulions pas qu’un joueur puisse passer la cinématique de combat parce que des joueurs passant par là pourraient avoir envie de jeter un coup d’œil. En définitive, nous avons créé des cinématiques assez courtes que nous avons modifiées pour chaque sort (angle de caméra et attaques de monstres différents). Je pense que cela marche assez bien. Cependant, il sera prochainement possible pour le joueur de choisir un « mode rapide » pour les combats : les cinématiques pourront être raccourcies ou sautées.

Pensez-vous traduire le jeu en d'autres langues comme, au hasard, en français ?
Wizard101 a été pensé depuis le début pour être traduit et c’est quelque chose que nous étudions. Nous avons été très sollicités et nous ne nous attendions pas à cela. Le bouche à oreilles a très bien fonctionné en dehors des États-Unis. Je ne peux rien dire d’officiel mais restez connectés sur notre site pour de futurs développements concernant la langue du jeu.

Et vos jeux futurs ? Développerez-vous d’autres jeux du type Wizard101 pour un public plus adulte ?

Bien que je ne puisse vous révéler aucun détail sur notre prochain projet, je peux vous dire qu’il sera supervisé par le fameux game designer Tom Hall.

Propos recueilli par Fumble
Traduction par Julien


Les articles Wizard 101