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Gamescom : Strike Suit Zero : interview du lead designer

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Strike Suit Zero : interview du lead designer

«Un petit tour dans l'espace»

Strike Suit Zero : interview du lead designer


C'est Born Ready qui nous a accueilli les bras ouverts lors de la GamesCom pour nous parler d'un jeu qui sortira cet automne : Strike Suit Zero. Ce n'est ni plus ni moins le Lead Designer (le responsable du développement) Christopher Redden qui a répondu à nos tonnes de questions concernant ce jeu qui reste (ou devrais-je dire restait) une énigme pour nous.
 
[MondesPersistants] Bonjour, nous avons de nombreuses questions concernant ce jeu car il n'y a pas encore beaucoup d'informations. La première question qu'on aimerait poser c'est : y aura-t-il un mode online?
[Christopher Redden] Non, le jeu ne sera jouable qu'en solo.


[MP] Quel est le type de jeu? Un jeu d'action dans l'espace?
[Chris] Oui, c'est un jeu d'action dans l'espace mais ce n'est pas un jeu de simulation.

[MP] Arcarde?
[Chris] Non, pas vraiment, nous n'aimons pas ce terme. Mais le jeu est vraiment basé sur l'action et on pourrait dire que c'est un jeu de combat.

[MP] Est-ce que le jeu sortira uniquement sur PC?
[Chris] Non, il sortira d'abord sur PC et ensuite sur XBox 360 et PS3.

En parallèle de l'interview, il me montre des phases de gameplay.

[MP] Je vois que lorsque vous lancez le jeu, on voit des fichiers "Steam". Il sera disponible sur cette plateforme?
[Chris] Oh, oui. Ce sera le cas et ainsi que sur Origin.

Sur l'écran, il me montre le choix du vaisseau qui commence par le choix d'un "Strike suit".

[MP] Je vois qu'on peut choisir un "Strike suit", c'est quelque chose comme une classe de vaisseau ou quelque chose comme ça?
[Chris] Non, pas vraiment. C'est plus un choix dans les emplacements d'armes. Certains vaisseaux seront moins puissants mais auront plus d'emplacements pour les armes par exemple.
Les armes peuvent être améliorées par la suite.

[MP] Il y a combien d'armes environ?
[Chris] Il y en a peut-être... 15, à peu près. Il y a plusieurs types d'armes mais je pense qu'en tout on doit arriver à 15.

Il continue et me montre le début du jeu où on voit notre colonie spatiale que l'on doit protéger. Et... Je vois en bas à droite... Justin Bieber!!!???

[MP] Mais... c'est Justin Bieber?
[Chris] Oh... Oui, on l'a mis là. On voulait même l'appeler Captain Bieber.
* rires *

[MP] Là, je vois qu'on doit focus les ennemis avant de le tuer? C'est uniquement pour les missiles?
[Chris] Oui, pour les missiles, on doit focus les ennemis mais pour le tir classique, on n'a pas besoin.

[MP] Je vois que l'on peut tirer sur les astéroïdes, on peut les détruire complètement?
[Chris] Ici, on ne peut pas mais dans une autre campagne, c'est possible. Dans celle-ci, on peut les détruire en partie.

[MP] Et vous avez aussi un boost?
[Chris] Oui, il y a une jauge en haut à droite et on peut utiliser le boost pendant un certain temps.

[Chris] Pendant que vous voulez, vous pouvez vous transformer en robot humanoïde. Et pendant cette transformation, vous êtes plus fragile mais vous êtes très puissant.
On peut faire du multi-cible et on est très puissant.

[MP] Est-ce que vous avez différent environnement durant les campagnes?
[Chris] Oui, pour chaque niveau, il y a un environnement différent.
[MP] Et combien y a-t-il de niveau?
[Chris] 13.

[MP] Vous avez prévu des DLCs pour la suite?
[Chris] Oui, nous avons plein d'idées. Surtout pour faire progresser l'histoire et peut-être même revenir en arrière pour montrer comment tout a commencé.



[MP] Vous comptez faire un DLC pour pouvoir jouer en ligne ou quelque chose dans ce style?
[Chris] C'est possible et on aimerait bien pouvoir le faire. Cela prendrait du temps. Mais on y pense... Notamment pour jouer ensemble une campagne...

[MP] En haut à gauche, ce sont les objectifs que l'on doit réaliser?
[Chris] Tout à fait. Là, on peut voir que je dois défendre un vaisseau et tirer sur les torpilles.

[MP] Est-il possible de personnaliser les robots?
[Chris] On peut personnaliser les armes du vaisseau, faire des choix... et il y a des améliorations par la suite. Vous avez la possibilité d'avoir des vaisseaux avec différentes caractéristiques: plus rapides ou plus puissants...

[MP] Pour les différents types de vaisseaux, il y a des skins différents?
[Chris] En fait, non. Il y a un seul vaisseau conçu par Junji Okubo. Celui-ci a aussi conçu les robots humanoïdes.

[MP] Peut-on utiliser le clavier pour jouer?
[Chris] Oui, il n'est pas nécessaire d'avoir une manette. On peut utiliser le clavier pour la direction et la souris pour déplacer le vaisseau.
Il est aussi possible d'utiliser des joysticks. Nous avons d'ailleurs des profils pour les joueurs pour les joysticks de marque Trustmaster et Logitech par exemple.

[MP] Est-ce que le prix sera le même pour la version PC et les versions console?
[Chris] Oui, ce doit être le cas. Le prix sera environ de 15 dollars.

[Chris] Concernant la musique, elle a été réalisée par la personne qui a travaillé sur la musique de Homeworld. Nous sommes des grands fans de Homeworld et nous nous en sommes inspiré aussi pour le jeu.

[MP] Quel type de PC peut-on utiliser? Faut-il un PC puissant?
[Chris] Le jeu a été conçu pour des PC supportant DirectX 10. Cela doit fonctionner sur des PC qu'on a acheté il y a 2 ou 3 ans. Ensuite, pour mettre les détails élevés et notamment les ombres, il faudra sans doute une machine plus puissante.
 
[MP] Vous avez l'air de bien maîtriser le jeu. Vous avez beaucoup joué?
[Chris] Oula, oui! Et c'est peu de le dire!!! Et je vais jouer pas mal de temps pendant les 3 jours qui vont venir.

[MP] Est-ce que le jeu sera traduit en français?
[Chris] Oui, il sera entièrement traduit en plusieurs langues dont le français.

Le développeur essaie de me faire jouer au jeu.
La maniabilité est vraiment sympa avec une manette de XBox 360. Mais la transformation en robot est un peu délicate à manipuler la première fois.
Il faut sans doute un peu de temps pour s'habituer.
Et je ne parle pas du multi-cible, il faut vraiment être doué. Ou alors, moins noob que moi.
Mais on en prend plein les yeux, on arrive à se faire plaisir même sans comprendre la moitié des possibilités du jeu. Les 3 univers que l'on a pu voir sont magnifiques: la Terre, une planète en feu, le soleil.


[MP] Le nombre de missiles est-il infini?
[Chris] Uniquement en mode robot humanoïde mais vous perdez de l'armure et une fois que vous n'avez plus d'armure, vous vous retransformez en vaisseau.

[MP] Y a-t-il de la gravité dans le jeu par rapport au soleil, par exemple?
[Chris] Non, il n'y a pas différentes gravités suivant les niveaux. Le vaisseau réagit toujours de la même façon.

L'interview touche à sa fin. Chris nous donne sa carte de visite et nous donnons notre petite plaquette MondesPersistants (et tout) ainsi que des petits bonbons gracieusement offerts par notre Arkehyna bienfaitrice.

Il souhaite avoir notre retour et on ne peut que soutenir ce genre de petits jeux originaux et complètement magnifiques avec une musique sympa et une certaine ambiance. Évidemment, on discute un peu sur un potentiel mode online, surtout en coop...

En tout cas, ce jeu n'est pas réellement un carton car il manque certaines choses pour que ce soit un "grand" jeu mais, il a un certain potentiel et j'espère que les joueurs le plébisciteront.
Il est clair que pour ma part, je n'hésiterai pas une seconde à mettre 12/15€ s'il faut dans ce jeu même s'il est loin de mon style "habituel" de jeu.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur le site:
- Du jeu Strike Suit Zero (en construction, coming soon)
- Born Ready Games (société du jeu)
 
Edonis
Lugia

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